Comment utiliser une cheville Molly sans pince ?

Les chevilles Molly sont un moyen efficace d’ancrer des objets dans des murs creux comme le Placo. Mais que faire si vous ne possédez pas la pince spéciale pour poser ces chevilles? Pas de panique, je vous explique dans cet article comment installer une cheville Molly sans utiliser de pince.

Catégorie bricolage : Chevilles Molly
Domaines d’utilisations : Bricolage / rénovation
Niveau de difficulté : 1/5 (très facile)


Comment utiliser une cheville Molly sans pince ?

Je vous propose, au travers de cet article, la technique qui vous permettra d’utiliser une cheville Molly sans pince. Mais je vous conseille malgré tout d’investir dans une pince, vous aurez un meilleur résultat et surtout une utilisation plus simple et rapide de la Molly.

La cheville Molly

Avant de voir comment fixer une Molly, parlons un peu de cette cheville afin de comprendre son fonctionnement, sans pour autant rentrer dans les détails.

La cheville Molly possède de petites ailettes que l’on va venir déployer afin de serrer le Placo entre la tête de la cheville et les ailettes, ce qui permettra de maintenir des objets assez lourds.

L’intérêt de la pince

L’objectif de la pince est de tirer sur le fond de la cheville, par l’intermédiaire de la vis de fixation, tout en maintenant une certaine pression sur la tête de la cheville afin de la maintenir plaquée contre le Placo.

Pince Molly et chevilles

Le matériel nécessaire

Afin de remplacer la pince Molly pour fixer une cheville Molly, vous aurez besoin d’une cheville bien entendu, mais aussi d’un tournevis adapté à l’empreinte de la vis de fixation.

Les différents modèles de chevilles

Pour cette réalisation ou plutôt cet utilisation sans les outils adaptés, je vous conseille de choisir une cheville de qualité moyenne. En effet, avec une cheville de bonne qualité, la résistance sera plus importante, mais le métal utilisé pour la fabrication de la cheville sera aussi plus difficile à plier sans pince.

La vidéo de démonstration

Voici la vidéo qui rassemble la technique pour utiliser une cheville Molly sans pince, mais aussi sans perceuse…


Les étapes de la technique en détails

La cheville Molly est sans aucun doute la cheville la plus utilisée pour le Placo, mais lorsque l’on n’a pas la pince adaptée, c’est plus compliqué. Voici comment utiliser une cheville Molly sans pince au travers de ces quelques étapes :

  1. Le perçage du Placo
  2. Le serrage de la cheville

Le perçage du Placo

foret pour percer le placo

Ce n’est vraiment pas l’étape la plus compliquée, mais pour autant il faut que le résultat soit net afin de garantir une bonne résistance du Placo.

Pour percer du Placo, il vous faudra choisir un foret à bois hélicoïdal de la bonne taille, adapté au diamètre de la cheville.

Ensuite on perce doucement, sans forcer pour éviter d’abîmer le Placo.

Les serrage de la cheville Molly

Une fois le trou réalisé, on va venir simplement insérer la cheville.

Ensuite il faut visser la vis de fixation dans la cheville, tout en maintenant une certaine pression sur la cheville afin d’éviter qu’elle ne tourne et donc abîme le Placo.

Au début, il faut appliquer une certaine force, mais une fois les ailettes déployées, le vissage est relativement simple.

Lorsque vous ressentez une nouvelle résistance lors du vissage, c’est que la cheville est complètement déployée.

Conseils et précautions

Lors de l’installation d’une cheville Molly sans pince, assurez-vous de ne pas visser la vis trop rapidement, car cela pourrait endommager la cheville. De plus, veillez toujours à porter des équipements de protection appropriés, comme des gants et des lunettes de sécurité.

Conclusion

Bien qu’il soit plus courant d’utiliser une pince pour installer une cheville Molly, il est tout à fait possible de le faire sans. En suivant les étapes décrites ci-dessus, vous pouvez installer une cheville Molly de manière efficace.


Les accessoires qui pourraient vous intéresser

Voici quelques accessoires et outils pour utiliser des Molly…


A lire aussi

Mentions légales

Attention, certains outils peuvent être dangereux, pensez à lire la notice d’utilisation et à porter les protections adaptées.

- Publicité -
Cédric de Bricolage Facile
Cédric de Bricolage Facile
Passionné par le bricolage depuis plus de 10 ans et par toutes les nouveautés outillage, je vous livre au travers de ce blog tous mes conseils, astuces, tests dans tous les domaines : menuiserie, électricité, maçonnerie, jardinage, domotique...
AUTRES SUJETS

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Profile Cédric de Bricolage Facile

- Youtube -
Abonne toi à ma chaîne YouTube

RESTONS CONNECTE

30,157FansJ'aime
25,000SuiveursSuivre
4,806SuiveursSuivre
65,000AbonnésS'abonner
- Bons plans -
Meilleure promotion du moment !

COMPARATIFS DU MOMENT

DERNIERS SUJETS

- Publicité -