La cheville bois : tout savoir !

des chevilles bois en vrac

Pour assembler de façon solide et invisible, la cheville bois est le produit qu’il vous faut savoir sur cet accessoire d’assemblage…

Catégorie travail du bois: Cheville bois
Domaines d’utilisations : assemblage


La cheville bois

Même si la cheville bois sert aussi à fixer deux pièces entre-elles, la comparaison avec les autres chevilles s’arrête là.

En effet les chevilles bois servent essentiellement en menuiserie pour réaliser des assemblages de pièces de bois ou pour renforcer un assemblage existant.

Les différents modèles de chevilles bois

De tout temps, les menuisiers et charpentiers utilisaient la cheville bois pour renforcer un assemblage par enfourchement, tenon et mortaise…

Si vous regardez bien dans d’anciennes maisons, les chevilles bois sont souvent apparentes sur les pièces de charpente. Pour ce qui est de la menuiserie, là c’est différent, puisque l’on cherche plutôt à cacher les chevilles bois, il faut donc les chercher à l’intérieur de vielles armoires ou à l’arrière des buffets…

Différentes essences de bois

Comme l’objectif de la cheville bois est de rester dissimulée aux yeux de l’observateur, il est possible de trouver des chevilles bois dans différentes essences pour pouvoir se fondre le plus possible dans le meuble fabriqué. Certains menuisiers fabriquent eux-mêmes les chevilles bois dans les chutes des meubles pour pouvoir travailler avec exactement la même essence et surtout le même bois.

Les tourillons

une cheville bois

Mais pour répondre au besoin de plus en plus important de l’industrie du meuble, les fabricants ont eu l’idée de fabriquer en série des chevilles bois dans une essence pas très nobles et donc vraiment très abordable.

Là où les chevilles bois classiques sont lisses, les tourillons sont quant à eux striés pour améliorer la tenue dans le bois, même si je vous conseille de les coller pour une meilleure fixation.

Il existe des tourillons de différentes tailles, de 6 mm, 8 mm, ou 10 mm de diamètre, pour une meilleure résistance sur de longues planches.

Les meubles préfabriqués, comme ceux d’Ikea sont fabriqués en grande partie avec des assemblages par tourillons.

Les caches vis

Les caches vis sont des accessoires un peu différents des chevilles bois, puisqu’ils ne servent qu’à recouvrir le trou laissé par un assemblage de biais.

On trouve d’ailleurs ces caches dans les kits d’assemblage de types Jig.

Fabriquer soi-même des chevilles bois

Il est aussi assez simple de fabriquer des chevilles bois, pour ce faire, il suffit de disposer d’une barre de métal que l’on va percer au diamètre de la cheville souhaitée.

Ensuite on va enfoncer un morceau de bois rectangulaire de section légèrement supérieure au diamètre du trou. Puis on va venir le marteler avec un maillet en bois afin de lui donner une forme ronde.

Même si cette technique est assez longue (découpe des morceaux bois et taille), elle permet de choisir son essence de bois et diamètre de la cheville bois.


A lire aussi

Mentions légales

Attention, certains outils peuvent être dangereux, pensez à lire la notice d’utilisation et à porter les protections adaptées.

- Soutien -
banniere-youtube-large
Passionné par le bricolage depuis plus de 10 ans et par toutes les nouveautés outillage, je vous livre au travers de ce blog tous mes conseils, astuces, tests dans tous les domaines : menuiserie, électricité, maçonnerie, jardinage, domotique...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici