Le collier de serrage en plastique est largement utilisé dans divers domaines pour sa simplicité de serrage et sa résistance. Mais lorsqu’il est serré, il n’est normalement pas possible de le desserrer sans le couper. Dans cet article, je vais malgré tout vous montrer comment desserrer un collier de serrage en plastique sans le couper et sans causer plus de dommages.
Catégorie bricolage : Collier de serrage
Domaines d’utilisations : Électricité / Bricolage
Niveau de difficulté : 1/5 (super facile)
Durée : 1 minute, même pas
Sommaire
Comment desserrer un collier de serrage plastique ?
Normalement un collier de serrage plastique ne se desserre pas, il est effectivement conçu pour maintenir ensemble les objets à serrer, et en plus il doit résister à l’arrachement afin de garantir une fixation efficace.
Mais c’est quand même dommage de devoir à chaque fois couper un collier de serrage et le jeter. Je vous propose donc une astuce qui permet de desserrer un collier de serrage afin de pouvoir le réutiliser pratiquement à volonté, c’est donc un gain d’argent, mais aussi un geste pour l’environnement.
Le principe de serrage
Pour comprendre cette astuce, je vous propose de regarder de plus près ce système de fixation. Un collier est en fait composé de 2 parties, le collier lui-même, qui intègre une série de dents et la tête du collier, dans laquelle on va venir insérer le collier.
Afin de maintenir le collier serré, un petit ergot va venir s’appuyer contre la dent et empêcher le collier de repartir en arrière. La forme des dents est plutôt de type dent de scie, ce qui permet de faciliter l’insertion dans la tête du collier, tout en le bloquant dans l’autre sens.
Le principe l’astuce
Donc pour libérer le collier du blocage exercé par l’ergot, on va tout simplement insérer un élément entre l’ergot et les dents. Une fois les deux éléments séparés, cela va nous permettre de faire glisser le collier dans la tête, afin de l’ouvrir complètement en tirant tout simplement dessus.
Le matériel nécessaire
Pour cette technique, vous aurez besoin d’un tournevis plat très fin, de type tournevis de précision, qui est effectivement très petit et très long.
La vidéo
Voici ma vidéo portant sur le sujet, qui détaille bien toutes les étapes afin de desserrer un collier de serrage plastique.
Les étapes pour desserrer un collier de serrage
Afin de retirer un collier de serrage, en général on le coupe, ce qui est vraiment dommage. Voici donc comment desserrer un collier de serrage au travers de ces quelques étapes :
- Faites tourner le collier afin d’accéder à la tête, si nécessaire.
- Insérez ensuite le tournevis plat entre le collier et l’ergot qui le bloque, il faut parfois forcer un peu.
- Tirez maintenant délicatement sur la tête, tout en maintenant le tournevis en place, afin d’éviter à l’ergot d’être en contact avec les dents.
- Le collier devrait se desserrer sans difficulté et si le tournevis sort du logement, il suffit de recommencer.
Bien entendu, il faudra adapter la taille du tournevis en fonction de la taille du collier et notamment de celle de la tête.
Conclusion
Desserrer un collier de serrage en plastique peut sembler une tâche impossible, mais avec cette astuce, il sera tout à fait possible de le faire sans le couper. L’important dans cette technique du tournevis plat est de travailler lentement afin d’éviter de casser le collier ou d’endommager le support.
Les accessoires qui pourraient vous intéresser
Voici une sélection de tournevis de précision, avec une pointe fine.
A lire aussi
- Comment bloquer un écrou desserré ?
- Comment extraire une vis cassée / foirée ?
- Comment visser dans du bois sans le fendre ?
- L’extracteur de Vis
Mentions légales
Attention, certains outils peuvent être dangereux, pensez à lire la notice d’utilisation et à porter les protections adaptées.