Quand les chevilles ne suffisent plus pour supporter un poids important, le scellement chimique peut être la solution, voici comment l’utiliser…
Catégorie quincaillerie : les colles
Domaines d’utilisations : fixation d’objets lourds
difficulté d’utilisation : relativement simple à condition de respecter quelques règles
Sommaire
Le scellement chimique
La différence avec les chevilles classiques
Les chevilles classiques ou chevilles nylon / plastiques, permettent de fixer des objets plus ou moins lourds, cela dépendra de la taille de la cheville choisi et du matériau du support. Le principe de fixation est basé sur l’adhérence de la cheville au support, puisque l’on va venir écraser la cheville contre ce dernier pour qu’il épouse l’intérieur du support.
Ce procédé de fixation est généralement assez efficace, mais lorsque l’on veut supporter des charges plus lourdes, il faudra mieux s’orienter vers un autre système de fixation.
Dans quels cas l’utiliser ?
Contrairement aux chevilles classiques, le scellement chimique va utiliser, comme son nom l’indique, un procédé chimique qui va permettre à la tige filetée de faire corps avec le support et donc d’offrir une meilleure résistance par rapport à une fixation dite « mécanique ».
Le scellement chimique est donc à privilégier pour la fixation d’objets très lourds, ou en tout cas pour offrir le maximum de résistance à l’arrachement. L’autre avantage c’est sa bonne tenue sur la durée et sa résistance aux intempéries.
On utilise donc ce produit pour les gonds de portail, les fixations dans la roche ou la pierre, les pitons, les équipements de sécurité…
Comment utiliser un scellement chimique ?
Un kit déjà complet
Il existe des kits complets, généralement composés de plusieurs composants, mais vous pouvez aussi acheter des éléments indépendamment :
- Une cartouche de résine
- Des embouts pour cartouche
- Un tamis
- Une tige en métal filetée
- Une rondelle / un écrou
Les outils nécessaires à la pose
Pour utiliser du scellement chimique, il vous faudra :
- Un tube ou une cartouche de résine
- Un tube de durcisseur, généralement fourni en kit avec la résine
- Un pistolet à cartouche, sauf si vous utilisez un tube
- Une perceuse (ou perforateur pour le béton) et un foret adapté au support
- Un tamis, pour les supports creux uniquement
- Une tige filetée
Les grandes étapes
Comme on vient de le dire, ce principe de fixation est basé sur une résine bi-composants, que l’on va injecter dans le trou qui va recevoir ensuite une tige filetée.
Voici les quelques étapes pour préparatoires :
- Découper un morceau de tige filetée
- Repérer l’emplacement du trou à percer
- Adapter le foret au support à percer, béton / parpaing / pierre…
- Avec une perceuse ou un perforateur, percer le trou sur la profondeur voulue et dont le diamètre sera légèrement supérieur à la tige filetée. Pour rappel, plus la fixation sera profonde, plus elle sera résistante
- Nettoyer le trou avec un aspirateur pour dégager la poussière qui risquerait de diminuer l’adhérence du scellement avec le support
- Uniquement pour les supports creux : insérer un tamis qui servira à canaliser la pâte
- Préparer le scellement chimique en vissant sur la cartouche l’embout qui contient le durcisseur
- Injecter le scellement chimique en utilisant le pistolet à cartouche, ne pas dépasser les 2/3 du trou pour éviter de voir le produit déborder du trou
- Introduire la tige filetée sans attendre
- Stabiliser la tige pour qu’elle reste en place le temps du séchage
- Laisser sécher quelques minutes
- Voilà la tige est scellée, il ne reste plus qu’à fixer l’objet désiré…
Produits conseillers
Pour réaliser une fixation avec du scellement chimique, j’utilise des kits tout prêts, comme celui de fischer où la résine et le durcisseur sont fournis. Il existe aussi des kits plus complets, avec tamis, de quoi sceller ce que l’on veut 🙂
Vidéo
En attendant ma vidéo sur l’utilisation du scellement chimique, en voici une assez claire…
A lire aussi :
Mentions légales
Attention, certains outils peuvent être dangereux, pensez à lire la notice d’utilisation et à porter les protections adaptées.
Article réalisé en partenariat avec la marque fischer, dont voici le site officiel
Dans un profil carré en aluminium, est il possible de fixer une tige filetée acier par scellement chimique? (Sachant que je souhaite utiliser la tige filetée en traction pour serrage et desserrage et aussi au cisaillement.
Dans un scellement chimique si en cours de séchage on visse et dévisse lentement la tige filetée, est-ce que la tige filetée joue le rôle de taraud?
Merci pour les informations que vous partagez sur votre site