A quoi sert la bague de couple d’une perceuse-visseuse ?

Vous avez une belle perceuse et vous vous demandez à quoi sert le réglage autour du mandrin ? Voici tout ce qu’il faut savoir concernant le couple de serrage d’une perceuse-visseuse…

Catégorie outillage : Perceuse-visseuse
Type de sujet : conseil outillage


A quoi sert le couple de serrage d’une perceuse-visseuse ?

Que ce soit dans mes vidéos sur les perceuses, dans les manuels des fabricants, on parle souvent de couple de serrage lorsque l’on décrit les performances d’une machine. Mais à quoi correspond vraiment cette caractéristique ?

Dans la suite de ce sujet, j’ai voulu vous aider à comprendre le couple de serrage et ce que cela voulait dire concrètement…

Qu’est ce que le couple de serrage ?

Le couple de serrage d’une perceuse-visseuse est exprimé en Nm, et il détermine en gros la force que la perceuse-visseuse va exercer sur la vis (en mode visseuse bien entendu).

Donc si le couple de serrage est réglé au maximum, la perceuse va utiliser toute sa force pour visser ou percer.

A quoi sert la bague de couple sur une perceuse ?

La bague de couple (aussi appelée bague de réglage de couple) est une fonctionnalité importante sur une perceuse. Cette fonction permet de contrôler la force de serrage de la perceuse, afin de l’adapter au besoin et surtout au support à visser / percer.

La bague de couple, située entre le moteur et le mandrin de la perceuse, possède de 16 à plus de 20 positions permettant d’adapter finement le couple de serrage à l’usage souhaité. En effet chaque position sur la bague de couple correspond finalement à un pourcentage de la valeur du couple maximal de la machine.

Pour quoi régler le couple ?

Le réglage du couple de serrage, et donc de la bague de couple, permet d’éviter d’endommager le matériau dans lequel visser. En effet certains matériaux très tendres, comme certaines essences de bois, n’offrent que très peu de résistance, donc si l’on utilise un couple trop important, on risque alors de les traverser.

La bague de couple est donc particulièrement utile lorsque l’on travaille sur des surfaces délicates ou des matériaux tendres, tels que le bois, le plâtre ou le plastique.

Le principe de fonctionnement de la bague

Pour éviter tout problème et d’abimer le support ou l’empreinte de la vis, le moteur va débrayer dès que la résistance du matériau est supérieure au réglage de couple défini par la bague.

Sans ce réglage, la perceuse-visseuse appliquerait alors son niveau de couple maximal jusqu’à ce que la résistance soit trop importante. Et si cela arrive, plutôt que de débrayer et donc de laisser le moteur tourner dans le vide, la perceuse se mettrait à tourner toute seule.

Dans quel cas ne pas utiliser le couple max ?

Mais parfois, il ne faut pas utiliser toute la puissance de la machine, car cela pourrait endommager le support ou la vis. Par exemple, lorsque le support est dur, comme du bois très sec ou épais…, la vis peut avoir du mal à pénétrer le matériau.

Donc si le couple est réglé au maximum et qu’il est important (60 Nm par exemple), c’est la vis qui va subir toute la force exercée. Dans ce cas, il va alors se passer ce que vous avez certainement déjà vécu, à savoir que l’embout de vissage va décrocher et donc abîmer l’empreinte de la vis, ou dans le pire des cas casser tout simplement.

Vidéo

Voici ma vidéo dans laquelle je vous explique comment utiliser une perceuse visseuse, mais surtout comment utiliser le réglage du couple…


Réglage de la bague de couple : exemples concrets

Voici les deux utilisations principales de la bague de couple :

  1. Le vissage
  2. Le perçage

Le vissage

Comme je le mentionnait plus haut, en réglant la bague de couple sur la perceuse, vous pourrez éviter d’endommager la vis ou de traverser carrément le matériau.

Prenons l’exemple extrême d’un matériau dur et d’une vis assez large, les deux combinés font que la résistance de vissage risque d’être importante, il nous faudrait donc une force de serrage proportionnelle. Mais si l’on commence le vissage en appliquant un couple très fort, c’est la liaison entre l’embout de vissage et l’empreinte de la vis qui risque de lâcher, ce qui va limer les forme de cette dernière.

Autre exemple, cette fois avec du bois tendre et toujours un couple de serrage élevé. Et bien au départ pas de problème, la vis s’insère facilement et rapidement dans le bois. Elle pénètre d’ailleurs tellement rapidement dans le bois qu’elle va le traverser si l’on ne fait pas attention.

Donc pour conclure, je vous conseille de toujours commencer le vissage en appliquant un niveau raisonnable de couple de serrage, par exemple la position 6 ou 8, afin de visser jusqu’à la limite « résistance vs. force exercée » et le débrayage du mandrin. Vous pourrez ensuite augmenter le couple de serrage pour aller jusqu’au bout du vissage. En appliquant cette méthode, vous verrez, il y aura moins de risque d’avoir une empreinte de vis foirée ou un support traversé…

réglage du couple de serrage d'une perceuse-visseuse

Une bague de couple à quoi ça sert -

Une bague de couple à quoi ça sert -

Une bague de couple à quoi ça sert - Le perçage

perçage du bois

Pour le perçage, on aura besoin d’un couple de serrage assez élevé, d’ailleurs la position perçage est souvent la dernière de la bague. Pour l’identifier c’est très simple puisqu’elle est représentée par un foret.

En positionnant le bague sur la position perçage, le mandrin ne va pas plus débrayer et vous pourrez donc bénéficier de la force maximal de la perceuse.

Mais pour éviter tout problème de blocage du foret de perçage dans le matériau, ce qui arrive avec du métal ou des bois très durs, vous pourrez toujours utiliser l’avant dernière position de la bague, qui fera débrayer la machine en cas de très forte résistance.


Les accessoires qui pourraient vous intéresser

Voici quelques accessoires pour votre machine…

Promo -48%
Bosch Professional 43 pièces Coffrets d'embouts de vissage Extra Hard (PH, PZ, SL, T, TH-Bit, Accessoires Perforateurs et Visseuses)

Bosch Professional 43 pièces Coffrets d'embouts de

amazon
47.44 24.54
Voir l'offre
Bosch Professional 19 pces. Kit de forets à métaux HSS-G ProBox (pour acier, Ø 1-10 mm, accessoires perceuse-visseuse et support de perçage)

Bosch Professional 19 pces. Kit de forets à métaux

amazon
31.18
Voir l'offre
Bosch Professional 105 pièces Ensemble premium X-Line de d'embouts et forets (foret à béton, foret pour carrelage, porte-embouts universel, butée de profondeur, Accessoires perceuse)

Bosch Professional 105 pièces Ensemble premium X-L

amazon
65.34
Voir l'offre

A lire aussi

Mentions légales

Certains produits sont dangereux – Respectez les précautions d’emploi.
Pour tous travaux avec une perceuse, pensez à porter les protections adaptées.

- Publicité -
Cédric de Bricolage Facile
Cédric de Bricolage Facile
Passionné par le bricolage depuis plus de 10 ans et par toutes les nouveautés outillage, je vous livre au travers de ce blog tous mes conseils, astuces, tests dans tous les domaines : menuiserie, électricité, maçonnerie, jardinage, domotique...
AUTRES SUJETS

1 COMMENTAIRE

  1. Bonjour,

    Justement, je me posais la question de bon matin
    comment faire le lien entre la bague et le couple de serrage :
    .
    Par exemple, en électricité, il faut visser les disjoncteur avec une force de 2 N/m
    comment régler la bague dans ce cas ?

    Merci de votre réponse et bon week end

    • Bonjour,
      Pour serrer avec un de serrage précis, pas le choix il faut une clé dynamométrique dont c’est la fonction 🙂
      En ce qui concerne la bague de couple, il s’agit d’une estimation, on n’a pas réellement d’indication d’équivalence entre la position de la bague de couple et la force de serrage 🙁
      Cédric

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Profile Cédric de Bricolage Facile

- Youtube -
Abonne toi à ma chaîne YouTube

RESTONS CONNECTE

30,157FansJ'aime
25,000SuiveursSuivre
4,806SuiveursSuivre
65,000AbonnésS'abonner
- Bons plans -
Meilleure promotion du moment !

COMPARATIFS DU MOMENT

DERNIERS SUJETS

- Publicité -