Une équerre est un outil incontournable dans le domaine de la menuiserie ou du bricolage. Mais pour être certain d’obtenir une bonne précision lors de vos travaux, il est primordial de vérifier régulièrement que son équerre est toujours à angle droit. Dans cet article, je vais donc vous montrer comment vérifier une équerre de manière précise et fiable.
Catégorie bricolage : équerre de menuisier
Domaines d’utilisations : Travail du bois et du métal / Bricolage
Niveau de difficulté : 1/5 (très facile)
Durée : 1 minute minutes
Sommaire
Comment vérifier l’équerrage d’une équerre ?
L’équerre permet de mesurer l’angle droit de 90°, et même 45° pour certains modèles. Elle est donc très largement utilisée afin de prendre des mesures d’angle, comme lors de découpes par exemple.
Pourquoi vérifier une équerre ?
Une équerre imparfaite peut donc entraîner des erreurs dans vos travaux de découpes. Même une petite déviation de l’angle droit peut causer des problèmes de mesure, surtout dans des projets qui nécessitent une précision importante. Le test que je vous propose dans cet article vous permettra donc de vous assurer facilement que l’équerre est bien précise et donc encore utilisable.
Le principe
Donc pour vérifier que l’équerre que vous utilisez est précise, je vous propose d’utiliser un principe de base en géométrie. En effet, l’angle d’un segment de droite est de 180°, donc si on trace un segment coupant cette droite avec un angle de 90°, l’angle complémentaire sera donc lui aussi de 90°.
Le matériel nécessaire
Pour cette vérification, il suffit d’avoir son équerre bien entendu, mais il nous faudra aussi une planche de bois avec un bord parfaitement droit, sans oublier un crayon de chantier, comme le Pica dry par exemple, ou alors un crayon à papier classique, bien taillé !
La vidéo
Voici ma vidéo qui décrit cette technique très simple pour vérifier son équerre.
Les étapes de ce test d’équerrage en détails
Voici donc les quelques étapes associées à ce test d’équerrage, qui permet de vérifier si une équerre est suffisamment précise pour pouvoir l’utiliser :
- Choisir une bonne planche
- Les tracés
- La vérification
Choisir une bonne planche
Commencez donc par vous munir d’une planche dont le bord est bien droit, je me répète mais c’est vraiment important. Vous pourrez par exemple utiliser une chute de bois issue d’une coupe à la scie à onglet ou à la scie circulaire. Le top étant de prendre une pièce de meuble de type IKEA, qui sera parfaitement droite et donc idéale pour ce test.
Les tracés
Avec l’équerre à vérifier, commencez par positionner l’équerre le long du bord de la planche, au centre, en vérifiant que l’équerre est bien en butée. Tracez ensuite un premier trait fin à angle droit, le long du bord.
Retournez ensuite l’équerre, c’est à dire que l’on va placer la base de l’équerre de l’autre côté du premier tracé, puis tracez un second trait au même niveau que le premier.
La vérification
Maintenant que nos deux traits sont faits, vérifiez qu’ils sont bien confondus, c’est à dire que l’on ne doit voir qu’un seul et unique trait. Si c’est bien le cas, cela signifie que l’équerre est bien à angle droit et que vous pourrez donc l’utiliser sans problème.
Si l’équerre n’est pas précise, les deux traits ne vont pas se confondre, vous les verrez donc distinctement. Si vous avez un doute, vous pouvez effectuer un tracé plus long, le défaut sera peut être plus visible.
Quand remplacer votre équerre ?
Si vous trouvez que votre équerre n’est plus à angle droit, il est peut être temps de la remplacer. Une équerre inexacte peut en effet compromettre la qualité de vos réalisations.
Conclusion
La vérification d’une équerre est une tâche à réaliser régulièrement, afin de s’assurer que l’angle est toujours bien droit. En prenant le temps de vérifier régulièrement cet outil simple mais indispensable, vous pourrez économiser beaucoup de temps et d’effort à long terme.
Des équerres qui pourraient vous intéresser :
Si vous devez changer d’équerre, voici quelques références qui sont de bonne facture.
A lire aussi
Et mes guides associés
- Mètre ruban
- Fausse équerre
- Télémètre laser
- Niveau à Bulle
- Niveau Laser
- Testeur d’humidité
- Détecteur de métaux mural
- Testeur de tension
- Caméra thermique
- Caméra d’inspection
Mentions légales
Attention, certains outils peuvent être dangereux, pensez à lire la notice d’utilisation et à porter les protections adaptées.