Il arrive parfois que les écrous se desserrent en raison des vibrations, du couple ou de la dilatation thermique, ce qui peut donc limiter le serrage. Heureusement, il existe plusieurs méthodes efficaces afin d’empêcher un écrou de se desserrer tout seul. Dans cet article, je vais donc vous montrer quelques techniques qui permettent de bloquer efficacement un écrou.
Catégorie bricolage : Fixations
Domaines d’utilisations : Bricolage / Rénovation
Niveau de difficulté : 1/5 (très facile)
Durée : 2 minutes
Sommaire
Comment bloquer un écrou qui ne tient pas ?
Afin de pouvoir visser ou dévisser facilement un écrou, il faut obligatoirement du jeu entre les deux pas de vis, celui de la tige fileté et celui de l’intérieur de l’écrou. Et bien avec ce jeu, et les vibrations du support, l’écrou va forcément se desserrer tout seul. Donc même en insistant sur le serrage, cela ne changera rien et vous risquez même d’abîmer le support.
Le principe d’un serrage efficace
Le principe de cette astuce est en fait assez simple, puisque l’on va visser ensemble deux écrous, dans des sens opposés. Cette méthode, qui s’appelle la technique du contre écrou, va largement consolider la fixation, ce que l’on recherche justement.
Mais il existe aussi une autre méthode, imaginée par les fabricants, qui consiste à ajouter une pièce supplémentaire en plastique. Cette pièce, qui se place juste après le pas de vis, va jouer le rôle de frein, d’où le nom d’écrou à frein, ce qui va permettre de réduire considérablement le jeu entre les deux pas de vis.
Le matériel nécessaire
Pour la technique sur contre écrou, il vous faudra forcément un second écrou de la même taille que celui à visser, ainsi que deux clés plates, ou une clé anglaise pour les vissage des deux écrous.
La vidéo
Voici la vidéo complète sur le sujet, avec bien sûr les deux méthodes de blocage d’un écrou.
Autre technique
Il existe aussi une autre technique qui consiste à utiliser de la colle forte pour bloquer l’écrou. Dans ce cas, il suffit d’appliquer de la colle forte sur le filetage, de laisser un peu sécher et ensuite de serrer l’écrou à visser. Après le séchage de la colle, l’écrou ne va plus bouger, tout comme lorsque l’on utilise un écrou avec frein.
Les étapes du blocage en détail
Rien de plus embêtant qu’un écrou qui se desserre constamment, voici donc mon astuce pour bloquer un écrou, en suivant simplement ces quelques étapes, qui sont d’ailleurs décrite dans ma vidéo :
- Commencez bien entendu par serrer le premier écrou contre le support à fixer, par exemple le tiroir d’une commode.
- Ensuite, ajoutez un second écrou de la même taille sur la tige filetée, et vissez le jusqu’à être en contact avec le premier.
- Maintenez le premier écrou avec une clé et serrez le second contre le premier, afin de les maintenir ensemble.
Vous voyez, rien de bien compliqué dans cette astuce, qui est en plus un grand classique, et qui vous permettra de résoudre pas mal de problèmes de serrage d’écrous.
Alternative avec un écrou à encoche
Comme je le mentionnais plus haut, il est aussi possible de remplacer l’écrou en place par un écrou avec frein, ou écrou auto-freiné, ce qui là aussi offre un bon niveau de fixation. Cet écrou, un peu particulier, est pourvu d’une membrane qui se déforme lorsqu’il est serré, ce qui crée une pression sur le pas de vis et empêche donc l’écrou de se desserrer.
Alternative avec la filasse
La filasse est un autre accessoire précieux, qui permet aussi d’empêcher les écrous de se desserrer. C’est un fil que l’on va placer sur les filets de l’écrou et du boulon, bloquant ainsi l’écrou en place. C’est d’ailleurs un accessoire très utilisé en plomberie, car il permet aussi de rendre la fixation étanche.
Conclusion
Il existe plusieurs façons d’empêcher un écrou de se desserrer, vous pourrez ainsi choisir la méthode qui correspond le mieux à vos besoins. Mais dans tous les cas, rappelez vous qu’un écrou qui se desserre peut causer des problèmes plus importants, je vous conseille donc d’intervenir rapidement !
A lire aussi
Mentions légales
Attention, certains outils peuvent être dangereux, pensez à lire la notice d’utilisation et à porter les protections adaptées.
Bonjour,
Merci pour cet article .
Je connaissais le terme de contre-écrou sans savoir à quoi cela correspondait .
J’ai maintenant la réponse .