Enlever une cheville d’un mur n’est pas une tâche difficile, puisqu’avec les bonnes techniques et les bons outils, vous pourrez le faire sans trop de difficulté. Dans cet article je vous propose donc de voir comment enlever une cheville du mur, sans endommager la surface.
Catégorie quincaillerie : Chevilles classiques
Domaine d’utilisation : fixation sur support plein
Niveau de difficulté : 1/5 (1/5 étant très facile)
Durée : 5 minutes pour enlever une cheville plastique
Comment enlever une cheville du mur ?
Une cheville en plastique est coincée dans un trou et vous souhaitez l’enlever. Voici quelques conseils et étapes pour retirer une cheville du mur.
La cheville classique / universelle
La cheville sert à fixer une vis dans un support (bois, béton, pierre, plâtre, brique, etc.), elle varie donc selon le matériau. Les plus répandues, sont certainement les chevilles Molly (en métal pour le BA13) et les chevilles à expansion, aussi appelé « classique », pour les supports pleins.
La cheville à expansion, qui nous intéresse dans cet article, est composée de plastique, dont certaines parties qui vont venir adhérer aux parois du trou percé. Ce type de cheville d’insère donc dans un trou afin de pouvoir supporter des charges plus ou moins importantes, en fonction de sa taille.
Vidéo
Voici ma vidéo complète qui vous explique comment enlever une cheville plastique d’un mur en plâtre.
Les outils nécessaires
Pour cette technique, pas besoin d’outil particulier, mais des outils assez classiques que vous devriez déjà avoir en votre possession :
- Une vis avec un diamètre pouvant rentrer dans la cheville.
- Un tournevis adapté à l’empreinte de la vis.
- Une pince / marteau arrache clou.
Les étapes à suivre pour retirer une cheville du mur
Voici donc quelques conseils afin d’enlever une cheville du mur et que l’on ne souhaite pas trop l’abîmer.
- Méthode d’extraction pour les chevilles en plastique.
- Méthode d’extraction pour les chevilles métalliques.
- Réparation de la surface du mur.
Méthode d’extraction pour les chevilles en plastique
Pour retirer une cheville du mur, commencez par choisir une vis suffisamment large pour rentrer dans la cheville et assez longue afin de pouvoir dépasser suffisamment du trou.
Vissez la vis dans la cheville, assez profondément afin que la vis soit bien fixée à la cheville, donc sur au moins 1 centimètre. Avec cette profondeur, la vis devrait accrocher la cheville, sans pour autant être trop insérée, afin d’éviter que la cheville ne se développe et qu’elle n’adhère trop au mur.
A la main ou avec un marteau arrache-clou, tirez sur la tête de la vis, en exerçant un mouvement léger de bas en haut afin de faciliter la sortie, tout en tirant bien à la perpendiculaire par rapport au mur. Si la vis sort sans la cheville, c’est qu’elle n’était pas assez rentrée, donc recommencez. En procédant de cette façon, la cheville devrait être tirée par la vis et donc sortir sans difficulté.
Conseil de bricoleur : pensez à protéger le mur sous la cheville, avec un morceau de carton ou une planche de bois fine, surtout si vous utilisez un arrache-clou.
Méthode d’extraction pour les chevilles métallique
Les chevilles métalliques peuvent être plus difficiles à retirer. Vous pourrez essayer de les tourner avec une pince. Si cela ne fonctionne pas, vous pourrez percer autour de la cheville avec un foret légèrement plus large que la cheville, puis la retirer.
Mais sachez qu’il existe une autre méthode que je décris dans cet autre article qui vous montre comment enlever une cheville Molly sans dégât.
Réparation de la surface du mur
Une fois la cheville retirée, vous aurez probablement un trou dans le mur. Utilisez un enduit de rebouchage afin de remplir le trou, lissez-le avec une spatule, puis poncez-le une fois sec. Vous pourrez ensuite peindre sur l’enduit d’uniformiser la couleur du mur.
Conclusion
Enlever une cheville du mur est une tâche relativement facile, mais avec un peu d’attention et quelques outils, vous pourrez le faire sans causer de dommages trop importants à votre mur.
Quelques exemples de chevilles classiques / universelles
Voici de plus quelques idées de chevilles nylon que j’utilise tout le temps.
A lire aussi
Voici aussi d’autres sujets sur les chevilles classiques ou Placo :
- La pince Molly
- La cheville Molly
- Les chevilles Placo
- La cheville à frapper
- Comment remplacer une cheville qui ne tient plus ?
- Comment enlever un clou sans abîmer le mur ?
- Comment fixer un objet sur un mur en plâtre ?
- Comment accrocher un tableau sans percer ?
Mentions légales
Certains produits sont dangereux, respectez les précautions d’emploi.
Bonjour,
comment enlever une cheville molly d’un mur en lambris?
Merci de votre réponse
Emilie
Bonjour Émilie,
Pour retirer une cheville Molly, quelque soit le support, vous pouvez faire sauter la tête de la cheville et laisser le corps dans le trou, voici mon article sur le sujet : retirer une cheville Molly
Cédric
Merci pour ces conseils que je vais mettre en pratique dès maintenant…