Bureau en palette : idées déco et tuto à faire soi-même

Pour la rentrée des classes, pour ne pas vous fabriquer un bureau en palette ? Voici quelques exemples de réalisations pour vous donner des idées…

Catégorie récup : meuble en palette / bureau


Idées déco pour un bureau en palette

Pourquoi un bureau en palettes ?

C’est tout simple, parce-que ce n’est pas cher et en plus vous aurez le plaisir de fabriquer votre bureau vous-même à partir de matériaux de récupération…

Quelles palettes choisir ?

Avant de courir les rues pour chercher des palettes, je vous conseille de les choisir avec attention, toutes les palettes ne sont bonnes à utiliser pour un meuble en palettes. Choisissez donc les palettes soigneusement et en essayant de trouver des palettes de la même taille pour les réalisations que vous allez voir par la suite…

Un bureau pour chambre d’enfant

bureau en palette pour chambre d'enfant

Ce bureau pour enfant est une très belle démonstration de ce que l’on peut faire avec trois palettes, même s’il y a aussi une plaque de verre pour rendre le travail plus confortable. Notez le tiroir sur le côté qui est une très bonne idée. Personnellement j’aurais rajouté des planches sous le plateau pour ajouter un espace de rangement plus profond, mais ce bureau est déjà très bien pensé…

Un bureau d’adulte

bureau en palette pour adulte

Un peu dans le même esprit, voici un bureau en palettes réalisé à partir de 4 palettes, qui vont servir de pieds et de délimitation à ce bureau. Sur ce bureau, le concepteur a choisi d’utiliser un plateau en bois offrir une grande surface de travail et en même temps, pouvoir ajouter un caisson.

Un bureau d’entreprise

bureau en palette en entreprise

Encore une autre étape de franchie avec ces bureaux professionnels pour deux, conçus avec trois palettes dont 2 pour les pieds et un plateau en verre posé par-dessus la troisième palette. Je dirais que cette réalisation est assez simple, mais qui me semble assez efficace.

Un secrétaire en palettes

bureau en palette en secrétaire

Cette fois il ne s’agit pas d’un vrai bureau, mais plutôt d’un secrétaire en palette. Cette réalisation, qui a déjà fait plusieurs fois le tour du Web, est aussi très simple, mais très bonne…

Matériel nécessaire

Pour ce genre de réalisations, il vous faudra au moins :

  • Un mètre ruban
  • Une scie sauteuse ou circulaire
  • Une ponceuse
  • Une peinture ou lasure…
  • Un rouleau de petite taille

Comment fabriquer un bureau en palette ?

Envie d’ajouter un bureau au style industriel à votre déco, sans trop dépenser. Pourquoi ne pas fabriquer vous-même un bureau en palette ?

Je tenais à remercier Jonathan pour cette belle réalisation et ces photos très chouettes, encore merci 🙂

Le matériel nécessaire

Pour ce bureau, il vous faudra 2 palettes identiques ou au moins très ressemblantes. C’est en fait plus pour le côté esthétique car même s’il y a des différences de hauteur, elles pourront être rattrapées au moment de la coupe.

Pour le plateau, vous pourrez aussi utiliser un plateau de palette ou dans le cas de Jonathan, un plateau en bois du type OSB.

Si vous cherchez des palettes, voici quelques idées pour en trouver.

Les étapes

Voici les quelques étapes de fabrication  de ce bureau en palette :

  1. Mesure et découpe
  2. Ponçage
  3. Peinture
  4. Assemblage

Mesure et découpe

Après un rapide nettoyage des palettes, il s’agit de découper une partie des palettes, pour n’en garder que la moitié, elles sont en fait trop longue pour un bureau. Avec une bonne scie circulaire et un guide (un rail ou un fait maison), découpez les palettes dans le sens de la largeur, juste après les cubes du milieu, comme ça la structure reste solide.

Si la nouvelle longueur de la palette que vous venez de découper est trop grande, vous pourrez la réajuster en démontant la partie haute de la palette et en en découpant une partie. Sinon vous pourrez utiliser la structure de la palette telle-quelle.

Ponçage et peinture

Ce n’est pas le plus fun, mais pour in usage en intérieur, je préconise de poncer le bois de palettes et de le nettoyer en profondeur. Pour ce faire, il vous faudra une ponceuse du type excentrique et terminer en les planches avec une cale à poncer, le tout avec un abrasif de gros grain du type 80.

Ensuite une bonne couche de peinture de votre choix et le tour est joué.

L’assemblage

Après séchage, il ne reste plus qu’à monter le tout, Jonathan a choisi l’option des équerres en métal pour maintenir le plateau, mais vous pouvez aussi utiliser directement les cubes des palettes.

En option et si la distance entre les 2 pieds est trop importante, il faudra prévoir des renforts pour soutenir le plateau et éviter qu’il ne se casse au milieu.

Pour le plateau, comme je vous le disais plus haut, une planche de type OSB de 80cm de large et plus de 2mm d’épaisseur fera l’affaire, mais le top, c’est un morceau de plan de travail…


A lire aussi

Mentions légales

La manipulation de palettes peut être dangereux – Prenez les précautions nécessaires

- Publicité -
Cédric de Bricolage Facile
Cédric de Bricolage Facile
Passionné par le bricolage depuis plus de 10 ans et par toutes les nouveautés outillage, je vous livre au travers de ce blog tous mes conseils, astuces, tests dans tous les domaines : menuiserie, électricité, maçonnerie, jardinage, domotique...
AUTRES SUJETS

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Profile Cédric de Bricolage Facile

- Youtube -
Abonne toi à ma chaîne YouTube

RESTONS CONNECTE

30,157FansJ'aime
25,000SuiveursSuivre
4,806SuiveursSuivre
65,000AbonnésS'abonner
- Bons plans -
Meilleure promotion du moment !

COMPARATIFS DU MOMENT

DERNIERS SUJETS

- Publicité -