Comment faire un string art ?

Le string art est une manière créative et divertissante de réaliser des œuvres d’art uniques en utilisant des fils et des clous. C’est une activité accessible à tous, ne nécessitant pas d’aptitudes artistiques particulières. Que vous cherchiez à décorer votre maison, à offrir un cadeau fait main ou simplement à passer un moment agréable, ce guide vous montrera comment réaliser votre propre œuvre d’art en fil tendu, étape par étape.

Catégorie DIY : objet de déco
Niveau de difficulté : très simple faire / à réaliser avec des enfants


Comment faire un string art ?

Le terme string art, qui veut dire « art en chaîne », est en fait la même technique que les dessins où il faut relier tous les points numérotés dans le bon ordre pour découvrir un motif particulier.

Le principe

Le principe du string art est relativement simple, il suffit de planter des clous sur une planche et de relier tous les clous à l’aide d’un fil de couture.

Le matériel nécessaire

des clous

Pour faire un string art, il vous faudra les matériaux suivants :

  • Une planche de bois
  • Quelques clous
  • Un marteau
  • Une feuille qui représente le motif à réaliser
  • Un cutter
  • Du fil de couture de la couture souhaitée

Quel type de fil utiliser ?

Le fil utilisé devra être suffisamment épais pour être visible, mais en même temps pas trop pour éviter de brouiller le dessin.


Les étapes de la réalisation

Le string art, c’est la technique qui consiste à enrouler de la ficelle autour de clous pour former un dessin. Voici toutes les étapes pour réaliser avec les enfants un beau motif :

  1. Trouver un dessin à réaliser
  2. Préparer le support
  3. Planter les clous
  4. Relier les points avec le fil de couture

Ou trouver un motif de string art ?

La première chose à faire est de trouver un dessin ou d’en créer un qui vous convienne, mais pour en trouver facilement, je vous conseiller de taper sur Pinterest les mots clés « String art », le choix ne manque pas.

Si vous souhaitez en faire un vous-même, rien de plus simple, il suffit de dessiner une forme simple sur une feuille, puis ensuite la découper et enfin tracer des traits sur relient le contour extérieur et le centre de la forme en question.

Le support

traçage de la planche du string art

Avant de commencer, il faut trouver un support décoratif à notre string art, dans mon cas, j’ai utilisé des morceaux de bois que j’ai collé pour former une planche de la bonne taille. Si vous souhaitez peindre le support, c’est le moment, après il sera trop tard, dans mon cas, j’ai souhaité garder la planche brute.

Planter les clous

plantage de clous du string art

Maintenant que vous avez le dessin souhaité, il ne vous reste plus qu’à planter les clous. Donc sur la planche de bois, placez la feuille où figure le motif. Repérez les intersections sur le dessin et plantez un clou pour chacune des intersections, en traversant le dessin. Mais attention à ne pas trop enfoncer le clou, il doit dépasser d’au moins 10 mm, mais il doit aussi tenir dans le bois et bien droit.

Dès que tous les clous sont en place, vérifiez leur hauteur et essayez de l’uniformiser en enfonçant certains clous plus profonds. Une fois tous les points placés, découpez le papier morceau par morceau pour retirer toute la feuille, mais procédez avec minutie pour éviter de toucher les clous.

Relier les différents points

C’est la dernière étape de la réalisation de ce string art, il suffit maintenant de relier les différents clous en respectant le dessin de départ. Le fil doit rester assez haut par rapport à la planche de bois, pour créer une impression de relief.

passage du fil du string art

Avec le bout du fil, faites un double nœud sur un des clous. Enroulez ensuite le fil sur le prochain clou en suivant le plan du dessin, bien tendre le fil entre chaque clou pour donner à l’ensemble une belle finition. Faire de même avec le clou suivant et ainsi de suite. Terminez par faire un nœud double sur le dernier clou.

faire un string art

Astuce : faire des nœuds intermédiaire pour maintenir une certaine tension sur le fil et éviter de devoir tout refaire lorsqu’on lâche de fil.

Astuces pour un meilleur résultat

Voici quelques conseils pour un résultat au top :

  • Utilisez des fils de différentes couleurs pour ajouter de la dimension à votre œuvre.
  • Vous pouvez doubler ou tripler le fil pour un effet plus dense.
  • Faites attention à maintenir une tension uniforme sur le fil pour éviter tout relâchement.

Des idées pour aller plus loin

Le string art ne se limite pas aux formes simples ou aux modèles géométriques. Vous pouvez réaliser des portraits, des paysages, et même incorporer des éléments comme des perles ou des paillettes pour plus de créativité.

Conclusion

Le string art est une activité artistique accessible et amusante qui permet de créer des œuvres uniques avec peu de matériel. Que vous soyez un débutant ou un habitué des activités créatives, ce guide vous aura donné les bases nécessaires pour réaliser votre propre œuvre d’art en fil tendu. Il ne vous reste plus qu’à laisser libre cours à votre imagination!

Vidéo

En attendant ma vidéo sur le string Art, en voici une qui décrit assez bien le sujet.


A lire aussi

Mentions légales

Attention, certains outils peuvent être dangereux, pensez à lire la notice d’utilisation et à porter les protections adaptées.

- Publicité -
Cédric de Bricolage Facile
Cédric de Bricolage Facile
Passionné par le bricolage depuis plus de 10 ans et par toutes les nouveautés outillage, je vous livre au travers de ce blog tous mes conseils, astuces, tests dans tous les domaines : menuiserie, électricité, maçonnerie, jardinage, domotique...
AUTRES SUJETS

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Profile Cédric de Bricolage Facile

- Youtube -
Abonne toi à ma chaîne YouTube

RESTONS CONNECTE

30,157FansJ'aime
25,000SuiveursSuivre
4,806SuiveursSuivre
65,000AbonnésS'abonner
- Bons plans -
Meilleure promotion du moment !

COMPARATIFS DU MOMENT

DERNIERS SUJETS

- Publicité -

© Bricolage Facile 2024