Les rivets sont des fixations mécaniques couramment utilisées pour maintenir des pièces ensemble de manière permanente. Donc si vous ne savez pas comment procéder, je vous propose de voir ensemble comment mettre un rivet sur des pièces métalliques, afin de les fixer ensemble.
Catégorie : Fixations par rivets
Niveau de difficulté : 1/5 (1/5 étant très facile)
Durée : 5 minutes pour poser un rivet
Comment mettre un rivet / poser un rivet ?
Le rivet, c’est la solution idéale pour fixer deux pièces entre elles, surtout si elles sont faites à partir de matériaux différents.
Qu’est ce qu’un rivet pop ?
Un rivet pop permet en effet de fixer deux objets entre eux (riveter), comme une plaque d’immatriculation, une capote de voiture ou tout autre objet qui ne doit pas être retiré ,comme le fuselage d’un avion. Avec ce type de fixation très solide, un objet ne peut donc être retiré, sauf si bien sûr on perce le perce.
Le principe du rivet est en fait assez simple, puisqu’il va se déformer et former une boule de l’autre côté lorsqu’il est serré, ce qui permet de maintenir des deux côtés l’objet à fixer.
Les outils nécessaires
Voici les quelques outils dont vous aurez besoin pour cette tâche :
- Une pince à riveter, avec la clé et les embouts fournis avec la pince.
- Une boite de rivets pop.
- Un foret adapté aux matériaux à fixer, avec en option un pour le métal, dans le cas où l’on doit retirer le rivet déjà en place.
Vous aurez aussi besoin d’une perceuse, pour réaliser les différents trous. D’ailleurs si vous recherchez une machine de ce type, voici mon guide portant sur la meilleure perceuse-visseuse sans fil du marché.
Les étapes de la réalisation en détails
Donc si vous souhaitez fixer des objets ensemble, comme du métal ou du plastique, voici comment poser un rivet au travers de ces grandes étapes :
Préparation de la pièce à riveter
Placez la pièce à riveter sur une surface solide, vérifiez aussi qu’elle est bien maintenue et qu’elle ne bouge pas pendant le rivetage.
Perçage des trous
Utilisez une perceuse avec un foret du diamètre adapté à la taille du rivet, afin de percer des trous dans les pièces à riveter. Percez les trous de manière précise afin d’être sûr qu’ils sont bien alignés, en fonction de la taille et de l’emplacement des futurs rivets.
Insertion du rivet
Insérez le bout arrondi du rivet dans les trous percés, en faisant attention à ce que la tige du rivet dépasse de l’autre côté des pièces.
Préparation de la pince à riveter
Placez le rivet dans la tête de la pince à riveter, sur laquelle on aura préalablement visser le bon embout, adapté à la taille du rivet.
Utilisation de la pince
Insérez jusqu’au fond la tige dans l’embout de la pince. Tenez fermement la pince à riveter et appliquez une pression continue et ferme pour serrer le rivet, jusqu’à arriver en butée.
Desserrez ensuite la pince et enfoncer de nouveau la tige au fond de l’embout et recommencez à serrer. Recommencez comme cela jusqu’à ce que la tige se casse, ce qui indique que le rivet est bien en place.
Vérification et finition
Une fois que le rivet est bien serré, vérifiez qu’il est correctement fixé en donnant une légère traction sur les pièces rivetées. Assurez-vous que le rivet est solide et qu’il maintient les pièces ensemble de manière sécurisée.
Si nécessaire, utilisez une lime métal afin d’enlever les bavures ou les restes de métal.
Conclusion
Mettre ou poser un rivet n’est pas compliqué du tout, c’est même une tâche très accessible, à condition de comprendre le fonctionnement de la pince et d’avoir choisi la bonne taille d’embout pour un serrage efficace. Et si vous avez déjà un rivet en place, je vous propose mon article sur le sujet qui vous présente comment enlever un rivet pop.
Vidéo pour retirer et mettre un rivet / riveter
Voici ma vidéo qui décrit toutes les étapes pour poser un rivet Pop, avec bien entendu l’utilisation d’une pince à riveter.
Les accessoires qui pourraient vous intéresser
Vous pourrez trouver une pince à rivet pop dans la plupart des grandes surfaces de bricolage, généralement en kit avec une clé de serrage et les différents embouts, pour un prix de l’ordre 15€ en moyenne.
A lire aussi
Retrouvez d’autres articles similaires dans la rubrique dédiée aux fixations :
Mentions légales
Certains produits sont dangereux, respectez les précautions d’emploi.