AccueilTout le bricolageQuincaillerieComment bloquer un écrou qui se desserre ?

Comment bloquer un écrou qui se desserre ?

Rien de plus embêtant qu’un écrou qui se desserre constamment, voici donc mon astuce pour bloquer un écrou…

Catégorie bricolage : Fixations
Domaines d’utilisations : Bricolage / Rénovation
Niveau de difficulté : 1/5 (très facile)
Durée : 2 minutes


Comment bloquer un écrou qui ne tient pas ?

Pour pourvoir visser ou dévisser facilement un écrou, il faut obligatoirement du jeu entre les deux pas de vis, celui de la tige fileté et celui de l’intérieur de l’écrou. Et bien avec ce jeu, et les vibrations du support, l’écrou va forcément se desserrer tout seul et vous aurez beau le revisser. Donc même en insistant sur le serrage, cela ne changera rien et vous risquez même d’abîmer le support.

Le principe

Le principe de cette astuce est en fait assez simple, puisque l’on va visser ensemble deux écrous, dans des sens opposés, ce qui va largement consolider la fixation, cette technique s’appelle la technique sur contre écrou.

Mais il existe aussi une autre méthode, imaginée par les fabricants, qui ont eu l’idée d’ajouter une pièce supplémentaire en plastique. Cette pièce, qui se place juste après le pas de vis, va jouer le rôle de frein, d’où le nom d’écrou à frein, et donc de réduire considérablement le jeu entre les deux pas de vis.

écrou avec frein

Le matériel nécessaire

Pour la technique sur contre écrou, il vous faudra forcément un second écrou de la même taille, ainsi que deux clés plates, ou une clé anglaise pour visser des deux écrous.

La vidéo

Voici la vide complète sur le sujet, avec bien sûr les deux méthodes pour bloquer un écrou.


Les étapes du blocage en détail

Même si tout dans la vidéo, voici les étapes à suivre pour bloquer un écrou.

  1. On commence bien entendu par serrer notre premier écrou contre le support à fixer, par exemple le tiroir d’une commode
  2. Ensuite on vient ajouter un second écrou de la même taille sur la tige filetée, et on le vis jusqu’à être en contact avec le premier
  3. On va maintenant maintenir le premier écrou avec une clé et on va serrer le second contre le premier pour les fixer ensemble.

la tehcnique du contre écrou

Vous voyez, rien de bien compliqué dans cette astuce, qui est en plus un grand classique, qui vous permettra de résoudre pas mal de problèmes de serrage d’écrous.

Comme je le mentionnais plus haut, il est aussi possible de remplacer l’écrou en place par un écrou avec frein, ce qui là aussi offre un bon niveau de fixation.

écrous avec frein installé


A lire aussi

Mentions légales

Attention, certains outils peuvent être dangereux, pensez à lire la notice d’utilisation et à porter les protections adaptées.

Cédric
Cédric
Passionné par le bricolage depuis plus de 10 ans et par toutes les nouveautés outillage, je vous livre au travers de ce blog tous mes conseils, astuces, tests dans tous les domaines : menuiserie, électricité, maçonnerie, jardinage, domotique...
AUTRES SUJETS

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Youtube -
Abonne toi à ma chaîne YouTube

RESTONS CONNECTE

30,157FansJ'aime
19,000SuiveursSuivre
4,808SuiveursSuivre
42,000AbonnésS'abonner

COMPARATIFS DU MOMENT

DERNIERS SUJETS

- Youtube -
Abonne toi à ma chaîne YouTube