Quelle ponceuse choisir ?

Guide : quelle ponceuse choisir ?

Un meuble à rénover, un escalier à rajeunir, un parquet à poncer, voici quelques conseils pour pour aider à choisir quelle ponceuse est la plus adaptée à votre usage…

Catégorie Outillage : Ponceuse
Niveau de difficulté : 2/5 (1/5 étant très facile à utiliser)
Domaines d’applications : rénovation de meubles / bricolage


Quelle ponceuse choisir ?

La ponceuse est l’outil indispensable à toutes vos rénovations, quelque que soit le support à travailler, un vieux meuble, un mur décrépi, une rampe en métal… Donc pour répondre à tous les besoins, il existe une grande variété d’appareils dont nous allons parler par la suite et qui vous ferons gagner pas mal de temps et d’énergies.

Voici les principaux types de ponceuses que l’on peut retrouver généralement dans n’importe quel magasin de bricolage :

La ponceuse à bande

La ponceuse à bande fonctionne avec une bande qui tourne autour de deux rouleaux, elle est très puissante et tout à fait adaptée au décapage de grandes surfaces (parquets par exemple…), par contre elle est aussi très lourde et difficile à contrôler, en dehors de la ligne droite.

On peut aussi, en tout cas avec certains modèles, l’utiliser à l’envers, fixée sur un établi, pour poncer des objets en bois/métal…

La ponceuse excentrique

C’est pas préférée, la ponceuse excentrique est équipée d’un plateau rond sur lequel s’adapte différents disques abrasifs. Ce type d’outil, un peu plus puissant que les vibrantes, est très utilisé pour le ponçage de moyennes surfaces, même si vous ne pourrez pas poncer les coins. Elle est aussi très pratique pour réaliser un polissage ou un lustrage.

La ponceuse Girafe

Il s’agit d’une évolution de la ponceuse excentrique, avec un plateau plus grand et surtout un manche qui permet de poncer facilement des surfaces en hauteur…

La ponceuse vibrante

Un grand classique, cette ponceuse vibrante est beaucoup plus légère, beaucoup plus maniable et précise que la ponceuse à bande, ce qui en fait l’appareil le plus adapté à la rénovation de meubles, de petites surfaces ou pour les finitions. Le revers de la médaille est que cette ponceuse n’est pas toujours très rapide, il faut donc parfois s’armer de patiente…

La ponceuse multifonction

Celle-ci est plus récente que les autres, il n’existe d’ailleurs pas beaucoup de modèles sur le marché, elle est équipée d’une tête sur laquelle vous pourrez adapter différents accessoires de ponçage, de forme différente, à choisir en fonction de vos besoins.

Il est aussi possible d’adapter un plateau de ponçage sur un outil multifonction, ce qui permet de poncer de petites surfaces, dont l’accès peut être difficile.

Quelle ponceuse choisir : tableau récapitulatif

Usage Type de ponceuse
Grandes surfaces A bande
Mur en plâtre ou BA13 Excentrique
Un meuble ou un escalier en bois Vibrante + Excentrique
Polissage ou lustrage Excentrique

Astuces de bricoleur :

Dans tous les cas, privilégiez une ponceuse équipée d’une sortie pour aspirateur ou d’un filtre, pour limiter la poussière dégagée, ce n’est vraiment pas un luxe, les ponceuses à bande et orbitales dégage pas mal de poussières. Je vous conseille aussi de porter un masque de protections pour éviter de vous encombrer les bronches…


A lire aussi

Retrouvez d’autres articles portant sur les ponceuses et notamment des tests outillage :

Mentions légales

Certains produits sont dangereux – Respectez les précautions d’emploi.
Pour tous travaux avec un appareil électrique, pensez à porter les protections adaptées.

- Soutien -
banniere-youtube-large
Passionné par le bricolage depuis plus de 10 ans et par toutes les nouveautés outillage, je vous livre au travers de ce blog tous mes conseils, astuces, tests dans tous les domaines : menuiserie, électricité, maçonnerie, jardinage, domotique...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici