Comment enlever un rivet pop ?

Rivet pop fixé : comment l'enlever

Très largement utilisés en mécanique ou plus généralement pour fixer deux pièces de métal entre elles, le rivet peut parfois s’abîmer avec le temps. Voici comment enlever un rivet pop…

Catégorie outillage : visserie / boulonnerie
Domaines d’utilisations : Fabrication de meubles ou d’objets / automobile

Comment enlever un rivet pop ?

Avec le temps et les mouvements, un rivet peut se déformer, ce qui peut entraîner la création d’un jeu entre les 2 pièces fixées. Dans ce cas, pas le choix, il faut enlever le rivet et en remettre un autre tout neuf.

Comment fonctionne un rivet ?

Un rivet est une fixation définitive, c’est à dire, qu’une fois posé, plus possible de le déplacer ou de le serrer. Si la fixation est mauvaise au départ, pas d’autre choix que de recommencer.

Le principe su rivet est simple, deux parties métalliques (aussi appelées champignons), reliées entre-elles, vont venir serrer les pièces que vous souhaitez maintenir. Dans le cas des rivets pop, l’une des 2 parties va carrément se déformer pour venir épouser le support.


Les étapes pour enlever un rivet POP

La méthode que je vous propose n’est pas la plus rapide, mais elle évite tout dégât. Pour maintenir 2 pièces, le rivet doit tenir les deux côtés, si l’un des 2 côtés n’est plus tenu, le rivet lâche, c’est ce principe que l’on va utiliser pour enlever un rivet.

Attention à ne pas abîmer le support

Si l’on souhaite remettre un nouveau rivet, il est important de ne pas abîmer le support et donc de le laisser intact pour pouvoir y replacer un nouveau rivet.

La méthode classique

foret HSS

Pour ce faire, il suffit d’une perceuse équipée d’un foret HSS de diamètre inférieure au champignon et supérieur à la tige centrale du rivet. Voici les quelques étapes :

  1. Installer le foret sur la perceuse et la régler avec le couple maximum ou en position perçage
  2. Se placer à la verticale du rivet
  3. Percer le champignon doucement, ajouter de l’huile de coupe si nécessaire Pour faciliter le perçage
  4. Dès que le champignon ne tient plus, le rivet devrait tomber tout seul

perçage de la tête du rivet

rivet pop enlevé

Les autres méthodes

Bien entendu il existe tout un tas de méthodes pour enlever un rivet, en voici 2 autres…

  • Pour le métal, à la meuleuse : avec un disque à ébavurer, rogner la tête du rivet jusqu’à ce qu’il tombe
  • Avec un tournevis plat et un marteau : taper sur le tournevis pour attaquer le champignon du rivet jusqu’à ce que le tout tombe. Ça marche, mais c’est un peu fastidieux et long

Attention à ne pas trop abîmer le support…

Les outils nécessaires

Voici les quelques outils et accessoires qu’il vous faut :


A lire aussi sur les rivets et fixations :

Mentions légales :

Attention, certains outils peuvent être dangereux, pensez à lire la notice d’utilisation et à porter les protections adaptées.

- Soutien -
banniere-youtube-large
Cédric
Passionné par le bricolage depuis plus de 10 ans et par toutes les nouveautés outillage, je vous livre au travers de ce blog tous mes conseils, astuces, tests dans tous les domaines : menuiserie, électricité, maçonnerie, jardinage, domotique...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici