Rien de plus embêtant qu’un écrou qui se desserre constamment, voici donc mon astuce pour bloquer un écrou…
Catégorie bricolage : Fixations
Domaines d’utilisations : Bricolage / Rénovation
Niveau de difficulté : 1/5 (très facile)
Durée : 2 minutes
Sommaire
Comment bloquer un écrou qui ne tient pas ?
Pour pourvoir visser ou dévisser facilement un écrou, il faut obligatoirement du jeu entre les deux pas de vis, celui de la tige fileté et celui de l’intérieur de l’écrou. Et bien avec ce jeu, et les vibrations du support, l’écrou va forcément se desserrer tout seul et vous aurez beau le revisser. Donc même en insistant sur le serrage, cela ne changera rien et vous risquez même d’abîmer le support.
Le principe
Le principe de cette astuce est en fait assez simple, puisque l’on va visser ensemble deux écrous, dans des sens opposés, ce qui va largement consolider la fixation, cette technique s’appelle la technique sur contre écrou.
Mais il existe aussi une autre méthode, imaginée par les fabricants, qui ont eu l’idée d’ajouter une pièce supplémentaire en plastique. Cette pièce, qui se place juste après le pas de vis, va jouer le rôle de frein, d’où le nom d’écrou à frein, et donc de réduire considérablement le jeu entre les deux pas de vis.
Le matériel nécessaire
Pour la technique sur contre écrou, il vous faudra forcément un second écrou de la même taille, ainsi que deux clés plates, ou une clé anglaise pour visser des deux écrous.
La vidéo
Voici la vide complète sur le sujet, avec bien sûr les deux méthodes pour bloquer un écrou.
Autre technique
Il existe aussi une autre technique qui consiste à utiliser de la colle forte pour bloquer l’écrou. Il suffit donc d’appliquer de la colle super glu sur le filetage, de laisser un peu sécher et ensuite de serrer notre écrou. Après le séchage de la colle, l’écrou ne va plus bouger, tout comme lorsque l’on utilise un écrou avec frein.
Les étapes du blocage en détail
Même si tout dans la vidéo, voici les étapes à suivre pour bloquer un écrou.
- On commence bien entendu par serrer notre premier écrou contre le support à fixer, par exemple le tiroir d’une commode
- Ensuite on vient ajouter un second écrou de la même taille sur la tige filetée, et on le vis jusqu’à être en contact avec le premier
- On va maintenant maintenir le premier écrou avec une clé et on va serrer le second contre le premier pour les fixer ensemble.
Vous voyez, rien de bien compliqué dans cette astuce, qui est en plus un grand classique, qui vous permettra de résoudre pas mal de problèmes de serrage d’écrous.
Comme je le mentionnais plus haut, il est aussi possible de remplacer l’écrou en place par un écrou avec frein, ce qui là aussi offre un bon niveau de fixation.
A lire aussi
Mentions légales
Attention, certains outils peuvent être dangereux, pensez à lire la notice d’utilisation et à porter les protections adaptées.
Bonjour,
Merci pour cet article .
Je connaissais le terme de contre-écrou sans savoir à quoi cela correspondait .
J’ai maintenant la réponse .