Comment visser dans du métal ?

Visser dans du métal peut sembler être une tâche intimidante, mais avec les bons outils et techniques, c’est une tâche relativement simple. Que vous soyez un bricoleur amateur ou expérimenté, savoir comment visser correctement dans du métal est une compétence peut peut être utile. Voici donc mon guide détaillé pour réaliser cette tâche efficacement.

Catégorie bricolage : Visser du métal
Domaines d’utilisations : Travail du métal
Niveau de difficulté : 1/5 (très facile)
Durée : 10 minutes


Comment visser dans du métal ?

Pour un vissage efficace dans du métal, il nous faut deux éléments, d’un côté le perçage du métal, qui n’est pas un matériau très rapide à percer, et de l’autre une fixation efficace. Je vous propose donc une technique simple pour fixer du métal dans du métal ou dans un autre support.

Vis autoforeuses

Pour visser du métal dans du métal, il est crucial d’utiliser les bons outils, mais surtout les bonnes vis. Je vous conseille d’opter pour des vis autoforeuses, spécialement conçues pour le vissage du métal. Elles sont généralement en acier inoxydable ou galvanisé et sont dotées de filetages fins pour assurer une meilleure prise et d’une pointe spéciale pour percer le métal.

Le matériel nécessaire

Donc à part les vis autoforeuses, vous aurez besoin d’une perceuse-visseuse et d’un embout adaptée, généralement de type cruciforme.

Si le métal sera vissé dans du bois, il faudra commencer par le perçage du métal avec un foret de type HSS, spécialement conçu pour résister au perçage de matériau dur.

La vidéo

Voici ma vidéo qui décrit toutes les étapes pour visser du métal avec efficacité.


Les étapes du vissage du métal en détails

Voici les grandes étapes :

  1. Préparation
  2. Vissage
  3. Perçage (en option)

Préparation du métal

Avant de visser, il est important de préparer le métal pour éviter tout glissement, que ce soit du support ou de la vis / foret.

Donc commencez par maintenir la pièce de métal sur un support stable si possible, on pourra par exemple utiliser un serre-joint. Marquez ensuite l’emplacement du vissage à l’aide d’un pointeau, afin d’empêcher la vis ou le foret de déraper lors du perçage.

Appliquez aussi une petite quantité d’huile de coupe sur l’endroit où vous allez percer. Cela réduira la friction et prolongera la durée de vie de votre foret.

Vissage

Une fois l’emplacement marqué, placez la vis autoforeuse au dessus de ce dernier, puis commencez le vissage à vitesse lente, sans percussion. Continuez comme ça tout au long du vissage pour que la vis puisse fraiser les bords du trou tout en pénétrant dans ce dernier.

L’usage d’une vis autoforeuse est plutôt destinée à visser du métal dans un autre métal, mais si le support est d’une autre nature, je vous conseille de changer de vis et de percer directement le métal.

Percer d’un trou (en option)

Comme je viens de le mentionner, si le support n’est pas en métal ou si vous voulez gagner du temps, vous pourrez opter pour un perçage du métal avec un foret adapté de type HSS. Pour la taille du foret, je vous conseille de partir sur un foret plus petit que la vis à insérer, ce qui lui offrira plus de prise sur le métal.

Une fois l’emplacement du trou marqué, comme pour le vissage, commencez par percer, toujours à vitesse lente et en lubrifiant la zone de contact avec le métal pour éviter au foret de chauffer. Une vitesse lente permet également un bon contrôle du foret et de minimiser les risques de casse de ce dernier.

Astuces et précautions

Voici de plus quelques conseils supplémentaires :

  • Portez des lunettes de protection et des gants pour éviter les blessures causées par les éclats de métal et les bords tranchants.
  • Si le foret ou la vis commence à chauffer, arrêtez-vous et laissez-les refroidir. La surchauffe peut endommager vos outils et le matériau. Je vous conseille de bien lubrifier la zone pour limiter l’augmentation de la température.
  • Pour une fixation plus solide, utilisez des rondelles qui répartiront la pression exercée par la vis sur une surface plus large.

Conclusion

En suivant ces conseils et techniques, vous serez en mesure de visser dans du métal de manière efficace et sécurisée. Que ce soit pour des projets de bricolage à la maison ou des travaux plus importants, ces étapes vous garantiront une fixation durables et solide.


Les accessoires qui pourraient vous intéresser :

Voici quelques accessoires et outils pour cette tâche.


A lire aussi

Mentions légales

Attention, certains outils peuvent être dangereux, pensez à lire la notice d’utilisation et à porter les protections adaptées.

- Publicité -
Cédric de Bricolage Facile
Cédric de Bricolage Facile
Passionné par le bricolage depuis plus de 10 ans et par toutes les nouveautés outillage, je vous livre au travers de ce blog tous mes conseils, astuces, tests dans tous les domaines : menuiserie, électricité, maçonnerie, jardinage, domotique...
AUTRES SUJETS

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Profile Cédric de Bricolage Facile

- Youtube -
Abonne toi à ma chaîne YouTube

RESTONS CONNECTE

30,157FansJ'aime
25,000SuiveursSuivre
4,806SuiveursSuivre
65,000AbonnésS'abonner
- Bons plans -
Meilleure promotion du moment !

COMPARATIFS DU MOMENT

DERNIERS SUJETS

- Publicité -

© Bricolage Facile 2024