Les chevilles Molly sont une solution efficace pour fixer des objets dans des murs creux comme le Placo. Mais ces chevilles nécessitent l’utilisation d’une pince adaptée afin de les déployer correctement dans le support. Donc si vous n’avez pas ce fameux outil en votre possession, je vous propose de vous monter comment installer une cheville Molly sans pince.
Catégorie bricolage : Chevilles Molly
Domaines d’utilisations : Bricolage / rénovation
Niveau de difficulté : 1/5 (très facile)
Comment utiliser une cheville Molly sans pince ?
Au travers de cet article, je vais vous proposer la technique qui vous permettra d’utiliser une cheville Molly sans pince. Mais je vous conseille malgré tout d’investir dans une pince, qui vous permettra d’obtenir un meilleur résultat et surtout une utilisation plus simple et rapide de la Molly.
La cheville Molly
Avant de voir comment fixer une Molly, parlons un peu de cette cheville afin de comprendre son fonctionnement, sans pour autant rentrer dans les détails. La cheville Molly possède de petites ailettes que l’on va venir déployer afin de serrer le Placo entre la tête de la cheville et les ailettes, ce qui permettra de maintenir des objets assez lourds. Ce sont donc ces petites pièces de métal que l’on va déployer sans l’aide de la pince Molly.
L’intérêt de la pince
L’objectif de la pince est donc de tirer sur le fond de la cheville, par l’intermédiaire de la vis de fixation, tout en maintenant une certaine pression sur la tête de la cheville afin de la maintenir plaquée contre le Placo.
Le matériel nécessaire
Afin de remplacer la pince Molly pour fixer une cheville Molly, vous aurez besoin d’une cheville bien entendu, mais aussi d’un tournevis adapté à l’empreinte de la vis de fixation, en général un cruciforme.
Les différents modèles de chevilles
Pour cette réalisation ou plutôt cet utilisation sans les outils adaptés, je vous conseille de choisir une cheville de qualité moyenne. En effet, avec une cheville de bonne qualité, la résistance sera plus importante, mais le métal utilisé pour la fabrication de la cheville sera aussi plus difficile à plier sans la pince.
La vidéo de démonstration
Voici la vidéo qui rassemble la technique pour utiliser une cheville Molly sans pince, mais aussi celle sans perceuse.
Les étapes de la technique en détails
La cheville Molly est sans aucun doute la cheville la plus utilisée pour le Placo, mais lorsque l’on n’a pas la pince adaptée, c’est plus compliqué. Voici comment utiliser une cheville Molly sans pince au travers de ces quelques étapes :
- Le perçage du Placo
- Le serrage de la cheville
Le perçage du Placo
Ce n’est vraiment pas l’étape la plus compliquée, mais pour autant il faut que le résultat soit net afin de garantir une bonne résistance du Placo. Donc pour percer du Placo, il vous faudra choisir un foret à bois hélicoïdal de la bonne taille, adapté au diamètre de la cheville. Percez ensuite doucement, sans forcer sur la machine, afin d’éviter d’abîmer le Placo et surtout de le casser derrière.
Les serrage de la cheville Molly
Une fois le trou réalisé, insérez la cheville et vissez ensuite la vis de fixation dans la cheville, tout en maintenant une certaine pression sur cette dernière afin d’éviter qu’elle ne tourne, ce qui pourrait abîmer le Placo.
Au début, il faut appliquer une certaine force, mais une fois les ailettes déployées, le vissage est relativement simple. Lorsque vous ressentez une nouvelle résistance lors du vissage, c’est que la cheville est complètement déployée.
Conseils et précautions
Lors de l’installation d’une cheville Molly sans pince, je vous conseille de ne pas visser la vis trop rapidement, car cela pourrait endommager la cheville.
Conclusion
Même si je vous conseille d’utiliser une pince pour déployer une cheville Molly, il est tout à fait possible de le faire sans. En suivant ces quelques conseils, vous pourrez utiliser une cheville Molly sans pince, mais de manière efficace.
Les accessoires qui pourraient vous intéresser
Voici quelques accessoires et outils pour utiliser des Molly.
A lire aussi
- Les chevilles pour le Placo
- Les chevilles à frapper
- Les chevilles à bois
- Les chevilles multi-matériaux
- Comment enlever une cheville Molly sans dégât ?
- La cheville Fischer DuoPower
Mentions légales
Attention, certains outils peuvent être dangereux, pensez à lire la notice d’utilisation et à porter les protections adaptées.