La ponceuse vibrante, c’est l’outil idéal pour poncer de petites et moyennes surfaces. Voici tout ce qu’il faut savoir sur cet outil, ainsi qu’un comparatif des meilleures machines du marché.
Catégorie Outillage : ponceuse vibrante
Domaines d’utilisations : Travail du bois / finitions
La ponceuse vibrante
La ponceuse vibrante, c’est le premier type de ponceuses à avoir vu le jour, bien avant la ponceuse excentrique, orbital et même la ponceuse à bande.
Les différents modèles
Le premier modèle de ponceuse vibrante est sans aucun doute celui avec une surface rectangulaire. Je me souviens encore de mon père avec une ponceuse de ce genre. Mais depuis plusieurs années déjà, on peut voir de plus en plus de petites machines avec une surface de ponçage triangulaire. On appelle plus généralement ce type d’appareils des ponceuses « delta », en référence à la forme de leur patin.
Le principe de fonctionnement
Le mode de fonctionnement de la ponceuse vibrante vient directement de l’utilisation de la cale à poncer. En effet, lorsque l’on utilise une cale, on lui applique un mouvement de va et vient contre le support pour grignoter de la matière à chaque passage du papier abrasif.
Et bien la ponceuse vibrante est en gros une cale à poncer équipée d’un moteur qui va remplacer la main et appliquer un mouvement beaucoup plus rapide, ce qui va nettement accélérer le travail de ponçage.
Pour quoi faire ?
On utilise principalement les ponceuses à bande pour les petites surfaces, le long de surfaces planes, comme le long des plinthes en bois, de panneaux de bois.
Pour les ponceuses delta, elle sont tout à fait adaptées à une utilisation dans les coins, pour le ponçage de meubles par exemple, les marches d’escalier.
Les grandes marques
Aujourd’hui toutes les grandes marques d’outillage proposent leur gamme de ponceuses vibrantes, même si ces dernières s’orientent de plus en plus vers les ponceuses excentriques. Mais avec l’avènement du sans-fil, on a vu débarquer une série de petites ponceuses delta, comme notamment chez Ryobi ou Bosch.
Comparatif des meilleures ponceuses vibrantes delta filaires
Je vous propose de commencer ce comparatif par les ponceuses delta alimentées sur secteur.
Tableau comparatif
Voici donc un tableau récapitulatif des caractéristiques des ponceuses delta filaires que j’ai sélectionnées pour vous :
▷ Mon choix n°1 : la BLACK+DECKER BEW230-QS
DESCRIPTION
Il s’agit de la dernière version de la fameuse ponceuse Mouse de la marque Black+Decker qui la déjà faite évoluer au moins 4 ou 5 fois, toujours dans l’objectif d’améliorer la maniabilité de cet outil compacte.
Comme vous pouvez le voir sur la photo, la ponceuse vibrante BLACK+DECKER BEW230-QS est très compacte et intègre un embout pour le raccordement avec un aspirateur de chantier.
Sa semelle, recouverte d’un velcro pour maintenir le papier abrasif, est composée de deux parties, afin de pouvoir remplacer la partie avant par une pointe et ainsi poncer dans les coins.
Cette ponceuse est livrée avec 15 accessoires de ponçage (dont la pointe de ponçage, ainsi que des feuilles abrasives), ainsi qu’un sac de rangement en toile.
CARACTÉRISTIQUES
- Puissance : 55 W
- Vitesse : 11000 osc/min
- Amplitude : 1,5 mm
- Surface de ponçage : –
- Poids : 960 g
MON AVIS
Cette ponceuse vraiment très compacte, est vendue à un prix super compétitif, de quoi ravir tous les bricoleurs amateurs qui recherche un outil maniable et compact. Par contre côté puissance et capacité de ponçage, il faudra plutôt la destiner à des surfaces de travail assez réduites.
- La compacité
- Le prix
- La pointe
- Les accessoires fournis
- La puissance
- La capacité de ponçage
LE MEILLEUR PRIX
Ponceuse BLACK+DECKER BEW230-QS
▷ Mon choix n°2 : la Bosch PSM 100 A
DESCRIPTION
La Bosch PSM 100 A, est sans doute la réponse de Bosch à la Mouse de Black+Decker, avec un modèle compacte, abordable et assez complet.
Grâce à sa forme triangulaire et son faible poids, il vous sera possible de poncer dans les recoins des meubles et ainsi atteindre toutes les surfaces de bois à poncer.
La PSM 100 A est le modèle d’entrée de gamme de la marque Bosch, qui propose un large choix de ponceuses vibrantes, dans toutes les gammes de puissance.
CARACTÉRISTIQUES
- Puissance : 100 W
- Vitesse : 26000 osc/min
- Amplitude : 1,4 mm
- Surface de ponçage : 104 cm²
- Poids : 0,9 kg
MON AVIS
On le voit au premier coup d’œil, cette ponceuse est vraiment compacte et offre une bonne prise en main, notamment grâce à sa poignée assez large et recouverte d’un grip pour une meilleure préhension durant le ponçage et ce même avec des gants.
Pour ce qui est de l’aspiration de poussières, la ponceuse PSM 100 A est équipée d’un réservoir et d’un système d’aspiration, qui manque certainement de puissance, pour conserver une bonne mobilité, tout en évitant de travailler dans la poussière.
En ce qui concerne le prix, elle est certes plus chère que la Mousse, mais elle est aussi plus puissante.
- La compacité
- Le prix
- La maniabilité
- Le récupérateur de poussières
- La puissance
LE MEILLEUR PRIX
Ponceuse Bosch PSM 100 A
▷ Mon choix n°3 : la Bosch PSM 160 A
DESCRIPTION
Avec ce modèle PSM 160 A, on passe à la vitesse du dessus par rapport à la PSM 100 A, mais surtout avec une puissance nettement supérieure avec 160 W.
Pour ce qui est de la surface de ponçage, on est sur la même que la PSM 100 A. La capacité du réservoir de poussière a quant à elle été nettement augmentée.
Côté prise en main, on est sur une position beaucoup plus haute, ce qui permet de mieux contrôler la ponceuse et d’améliorer la visibilité sur l’avant de la ponceuse.
CARACTÉRISTIQUES
- Puissance : 160 W
- Vitesse : 24000 osc/min
- Amplitude : 1,6 mm
- Surface de ponçage : 104 cm²
- Poids : 1,4 kg
MON AVIS
Si on compare le compromis puissance / prix de la PSM 160 A par rapport à la PSM 100 A, il n’y a pas photo, du coup j’aurais tendance à m’orienter vers la cette ponceuse Bosch PSM 160 A.
Avec un modèle de ce type, on peut facilement imaginer poncer un meuble entier, sans trop se fatiguer.
- La puissance
- Le récupérateur de poussières
- La capacité de ponçage
- Le prix
- La prise en main
- Rien à dire
LE MEILLEUR PRIX
Ponceuse Bosch PSM 160 A
▷ Mon choix n°4 : la Bosch Pro GSS 160 Multi
DESCRIPTION
Là on commence vraiment à taper dans le dur avec cette ponceuse pro de chez Bosch Professional qui propose avec ce modèle une machine performante (160 W), mais surtout robuste et destinée à une utilisation fréquente.
Pour ce qui est des performances, elles sont équivalente avec la PSM 160 A, aussi bien en terme de puissance, de vitesse d’oscillation que d’amplitude, il faut donc chercher la différence sous le capot, avec des composants de meilleure qualité.
Mais le gros avantage de cette ponceuse vibrante, c’est sa capacité à pouvoir être équipée de différents plateaux de ponçage, un triangulaire et deux rectangulaires, afin de s’adapter au mieux à la surface à poncer.
VIDÉO
Voici la vidéo de présentation de cette ponceuse vibrante Bosch Pro GSS 160 Multi.
CARACTÉRISTIQUES
- Puissance : 180 W
- Vitesse : 24000 osc/min
- Amplitude : 1,6 mm
- Surface de ponçage : –
- Poids : 1,2 kg
MON AVIS
Avec ses différents plateaux de ponçage et ses performances, cette ponceuse Bosch Pro GSS 160-1 A Multi est vraiment une machine top pour poncer tout type de surfaces.
Même si la qualité et la robustesse sont au rendez-vous, le prix rend le choix un peu compliqué.
- Les performances
- L’aspiration des poussières
- La qualité Bosch Pro
- Les différents plateaux de ponçage
- Le prix
LE MEILLEUR PRIX
Ponceuse Bosch Pro GSS 160 Multi
▷ Mon choix n°5 : la Makita BO4565K
DESCRIPTION
Tout comme la Bosch Pro GSS 160-1 A Multi, la Makita BO4565K est une ponceuse compacte destinée à un usage fréquent.
En ce qui concerne la surface de ponçage, Makita a fait le choix de la séparer en deux zones, l’une avant en forme de triangle et l’autre sous le corps de la machine. La zone triangulaire, et notamment la pointe est assez éloignée de la paume de la main, ce qui confère une très bonne visibilité et un meilleur accès aux zones de ponçage difficiles.
Autre détail présent sur cette ponceuse, la surface supérieure de la partie triangulaire est aussi équipée d’un velcro pour y placer une feuille abrasive et donc poncer aussi en se servant de cette troisième surface.
Pour ce qui est de la puissance, on dépasse largement les autres modèles de cette sélection avec une puissance de 200 W, de quoi gagner en efficacité.
CARACTÉRISTIQUES
- Puissance : 200 W
- Vitesse :
- Amplitude : 1,5 mm
- Surface de ponçage :
- Poids : 1,2 kg
MON AVIS
Ne vous laissez pas tromper par son design un peu étrange, mais cette ponceuse à un très bon produit, robuste, puissant et offrant plein de possibilités en termes de ponçage avec ses différentes zones.
- La puissance
- Les trois surfaces de ponçage
- La qualité Makita
- La limitation des vibrations
- La récupération des poussières
- Le prix
LE MEILLEUR PRIX
Ponceuse Makita BO4565K
Comparatif des meilleures ponceuses vibrantes delta sans fil
Voyons maintenant ce qu’il en est des ponceuses delta sans fil, qui sont pour la plupart alimentées en 18V.
Tableau comparatif
Voici comme tout à l’heure, un tableau récapitulatif des caractéristiques de ma sélection de 6 ponceuses vibrantes delta sans fil.
▷ Mon choix n°1 : Einhell TE-OS 18/1 Li
DESCRIPTION
Le design de cette ponceuse Einhell TE-OS 18/1 Li est assez similaire à la petite PSM 100 A de Bosch que l’on a vu plus haut, mais la comparaison s’arrête là, puisque la TE-OS 18/1 Li est alimentée par une batterie 18V, compatible avec l’ensemble des outils 18V de la marque.
Côté prise en main, elle est plutôt bonne, avec un poids plume de seulement 790 g (sans batterie). La poignée de paume est très orientée vers l’avant, ce qui offre un bon contrôle de la machine, même si du coup cela limite la visibilité sur la zone de ponçage.
Le récupérateur de poussière est astucieusement placé et sert même à maintenir la batterie en place.
CARACTÉRISTIQUES
- Puissance : 18V
- Vitesse : 24000 osc/min
- Amplitude : 1,6 mm
- Surface de ponçage : 104 cm²
- Poids : 790 g
MON AVIS
Cette petite ponceuse très compacte est proposée à un prix vraiment très intéressant, surtout pour ceux qui possèdent déjà un outil sans fil 18V de la même marque et qui du coup n’auront pas besoin d’investir dans une nouvelle batterie.
Pour ce qui est des performances, elles sont plutôt bonnes, avec une vitesse d’oscillation et une amplitude qui n’ont rien à envier aux versions filaires.
- Le rapport qualité / prix
- Les performances
- La gamme 18V
- La cassette pour récupérer les poussières
- Par grand chose à lui reprocher
LE MEILLEUR PRIX
Ponceuse Einhell TE-OS 18/1 Li
▷ Mon choix n°2 : Ryobi R18PS-0
DESCRIPTION
Comme toutes les machines de cette sélection, la Ryobi R18PS-0 est alimentée par une batterie 18V, compatible avec les autres outils électroportatifs de la marque, en l’occurrence ONE+ pour Ryobi.
Avec ce modèle, Ryobi a fait le choix d’un design compact, tout en hauteur, avec un positionnement de la batterie à l’arrière, pour équilibrer le tout. Pour ce qui est de la prise en main, le pommeau est légèrement arrondi pour une bonne tenue de la ponceuse pendant son utilisation.
L’extraction des poussières se fait sur le côté, où l’on va pouvoir brancher un aspirateur pour extraire tous les résidus de ponçage.
CARACTÉRISTIQUES
- Puissance : 18V
- Vitesse : 22000 osc/min
- Amplitude : 1,8 mm
- Surface de ponçage : 104 cm²
- Poids : 600 g
MON AVIS
Cette ponceuse Ryobi R18PS-0 est assez compacte et vraiment légère, la prise en main est bonne même si la visibilité sur la zone de ponçage est un bloquée par la main.
Pour ce qui est des performances, elles sont relativement bonnes, surtout en ce qui concerne l’amplitude des mouvements de la ponceuse.
- La capacité de ponçage
- La gamme 18V Ryobi
- Le faible poids
- Le prix
- Il manque peut être un récupérateur de poussières
LE MEILLEUR PRIX
Ponceuse Ryobi R18PS-0
▷ Mon choix n°3 : BLACK+DECKER BDCDS18N
DESCRIPTION
Avec cette version compacte, Black&Decker propose une ponceuse sans fil, compatible avec les batteries 18V de la marque. Avec son design ergonomique, cette ponceuse possède deux poignées, l’une juste devant la batterie et l’autre à l’avant pour un meilleur contrôle de la machine.
CARACTÉRISTIQUES
- Puissance : 18V
- Vitesse : 12000 tr/min
- Amplitude : 1,0 mm
- Surface de ponçage : –
- Poids : –
MON AVIS
Cette ponceuse offre une bonne prise en main, pour un ponçage rapide, mais compte tenu de la position de la batterie, la machine peut être déséquilibrée.
- Le récupérateur de poussières
- Le prix
- L’équilibre ?
- La profondeur de la gamme 18V
- L’amplitude des oscillations
LE MEILLEUR PRIX
Ponceuse BLACK+DECKER BDCDS18N
▷ Mon choix n°4 : Stanley Fatmax FMCW210B-Xj
DESCRIPTION
Comme pour tous les autres modèles de ponceuses sans fil, la Stanley FMCW210B-Xj fait partie d’une gamme complète d’outils sans fil 18V.
La récupération des poussières peut se faire à l’aide du petit réservoir fourni, ou du raccordement direct avec un aspirateur.
Pour ce qui est de la prise en main, on retrouve quelques éléments de design de sa petite sœur de chez Black&Decker, avec deux positions de direction de la machine.
La vitesse de 12000 tr/min peut être régler, pour adapter le ponçage au travail à réaliser.
CARACTÉRISTIQUES
- Puissance : 18V
- Vitesse : 12000 tr/min
- Amplitude : 1,0 mm
- Surface de ponçage : –
- Poids : 850 g
MON AVIS
C’est une ponceuse, assez complète et offrant une bonne prise en main, par contre l’équilibre de la machine peut être impacté par la position haute à arrière de la batterie.
- La profondeur de gamme 18V
- La qualité Stanley
- L’amplitude des oscillations
- Le prix
LE MEILLEUR PRIX
▷ Mon choix n°5 : Bosch PSM 18 LI
DESCRIPTION
Le design de cette ponceuse sans fil rappelle celui de la Bosch PSM 18 LI que l’on a pu voir plus haut, mais avec en plus un emplacement de la batterie 18V. La batterie est bien entendu compatible avec les autres outils 18V de la marque.
Pour ce qui est de la prise en main, le design est vraiment compacte, avec une position très basse et donc proche de la surface à poncer.
Côté récupération des poussières, elles sont collectées par les trous de la surface de ponçage et récupérées dans le récupérateur situé à l’arrière.
CARACTÉRISTIQUES
- Puissance : 18V
- Vitesse : 22000 osc/min
- Amplitude : 1,6 mm
- Surface de ponçage : 104 cm²
- Poids : 1,3 kg
MON AVIS
Cette ponceuse offre une très bonne prise en main, avec un bon équilibre compte tenu de la position basse de la batterie. En plus, il est possible d’ajouter des accessoires (en option) à l’avant pour poncer dans des endroits très exigus.
- La profondeur de la gamme 18V
- Les performances
- Les accessoires (non fournis)
- Le prix
LE MEILLEUR PRIX
Ponceuse Bosch PSM 18 LI
▷ Mon choix n°6 : Bosch Pro GSS 18V-10
DESCRIPTION
Cette ponceuse est la suite logique à la Bosch Pro GSS 160 Multi, on y retrouve notamment la possibilité de changer la forme de la surface de ponçage, pour passer par exemple d’une surface rectangulaire, à une surface en pointe pour poncer dans les coins. Le changement de la semelle est assez simple et rapide, même si on n’a pas besoin de le faire très souvent.
Côté performances, le moteur est capable d’entrainer la surface de ponçage à une vitesse de 22000 osc/min, pour une amplitude de 1,6 mm.
Pour récupérer les poussières issues du ponçage, cette ponceuse est équipée d’un récupérateur situé juste sous la batterie.
CARACTÉRISTIQUES
- Puissance : 18V
- Vitesse : 22000 osc/min
- Amplitude : 1,6 mm
- Surface de ponçage : 114 cm2
- Poids : 1,7 kg
MON AVIS
La ponceuse vibrante delta Bosch Pro GSS 18V-10 est une machine très compacte, avec un design assez minimaliste et une batterie très proche de la surface de ponçage pour un meilleur équilibre.
- Le design compacte
- La profondeur de gamme
- Le changement de semelle
- Le prix
LE MEILLEUR PRIX
Ponceuse Bosch Pro GSS 18V-10
Quelle ponceuse vibrante choisir ?
Pour vous faciliter le choix d’une ponceuse vibrante et surtout la compréhension des différentes informations techniques, voici les éléments d’informations les plus pertinentes pour ce type de machines, ainsi que leur signification.
La puissance
Comme sur une grande majorité de machines électroportatives, la puissance est l’un des éléments clés pour comparer rapidement la capacité de l’appareil à poncer. Bien entendu ce n’est pas le seul critère à prendre en compte, mais avoir une bonne puissance est indispensable pour poncer sans difficulté.
La vitesse
La vitesse d’oscillation est l’un des éléments qui impacte la performance de la ponceuse. Plus cette valeur est importante, plus la ponceuse sera efficace et le ponçage rapide.
L’amplitude
Une ponceuse qui oscille vite, c’est bien, mais avec une amplitude importante, c’est mieux, puisque cela signifie que le mouvement recouvrira plus de surface par oscillation, le ponçage sera donc plus efficace.
Le plateau
C’est l’autre détail technique qui va déterminer la capacité de la ponceuse à travailler rapidement. En fait, c’est assez logique, plus la surface de ponçage est importante, plus on va retirer de matière à chaque aller-retour de la feuille abrasive.
La prise en main
Les marques ont fait beaucoup d’efforts ces dernières années en termes de prise en main et de confort d’utilisation. Mais tous mes modèles ne se valent pas, je vous conseille dont de regarder cet aspect de la machine avant de l’acheter.
Avec ou sans fil ?
Avec le développement des batteries pour tous les outils électroportatifs, on trouve beaucoup de ponceuses vibrantes sans-fil, généralement en 18V.
Compte tenu de leur faible besoin en énergie, les ponceuses vibrantes sans-fil offrent une très bonne mobilité, même si le poids de la batterie se fait malgré tout ressentir, surtout sur une petite ponceuse delta.
Le papier abrasif
Même si la taille des feuilles abrasives est de plus en plus la même, certains fabricants s’obstinent et continuent de développer leur propres dimensions de feuilles abrasives.
Pour faire des économies sur le long terme, je vous conseille donc de faire attention à ce petit détail.
Les fonctions supplémentaires
Les têtes de ponçage
Lorsque l’on doit poncer de petites surfaces, surtout dans des coins très difficiles d’accès, il peut être intéressant de choisir une ponceuse vibrante avec des embouts de ponçage interchangeables afin d’y adapter une petite tête de ponçage qui pourra aller partout.
La semelle velcro
Je pense qu’aujourd’hui la très grande majorité des ponceuses vibrantes du marché possèdent une semelle avec une surface velcro, mais attention à bien vérifier que la ponceuse choisie en est bien équipée.
Comment utiliser une ponceuse vibrante ?
Qu’elle soit rectangulaire ou delta, l’utilisation d’une ponceuse vibrante est vraiment super simple. Voici malgré tout quelques conseils pour un usage efficace et sans risque.
Les précautions d’usage
Comme pour tout appareil générant pas mal de poussières, il est fortement conseillé de porter un masque respiratoire, ce n’est pas agréable, mais vos poumons vous remercieront.
Les étapes pour poncer un tiroir de commode
Au travers de cet exemple simple, je vous propose de voir comment se servir d’une machine de ce type :
- Vérifiez que le support est sec, il est en effet plus difficile de travailler sur un support humide.
- Choisissez le papier abrasif adapté à vos besoins, du grain fin pour la finition au grain gros pour le décapage.
- Positionnez le papier abrasif sur la semelle de la ponceuse en alignant les trous de circulation de l’air pour les machines qui en sont équipées.
- Poncez le support, sans appuyer dessus, laissez la faire tout en la dirigeant vers les zones à poncer.
- Essayez de travailler par zone pour éviter aussi de trop poncer au même endroit.
- Une fois la totalité de la zone poncée, il faut maintenant la nettoyer pour évacuer toutes les poussières avant de lui appliquer une lasure ou une peinture.
Conseil de bricoleur : attention à ne pas trop appuyer sur les pointes de la semelle, vous risquez de l’abimer.
Autres comparatifs
- Visseuse à choc : Comparatif et guide complet
- Perforateur : Comparatif et guide complet
- Perceuse visseuse 12V : Comparatif et guide complet
- Scie à onglet : Comparatif et guide complet
- Établi pliant : Comparatif et Guide complet
- Diable pliant / pliable : Comparatif et guide complet
Mentions légales
Attention, certains outils peuvent être dangereux, pensez à lire la notice d’utilisation et à porter les protections adaptées.
En ce qui concerne les ponceuses vibrantes, le plus gros risque réside dans les poussières dégagées par la ponceuse elle-même, je vous conseille donc de porter un masque respiratoire.
Excellent article merci de votre aide 🙂
Merci 🙂
Cédric