AccueilTout le bricolageComment couper droit à la scie sauteuse ?

Comment couper droit à la scie sauteuse ?

Vous avez une planche de bois à découper, mais vous n’avez pas de scie circulaire sous la main, voici comment couper droit à la scie sauteuse…

Catégorie bricolage : Couper du bois
Domaines d’utilisations : Bricolage
Niveau de difficulté : 1/5 (très facile)
Durée : 10 minutes pour découper une planche sur 50 cm de long


Comment couper droit à la scie sauteuse ?

coupe droite à la scie sauteuse

On ne va pas se mentir, la scie sauteuse n’est pas l’outil le plus précis, surtout pour couper en ligne droite, mais si vous n’avez pas le choix, cette technique peut vraiment vous rendre service…

La scie sauteuse

La scie sauteuse est un outil que beaucoup de bricoleurs possèdent, on l’utilise pour réaliser des coupes essentiellement dans du bois. Beaucoup pensent aussi que ce type de scie permet de réaliser tous types de coupes, aussi bien droites que courbes.

Mais ce n’est pas vraiment le cas, pour les coupes courbes, là rien à dire, mais pour ce qui est des coupes droites, alors là c’est tout d’un coup plus compliqué. Mais voici une technique qui vous permettra d’améliorer la précision de la coupe droite, sans pour autant investir dans une nouvelle machine plus adaptée, comme une scie circulaire…

Le principe de cette coupe à la scie sauteuse

Comme vous avez déjà pu vous en rendre compte, la scie sauteuse à tendance à dévider de sa ligne, il faut donc toujours surveiller la trajectoire et la corriger. Ce comportement est lié au fait que la scie n’a pas beaucoup de surface de contact avec le support, elle est donc relativement libre, c’est d’ailleurs pour cela qu’elle est imbattable pour les coupes courbes…

Donc pour revenir au principe de cette technique, elle consiste tout simplement à utiliser une guide pour maintenir la trajectoire de la scie durant la coupe.

Le matériel nécessaire

outils pour découper droit à la scie sauteuse

Pour guider la scie sauteuse, on a l’embarras du choix, la seule contrainte réside dans le fait que le guide doit être bien droit et relativement lisse pour quand même faciliter le mouvement de la scie. On pourra donc utiliser par exemple une planche de bois déjà coupée, une règle de maçon…

Ensuite pour maintenir le guide en place, on aura aussi besoin de serre-joints, afin que le guide ne bouge pas pendant la coupe, sans oublier le fait que l’on aura besoin des deux mains pour guider la scie.

La vidéo

Voici ma vidéo sur le sujet, qui je l’espère vous aidera à couper droit avec une scie sauteuse…


Les étapes de la réalisation en détails

Voici les grandes étapes pour couper droit à la scie sauteuse :

  1. La prise de mesure
  2. L’installation du guide
  3. La découpe

La prise de mesure

mesure de sitance entre la lame et le bord de la semelle

Afin de réaliser une coupe précise, il nous faut d’abord mesurer l’espace entre la lame de la scie et le bord de la semelle. Cette distance nous permettra en effet de pouvoir placer correctement le guide afin de découper le bois au bon endroit.

L’installation du guide

mesure de l'emplacement du guide

Maintenant que l’on connaît la distance entre la lame et le bord, on peut ajouter cette valeur à celle qui correspond à la largeur de votre coupe.

On va pouvoir marquer l’emplacement du guide et on va utiliser une équerre pour installer le guide perpendiculaire par rapport au bord de la planche à découper.

placement du guide

Une fois le guide en place, on va maintenant le maintenir en position avec les serre-joints. Je vous conseille de vérifier s’il n’y a pas d’obstacle sous le trait de coupe.

serre-joint pour maintenir le guide en place

La découpe

découpe à la scie sauteuse

Maintenant que le guide est en place, on va pouvoir attaquer la découpe de notre planche de bois. On commence par placer la semelle de la scie tout contre le guide, avec le plus de surface de contact possible. On actionne la scie, à vitesse moyenne pour commencer, et on commence à découpe le bois.

On doit maintenir continuellement une certaine pression sur la scie pour qu’elle reste bien en contact avec le guide et on continue à découper le bois jusqu’au bout…

coupe droite à la scie sauteuse


Les accessoires qui pourraient vous intéresser

Voici quelques accessoires de scie sauteuse qui pourront vous aider….


A lire aussi

Mentions légales

Attention, certains outils peuvent être dangereux, pensez à lire la notice d’utilisation et à porter les protections adaptées.

Cédric
Cédric
Passionné par le bricolage depuis plus de 10 ans et par toutes les nouveautés outillage, je vous livre au travers de ce blog tous mes conseils, astuces, tests dans tous les domaines : menuiserie, électricité, maçonnerie, jardinage, domotique...
AUTRES SUJETS

2 Commentaires

  1. bah, ça marche pas à tous les coups…. J’avais 50 cm de long de contreplaqué de 2 cm d’épaisseur à couper, j’ai tout fait comme vous disiez, le guide parfait mis avec des serre joints ça bougeait plus, une lame neuve, et bin la lame s’est quand même tordue par en dessous et c’est parti en biais vers le guide, en plus !!!!
    Résultat, j’ai sorti l’égoïne qui a 20 ans et qui est mal aiguisée, j’en ai chié mais la coupe est nettement plus droite….

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Youtube -
Abonne toi à ma chaîne YouTube

RESTONS CONNECTE

30,157FansJ'aime
19,000SuiveursSuivre
4,810SuiveursSuivre
42,000AbonnésS'abonner

COMPARATIFS DU MOMENT

DERNIERS SUJETS

- Youtube -
Abonne toi à ma chaîne YouTube