Vous avez une belle perceuse et vous vous demandez à quoi sert le réglage autour du mandrin ? Voici tout ce qu’il faut savoir concernant le couple de serrage d’une perceuse-visseuse et notamment quelques conseils pour l’utiliser au mieux.
Catégorie outillage : Meilleure perceuse visseuse
Type de sujet : conseil outillage
A quoi sert le couple de serrage d’une perceuse-visseuse ?
Que ce soit dans mes vidéos sur les perceuses ou dans les manuels des fabricants, on parle souvent de couple de serrage lorsque l’on décrit les performances d’une machine. Mais à quoi correspond vraiment cette caractéristique ? Dans la suite de ce sujet, j’ai voulu vous aider à comprendre le couple de serrage et ce que cela voulait dire concrètement.
Qu’est ce que le couple de serrage ?
Le couple de serrage d’une perceuse-visseuse est exprimé en Nm, il détermine en gros la force que la perceuse-visseuse va exercer sur la vis (en mode visseuse bien entendu). Donc si le couple de serrage est réglé au maximum, la perceuse va utiliser toute sa force afin de visser, comme lors du perçage.
A quoi sert la bague de couple sur une perceuse ?
La bague de couple (aussi appelée bague de réglage de couple) est une fonctionnalité importante sur une perceuse. Cette fonction permet de contrôler la force de serrage de la machine, afin de l’adapter au besoin et surtout au support à visser / percer.
La bague de couple, située entre le moteur et le mandrin de la perceuse, possède de 16 à plus de 20 positions, permettant d’adapter finement le couple de serrage à l’usage souhaité. En effet chaque position sur la bague de couple correspond finalement à un pourcentage de la valeur du couple maximal de la machine.
Pour quoi régler le couple ?
Le réglage du couple de serrage et donc de la bague de couple, permet d’éviter d’endommager la vis ou le matériau dans lequel visser. En effet certains matériaux très tendres, comme certaines essences de bois, n’offrent que très peu de résistance, donc si l’on utilise un couple trop important, on risque alors de les traverser.
La bague de couple est donc particulièrement utile lorsque l’on travaille sur des surfaces délicates ou des matériaux tendres, tels que le bois, le plâtre ou le plastique.
Mais cela peut aussi sauver l’empreinte d’une vis, lorsque le support est trop dur par exemple. Puisque dans ce cas l’embout de la visseuse risque de ripper et donc d’abîmer l’empreinte de la vis ce qui va la rendre inutilisable. D’ailleurs, si cela vous est déjà arrivé, voici mon guide pour vous aider à dévisser une vis dont l’empreinte est foirée.
Le principe de fonctionnement de la bague
Afin d’éviter d’abimer le support ou l’empreinte de la vis, le moteur va débrayer dès que la résistance du matériau est supérieure au réglage de couple défini par la bague.
Sans ce réglage, la perceuse-visseuse appliquerait alors son niveau de couple maximal jusqu’à ce que la résistance soit trop importante. Et si cela arrive, plutôt que de débrayer et donc de laisser le moteur tourner dans le vide, la perceuse se mettrait à tourner toute seule, entaillant la vis ou abîmant le support.
Dans quel cas ne pas utiliser le couple max ?
Mais parfois, il ne faut pas utiliser toute la puissance de la machine, car cela pourrait endommager le support ou la vis. Par exemple, lorsque le support est dur, comme du bois très sec ou épais, la vis peut avoir du mal à pénétrer le matériau.
Donc si le couple est réglé au maximum et qu’il est important (60 Nm par exemple), c’est la vis qui va subir toute la force exercée. Dans ce cas, il va alors se passer ce que vous avez certainement déjà vécu, à savoir que l’embout de vissage va décrocher et abîmer l’empreinte de la vis, ou dans le pire des cas casser tout simplement.
Dans quel cas utiliser le couple max ?
En ce qui me concerne, j’utilise finalement assez peu le mode perçage sur une perceuse, ce qui correspond au mode avec le couple maximal. Le seul cas où il peut être utilisé, c’est dans le cas du perçage, mais même là je commence toujours pas un réglage de couple à 10 ou un peu au dessus. Si jamais, durant le perçage, je m’aperçois que cela ne suffit pas, alors il sera toujours temps de l’augmenter.
Vidéo
Voici ma vidéo dans laquelle je vous explique comment utiliser une perceuse visseuse, mais surtout comment utiliser le réglage du couple.
Réglage de la bague de couple : exemples concrets
Voici les deux utilisations principales de la bague de couple :
- Le vissage
- Le perçage
Le vissage
Comme je le mentionnais plus haut, en réglant la bague de couple sur la perceuse, vous pourrez éviter d’endommager la vis ou de traverser carrément le matériau.
Prenons l’exemple extrême d’un matériau dur et d’une vis assez large, les deux combinés font que la résistance de vissage risque d’être importante, il nous faudrait donc une force de serrage proportionnelle. Mais si l’on commence le vissage en appliquant un couple très fort, c’est la liaison entre l’embout de vissage et l’empreinte de la vis qui risque de lâcher, ce qui va limer les formes de cette dernière.
Autre exemple, cette fois avec du bois tendre et toujours un couple de serrage élevé. Au départ pas de problème, la vis s’insère facilement et rapidement dans le bois. Elle pénètre d’ailleurs tellement rapidement dans le bois qu’elle va le traverser si l’on ne fait pas attention.
Donc pour conclure, je vous conseille de toujours commencer le vissage en appliquant un niveau raisonnable de couple de serrage, par exemple la position 6 ou 8, afin de visser jusqu’à la limite « résistance / force exercée » et le débrayage du mandrin. Vous pourrez ensuite augmenter le couple de serrage pour aller jusqu’au bout du vissage. En appliquant cette méthode, vous verrez il y aura moins de risque d’avoir une empreinte de vis foirée ou un support traversé.
Le perçage
Pour le perçage, on aura besoin d’un couple de serrage assez élevé, d’ailleurs la position perçage est souvent la dernière de la bague. Pour l’identifier c’est très simple puisqu’elle est représentée par un foret. En positionnant le bague sur la position perçage, le mandrin ne va pas plus débrayer, vous pourrez donc bénéficier de la force maximale de la perceuse.
Mais afin d’éviter tout problème de blocage du foret de perçage dans le matériau, ce qui arrive avec du métal ou des bois très durs, vous pourrez toujours utiliser l’avant dernière position de la bague, qui fera débrayer la machine en cas de très forte résistance.
Les accessoires qui pourraient vous intéresser
Voici quelques accessoires pour votre machine.
Bosch Professional 43 pièces Coffrets d'embouts de
Bosch Accessories 19 pièces Jeu de forets à métaux
Bosch Accessories 105 pièces Ensemble premium X-Li
A lire aussi
- Comment mettre un foret sur une perceuse ?
- Qu’est-ce qu’un moteur Brushless ?
- Qu’est-ce qu’un mandrin SDS Plus ?
- Quelle lame de scie sauteuse choisir ?
Mentions légales
Certains produits sont dangereux, respectez les précautions d’emploi.
Pour tous travaux avec une perceuse, pensez à porter les protections adaptées.
Bonjour,
Justement, je me posais la question de bon matin
comment faire le lien entre la bague et le couple de serrage :
.
Par exemple, en électricité, il faut visser les disjoncteur avec une force de 2 N/m
comment régler la bague dans ce cas ?
Merci de votre réponse et bon week end
Bonjour,
Pour serrer avec un de serrage précis, pas le choix il faut une clé dynamométrique dont c’est la fonction 🙂
En ce qui concerne la bague de couple, il s’agit d’une estimation, on n’a pas réellement d’indication d’équivalence entre la position de la bague de couple et la force de serrage 🙁
Cédric