Pour faire plaisir aux enfants, je vous propose de fabriquer vous-même un beau bouclier de chevalier en bois, en utilisant que des matériaux de récupération.
Catégorie DIY : Jouets pour enfants
Niveau de difficulté : 2/5 (1/5 étant très facile à réaliser)
Durée : 45 minutes, sans compter le temps de séchage
Coût : moins de 5€
Comment fabriquer un bouclier en bois ?
Pour cette réalisation, je vous propose d’utiliser une chute de bois de pin de 2 mm d’épaisseur, d’une forme rectangulaire. Pour ce qui est de la taille, je vous laisse la déterminer en fonction de vos besoins et surtout en fonction de la chute que vous avez à votre disposition.
Choix du bois
Pour réaliser ce bouclier pour enfants, j’ai choisi les dimensions suivantes : 30 x 40 cm, il faudra laisser un peut de marge pour la poignée. Je conseille aussi d’éviter du bois avec des nœuds, ce sera moins esthétique et plus difficile à travailler.
Pour une réalisation en bois de palette, il faudra des planches de palettes de 40 cm de long. Attention à choisir un bois assez léger, n’oubliez pas que ce sont des enfants qui porteront ce bouclier. Il faudra aussi une autre pièce de bois pour maintenir le tout, cette pièce devra couvrir en partie toutes les autres planches, dans notre cas, une planche de 20 cm de long sur 7 cm de large.
Le matériel nécessaire
- Une planche de bois de pin
- Une scie sauteuse
- Une lame à bois fine
- Des vis
- Une râpe à bois
- Du papier abrasif de 80 et de 120
- Une perceuse-visseuse
- Un foret de petit diamètre
- Un embout à chanfreiner
- Un tournevis
Les étapes pour fabriquer un bouclier de chevalier en bois
La fabrication d’un bouclier pour enfant est très simple à réaliser, mais pour vous aider, voici les grandes étapes à suivre :
- Mesure et traçage
- Découpes du bouclier
- Ponçage
- Découpe de la poignée et ponçage
- Assemblage
- Finitions
Mesure et traçage
C’est maintenant qu’il faut choisir le modèle de votre bouclier, vous pourrez aller sur internet pour trouver des idées de formes. Après avoir choisi un modèle, vous pourrez l’imprimer afin de s’en servir comme patron en papier. Placez ensuite les planches bien alignées côte à côte et tracez la forme du bouclier sur le bois, autour du patron.
Découpes du bouclier
Maintenant que la forme du bouclier est reportée sur le bois, on va pouvoir attaquer la découpe :
- Placez la planche à découper sur une surface stable, la partie à découper dans le vide et l’autre maintenue par un serre-joint par exemple.
- Avec une scie sauteuse équipée d’une lame à bois fine, afin de découper des formes arrondies, sciez le bois en suivant bien le tracé. Ne vous inquiétez pas si la découpe n’est pas parfaite, on pourra la rattraper plus tard.
- Faire de même sur les autres côtés de la planche, en faisant tourner le bois et en plaçant à chaque fois la partie à couper ans le vide.
Voilà la forme du bouclier est maintenant découpée !
Ponçage
Le bouclier est découpé, mais il est encore très brut, retravaillez donc les bords du bouclier avec une râpe à bois.
Avec un abrasif de 80, poncez les bords et tous les coins pour qu’ils soient bien émoussés. Poncez aussi toutes les surfaces du bois avec du grain de 80, puis ensuite avec un grain moyen/fin, comme du 120 / 180. Vous pourrez utiliser une cale à poncer ou tout simplement du papier abrasif que vous aurez plié. Enfin dépoussiérez le tout avec un pinceau plat et aspirez toutes les poussières.
Découpe de la poignée
Sur une chute de la planche, tracez les contours de la poignée que l’on va découper à la scie sauteuse, mais cette fois avec une lame droite.
Donc découpez l’intérieur de la poignée en réalisant des coupes espacées de 5 mm. Pour éviter de découper le poignée, il vous faudra donc faire attention au trait qui délimite la forme de la poignée et ne pas le dépasser.
Avec des ciseaux à bois, retirez les parties découpées, si la coupe est bien faite, elles devraient partir assez facilement.
L’intérieur de la poignée n’est pas très lisse, retravaillez donc le bois pour lui donner la forme souhaitée, en utilisant encore les ciseaux à bois.
Il ne reste plus qu’à poncer la poignée, sur toutes ses faces, afin d’offrir une très bonne prise en main, mais surtout afin de supprimer toutes les échardes.
La poignée est maintenant terminée, il ne reste plus qu’à la fixer sur le bouclier.
Assemblage
Le bouclier et la poignée sont prêtes, assemblons les en commençant par tracer un trait au centre du bouclier, afin de faciliter son effacement plus tard.
Percez ensuite 2 trous dans la poignée et fraisez les trous afin que les têtes des vis ne dépassent pas, ce qui permettra d’éviter tout risque de se blesser.
Placez maintenant la poignée sur le bouclier et marquez son emplacement. Percez ensuite 2 trous, au travers de la poignée, avant de fixer la poignée avec des vis assez longues pour s’enfoncer suffisamment dans le bois du bouclier.
Et voilà c’est terminé !
Décoration et finition
Une fois le bouclier assemblé, le moment est venu de le décorer. Vous pourrez le peindre, dessiner des formes ou encore fixer des ornements en métal. Une fois la décoration terminée, appliquez une couche de vernis ou de laque pour protéger le bois.
Vidéo
Voici ma vidéo qui décrit toutes les étapes de cette réalisation.
Conclusion
Fabriquer un bouclier en bois est un projet à la fois facile et très sympa à partager avec un enfant. En suivant ces étapes, vous aurez un bouclier pas cher et sympa en un rien de temps.
A lire aussi
Retrouvez d’autres articles similaires dans ma rubrique DIY
- Comment fabriquer une épée en bois pour enfant ?
- Comment fabriquer un potager en bois de palette ?
- Comment fabriquer des étagères dans une buanderie ?
- Comment fabriquer une tablette sur mesure ?
- Comment fabriquer un tableau noir ?
- Comment fabriquer un marche pied en bois ?
- Comment fabriquer un but de foot en bois de palettes ?
- Comment faire un string art ?
Mentions légales
Certains produits sont dangereux, respectez les précautions d’emploi.
Pour tous travaux avec une scie, pensez à porter les protections adaptées.