La perceuse est un outil indispensable pour une grande nombre de tâches de bricolage ou de rénovation. Mais pour un perçage efficace, il faut choisir le bon foret et savoir comment l’installer sur la machine. Donc pour vous aider, je vous propose de voir comment mettre un foret sur une perceuse simplement, pour un perçage efficace.
Catégorie bricolage : les basiques
Niveau de difficulté : très facile
Quel système de maintien du foret ?
Vous avez un trou à percer, afin d’installer un objet au mur ou pour réaliser un meuble en bois, voici comment installer un foret sur une perceuse, afin que l’accessoire soit parfaitement maintenu en place durant le perçage.
Le mandrin
Mais avant de parler du foret, commençons par le mandrin, qui est la partie de la perceuse-visseuse sans fil qui sert à maintenir le foret de perceuse en place. Il en existe trois types :
- Le mandrin SDS Plus, plutôt pour les perforateurs.
- Le mandrin auto-serrant, présent sur les perceuses de moins de 10 ans.
- Le mandrin classique, plutôt sur les vielles perceuses filaires.
Dans la suite de cet article je vous propose de nous concentrer sur les mandrins de serrage classiques et auto-serrants, les plus répandus.
Si cela peut vous intéresser, voici un autre de mes articles, comparant le mandrin auto-serrant et le mandrin SDS-Plus.
Fonctionnement d’un mandrin
Avant de voir comment installer un foret, il faut comprendre comment fonctionne un mandrin, qui est composé de trois parties :
- La tige de transmission, reliée au moteur et prolongée par trois pattes métalliques qui vont serrer le foret.
- Une bague de maintien, qui est en fait fixée à la tige de transmission.
- Une bague de serrage, recouverte de plastique et située à l’extrémité de la perceuse.
C’est la rotation de la bague de serrage par rapport à l’autre bague qui serre/desserre les trois pattes métalliques et donc le foret.
Choisir le bon foret
Avant de placer un foret sur une machine, pensez à choisir le bon foret pour votre projet. Les forets sont en effet disponibles dans un grand nombre de tailles et de modèles, chacun adapté à un type de matériaux ou de tâches spécifiques. Si vous voulez en savoir plus voici mon guide pour vous accompagner dans le choix du bon foret de perceuse.
Mettre un foret sur une perceuse équipée d’un mandrin auto-serrant
Ce type de mandrin équipe toutes les perceuses récentes, ainsi que toutes les machines sans fil. Il est en effet beaucoup plus simple à utiliser, car pour fixer un foret, il suffit de maintenir dans une main la bague de serrage et d’enclencher le vissage, ce qui va serrer les trois pattes du mandrin. Je vous conseille de vérifier que le foret est bien centré par rapport aux trois pattes de fixation, sinon le trou ne sera pas parfait.
Astuce : pour être sûr que le serrage du foret est correct, je vous conseille de terminer le serrage par un tour de bague à la main.
Enfin, pour libérer le foret, il suffit de desserrer le mandrin pour que le foret puisse être changé.
Vidéo : Comment utiliser une perceuse ?
Voici ma vidéo qui décrit justement comment utiliser un mandrin auto-serrant, afin de pouvoir fixer un foret sur une perceuse.
Cas d’un mandrin ancien
Dans le cas d’une ancienne machine, c’est un peu prêt le même principe de fonctionnement, sauf que la bague de maintien est crantée et qu’il faut une clef spéciale. Cette clé est en effet indispensable pour serrer ou desserrer les pattes métalliques, c’est moins rapide, mais tout aussi efficace.
Et l’embout de vissage
Pour ce qui est de l’embout de vissage, on suit exactement le même principe en vérifiant quand même le positionnement de l’embout entre les trois pattes (ou mors), mais comme l’embout a 6 pans et le mandrin 3 mors, ça se fait très bien en général.
Pour le mandrin SDS+
Si votre machine dispose d’un mandrin de type SDS+, là c’est encore plus simple, puisqu’il suffit d’insérer le foret SDS+ dans le trou situé au centre du mandrin et de l’enfoncer complètement, jusqu’au clic, qui signifie que le foret est bien fixé. Pour libérer le foret, il suffit de tirer sur la bague, à la base du mandrin, afin de pouvoir le faire sortir.
Conclusion
Mettre un foret sur une perceuse est une action essentielle pour maintenir le mettre en place et réaliser tous vos projets de perçage. Mais comme vous avez pu le voir, cela n’a rien de très compliqué, et avec un mandrin auto-serrant, c’est encore plus simple. Mais si vous avez encore des questions, je me ferai un plaisir d’y répondre.
A lire aussi
Retrouvez d’autres articles sur la perceuse et ses déclinaisons :
- A quoi sert la bague de couple ?
- La batterie de perceuse, quelle autonomie ?
- Choisir entre perceuse-visseuse ou visseuse à choc ?
Mentions légales
Certains produits sont dangereux, respectez les précautions d’emploi.