Un meuble à rénover, un escalier à rajeunir, un parquet à poncer, voici quelques conseils pour pour aider à choisir quelle ponceuse est la plus adaptée à votre usage…
Catégorie Outillage : Ponceuse
Niveau de difficulté : 2/5 (1/5 étant très facile à utiliser)
Domaines d’applications : rénovation de meubles / bricolage…
Sommaire
Quelle ponceuse choisir ?
La ponceuse est l’outil indispensable à toutes vos rénovations, quelque que soit le support à travailler, un vieux meuble, un mur décrépi, une rampe en métal… Donc pour répondre à tous les besoins, il existe une grande variété d’appareils dont nous allons parler par la suite et qui vous ferons gagner pas mal de temps et d’énergies.
Voici les principaux types de ponceuses que l’on peut retrouver généralement dans n’importe quel magasin de bricolage :
La ponceuse à bande
La ponceuse à bande fonctionne avec une bande qui tourne autour de deux rouleaux, elle est très puissante et tout à fait adaptée au décapage de grandes surfaces (parquets par exemple…), par contre elle est aussi très lourde et difficile à contrôler, en dehors de la ligne droite.
On peut aussi, en tout cas avec certains modèles, l’utiliser à l’envers, fixée sur un établi, pour poncer des objets en bois/métal…
La ponceuse excentrique
C’est pas préférée, la ponceuse excentrique est équipée d’un plateau rond sur lequel s’adapte différents disques abrasifs. Ce type d’outil, un peu plus puissant que les vibrantes, est très utilisé pour le ponçage de moyennes surfaces, même si vous ne pourrez pas poncer les coins. Elle est aussi très pratique pour réaliser un polissage ou un lustrage.
La ponceuse Girafe
Il s’agit d’une évolution de la ponceuse excentrique, avec un plateau plus grand et surtout un manche qui permet de poncer facilement des surfaces en hauteur…
La ponceuse vibrante
Un grand classique, cette ponceuse vibrante est beaucoup plus légère, beaucoup plus maniable et précise que la ponceuse à bande, ce qui en fait l’appareil le plus adapté à la rénovation de meubles, de petites surfaces ou pour les finitions. Le revers de la médaille est que cette ponceuse n’est pas toujours très rapide, il faut donc parfois s’armer de patiente…
La ponceuse multifonction
Celle-ci est plus récente que les autres, il n’existe d’ailleurs pas beaucoup de modèles sur le marché, elle est équipée d’une tête sur laquelle vous pourrez adapter différents accessoires de ponçage, de forme différente, à choisir en fonction de vos besoins.
Il est aussi possible d’adapter un plateau de ponçage sur un outil multifonction, ce qui permet de poncer de petites surfaces, dont l’accès peut être difficile.
Quelle ponceuse choisir : tableau récapitulatif
Usage | Type de ponceuse |
Grandes surfaces | A bande |
Mur en plâtre ou BA13 | Excentrique |
Un meuble ou un escalier en bois | Vibrante + Excentrique |
Polissage ou lustrage | Excentrique |
Astuces de bricoleur :
Dans tous les cas, privilégiez une ponceuse équipée d’une sortie pour aspirateur ou d’un filtre, pour limiter la poussière dégagée, ce n’est vraiment pas un luxe, les ponceuses à bande et orbitales dégage pas mal de poussières. Je vous conseille aussi de porter un masque de protections pour éviter de vous encombrer les bronches…
A lire aussi
Retrouvez d’autres articles portant sur les ponceuses et notamment des tests outillage :
- Quelle scie choisir : scie sauteuse ou scie circulaire ?
- Choisir entre perceuse-visseuse ou visseuse à choc ?
Mentions légales
Certains produits sont dangereux – Respectez les précautions d’emploi.
Pour tous travaux avec un appareil électrique, pensez à porter les protections adaptées.