Conseil bricolage : comment percer du carrelage

Percer du carrelage avec un foret diamant
Que pensez-vous de cet article ?
Conseil bricolage : comment percer du carrelage
4 (80%) 2 votes

Percer du carrelage est une tâche assez simple, même si cela nécessite quelques précautions afin d’éviter de fissurer ou d’abîmer la faïence. Voici mes conseils :

Catégorie bricolage : pose de carrelage
Niveau de difficulté : 1/5 (1/5 étant très facile)
Durée : 10 minutes de travail pour un trou dans du carrelage


Le perçage de carrelage

Le carrelage ou la faïence sont des supports assez fragiles et surtout très glissants. L’étape du perçage la plus délicate consiste à percer l’émail, qui recouvre la surface exposée sur moins d’un millimètre d’épaisseur.

Pourquoi percer du carrelage ?

Lors de la pose de carrelage, on doit préparer les trous pour faire passer les tuyaux pour les robinets, ou les boîtiers électriques pour les interrupteurs.

Mais il arrive aussi que l’on souhaite ajouter un peu de déco, comme des cadres, des étagères, une armoire à pharmacie, un miroir ou encore des tablettes pour les produits pour ma douche… Dans ces cas, pas le choix, il faut percer le carrelage et le mur pour y introduire une cheville et enfin fixer…

Astuce pour percer rapidement

Si vous souhaitez juste installer une petite tablette ou un petit cadre, pensez à utiliser les joints du carrelage. En décalant légèrement l’emplacement de votre objet, il est tout à fait possible que les fixations tombent sur un joint de carrelage, dans ce cas utilisez le pour le perçage, ce sera nettement plus rapide…

Les forets pour le carrelage

Qui dit perçage, dit forcément perceuse, ça c’était facile, mais pour percer le carrelage, il faut pouvoir en contrôler la vitesse, il vaut donc mieux utiliser une perceuse avec variateur de vitesse.

Ensuite pour les forets, mèches et scies cloches, il est indispensable d’utiliser des accessoires diamants ou carbures, sinon impossible de percer l’émail.

Pour le perçage de petits trous (fixations, chevilles…), je vous conseille de partir sur de petits trépans et pour les plus gros, là pas le choix ce sera des scies cloches diamantées. Pour le grès céramique, il vaut mieux investir dans des accessoires en carbure, encore plus résistants.

Comment percer du carrelage ?

Que ce soit directement sur du carrelage au mur ou avant la pose, les étapes de perçage sont les mêmes. Dans mon cas, j’ai percé des carreaux qui n’étaient pas encore posés, c’est quand même plus simple et surtout en cas d’erreur c’est plus facile à changer…

Astuce de bricoleur : je vous conseille de vous entraîner sur des anciens carreaux, non posés pour bien prendre le coup de main et éviter d’abîmer le carrelage en place, ce serait dommage…

Les préparatifs

Avant de commencer, placer le carreau sur une surface plane, s’il n’est pas encore posé.

Pour réussir du premier coup, vérifier le diamètre du trou à percer, ainsi que le foret ou la scie cloche correspondante, vous en effet beaucoup de mal à agrandir un trou déjà fait.

Les étapes pour percer du carrelage :

  1. Prendre les mesures et marquer l’emplacement du trou à percer, à l’aide d’un crayon à papier
  2. Choisir le foret diamant correspondant à la taille du trou que vous souhaitez réaliser. Si le diamètre du trou est supérieur à 8 mm, il est conseillé d’utiliser une scie cloche
  3. Porter des lunettes et gants de protection
  4. Régler la vitesse de la perceuse sur la position la plus lente, afin d’éviter de casser l’émail du carrelage
  5. Se placer à la perpendiculaire par rapport au carreau
  6. Maintenir une pression constante sur la perceuse tout en perçant
  7. Continuer jusqu’à ce que le trou soit de la profondeur souhaitée

Astuce de bricoleur : placez un morceau de scotch de peintre sur l’emplacement marqué précédemment, il servira de support au foret pour éviter de le faire glisser et surtout il permet un marquage plus précis

La vidéo


Un guide de perçage spécial carrelage

Je ne vous cache que maintenir la perceuse dans l’alignement n’est pas facile au début, si vous recherchez un support, je vous conseille celui de Wolfcraft que j’ai eu l’occasion d’utiliser et que voici…

Ça tient

Je vous disais que le plus dur était de ne pas bouger lors du perçage de l’émail, et bien le guide Wolfcraft est équipé de 2 petites ventouses qui vous maintenir, après serrage, le guide en position au dessus de la marque de crayon.

Le refroidissement

Pour éviter la surchauffe du foret le guide intègre une petite éponge que l’on imbibe pour refroidir le bout du foret pendant le perçage.

Le perçage

Enfin le guide est en place et le foret diamanté installé sur la perceuse, il ne reste plus qu’à laisser le foret faire.

Combiné

En plus du guide et pour une plus grande précision, Wolfcraft fourni dans son kit les trépans qui sont du même diamètre que le trou du guide…

A lire aussi :

Mentions légales :
Certains produits sont dangereux – Respectez les précautions d’emploi
Pour tous travaux sur du carrelage, pensez à porter les protections adaptées, comme les lunettes de protection et des gants pour éviter les coupures

Que pensez-vous de cet article ?
Conseil bricolage : comment percer du carrelage
4 (80%) 2 votes
A propos de l'auteur
Cédric
Cédric
Passionné par le bricolage depuis plus de 10 ans et par toutes les nouveautés outillage, je vous livre au travers de ce blog tous mes conseils, astuces, tests dans tous les domaines : menuiserie, électricité, maçonnerie, jardinage, domotique...

Soyez le premier à commenter cet article concernant "Conseil bricolage : comment percer du carrelage"

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.


*