Comment enlever une cheville du mur ?

Enlever une cheville d’un mur peut sembler une tâche difficile, mais avec les bonnes techniques et outils, cela peut être réalisé sans trop de difficulté. Que vous rénoviez une pièce ou que vous ayez simplement besoin de déplacer un objet fixé au mur, vous trouverez dans cet article les étapes nécessaires pour enlever une cheville du mur sans endommager la surface.

Catégorie quincaillerie : Chevilles classiques
Domaine d’utilisation : fixation sur support plein
Niveau de difficulté : 1/5 (1/5 étant très facile)
Durée : 5 minutes pour enlever une cheville plastique


Comment enlever une cheville du mur ?

Une cheville plastique est bloquée dans un trou, vous souhaitez la retirer, voici quelques conseils et étapes pour enlever une cheville du mur.

cheville plastique dans le mur

La cheville classique / universelle

La cheville sert à fixer une vis dans un support (bois, béton, pierre, plâtre, brique…), le type de cheville varie selon le type de support. Il existe notamment des chevilles Molly (en métal pour le BA13), des chevilles à expansion, aussi appelé « classique », les plus répandues.

Le principe de la cheville à expansion est en plastique avec des parties qui vont venir adhérer aux parois du trou percer pour l’insérer pour pouvoir supporter des charges plus ou moins importantes, en fonction de la taille de cheville.

Vidéo

Voici ma vidéo complète qui vous explique comment plastique enlever une cheville plastique d’un mur en plâtre.

Les outils nécessaires

Pour cette technique, pas besoin d’outil particulier, mais des outils assez classiques que vous devriez déjà avoir en votre possession :

  • Une vis avec un diamètre pouvant rentrer dans la cheville.
  • Un tournevis adapté à l’empreinte de la vis.
  • Une pince / marteau arrache clou.

Les étapes à suivre pour retirer une cheville du mur

Voici donc quelques étapes pour enlever une cheville du mur lorsqu’elle est bien insérée dans le mur et que l’on ne souhaite pas trop abîmer le mur dans lequel elle est insérée.

  1. Méthode d’extraction pour les chevilles en plastique.
  2. Méthode d’extraction pour les chevilles métalliques.
  3. Réparation de la surface du mur.

Méthode d’extraction pour les chevilles en plastique

Pour retirer une cheville du mur, commencez par choisir une vis suffisamment large pour rentrer dans la cheville et assez longue pour pouvoir la laisser dépasser suffisamment du trou.

Vissez la vis dans la cheville, assez profondément pour que la vis soit bien fixée à la cheville, au moins 1 centimètre, pour accrocher la cheville, sans pour autant l’insérer trop afin d’éviter qu’elle ne se développe et n’adhère trop au mur.

A la main ou avec un marteau arrache-clou, tirer sur la tête de la vis, en exerçant un mouvement léger de bas en haut pour faciliter la sortie, tout en tirant bien à la perpendiculaire par rapport au mur. Si la vis sort sans la cheville, c’est qu’elle n’était pas assez rentrée, donc recommencez. En procédant de cette façon, la cheville devrait être tirée par la vis et donc sortir sans difficulté.

enlever une cheville du mur avec une vis

retier une cheville du mur en tirant sur la vis

cheville plastique retirée du mur

Conseil de bricoleur : pensez à protéger le mur sous la cheville , avec un morceau de carton ou une planche de bois fine, surtout si vous utilisez un arrache-clou.

Méthode d’extraction pour les chevilles métallique

Les chevilles métalliques peuvent être plus difficiles à retirer. Vous pouvez essayer de les tourner avec une pince. Si cela ne fonctionne pas, vous pouvez percer autour de la cheville avec un foret légèrement plus large que la cheville, puis la retirer.

Réparation de la surface du mur

Une fois la cheville retirée, vous aurez probablement un trou dans le mur. Utilisez un enduit de rebouchage pour remplir le trou, lissez-le avec une spatule, puis poncez-le une fois qu’il est sec. Vous pouvez ensuite peindre sur l’enduit pour le faire correspondre à la couleur du mur.

Conclusion

Enlever une cheville du mur n’est pas une tâche facile, mais avec un peu de patience et les bonnes techniques, vous pouvez le faire sans causer de dommages inutiles à votre mur. En suivant les étapes de cet article, vous pouvez retirer les chevilles et réparer la surface du mur en toute confiance.


Quelques exemples de chevilles classiques / universelles

Voici de plus quelques idées de chevilles nylon que j’utilise tout le temps.


A lire aussi

Voici aussi d’autres sujets sur les chevilles classiques ou Placo :

Mentions légales

Certains produits sont dangereux – Respectez les précautions d’emploi.

- Publicité -
Cédric de Bricolage Facile
Cédric de Bricolage Facile
Passionné par le bricolage depuis plus de 10 ans et par toutes les nouveautés outillage, je vous livre au travers de ce blog tous mes conseils, astuces, tests dans tous les domaines : menuiserie, électricité, maçonnerie, jardinage, domotique...
AUTRES SUJETS

3 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Profile Cédric de Bricolage Facile

- Youtube -
Abonne toi à ma chaîne YouTube

RESTONS CONNECTE

30,157FansJ'aime
25,000SuiveursSuivre
4,806SuiveursSuivre
65,000AbonnésS'abonner
- Bons plans -
Meilleure promotion du moment !

COMPARATIFS DU MOMENT

DERNIERS SUJETS

- Publicité -

© Bricolage Facile 2024