Comme vous certainement, le ponçage n’est pas ce que je préfère en bricolage, alors quand je trouve un accessoire qui peut m’aider, je n’hésite pas, voici l’un d’entre eux, l’abrasif à mailles
Catégorie quincaillerie : abrasifs
Difficulté d’utilisation : très simple à utiliser
Introduction :
Les abrasifs fonctionnent tous de la même façon, à savoir une surface rugueuse, plus ou moins fine, qui va « gratter » le support à poncer. Voici d’ailleurs un autre de mes articles portant sur le choix du papier de verre.
Les plus du papier abrasif à mailles :
Comme les papiers de verre, l’abrasif à mailles possède une texture abrasive, plus ou moins rugueux.
Par contre, là où le papier de verre classique ne possède qu’une face abrasive (l’autre étant le papier), les abrasifs à mailles en possèdent deux, on pourra donc en théorie poncer deux fois plus. En pratique, la seconde face du papier va abîmer un peu lorsque que l’on va appuyer sur le support.
Mais ce n’est pas tout…
Je garde le meilleur pour la fin, le gros avantage de la maille est qu’elle n’est pas pleine, logique, ce qui veut dire que les poussières ne vont pas s’amalgamer sur la feuille, vous pourrez donc l’utiliser plus longtemps. Autre intérêt, les mailles laissent passer l’air, ce qui permet, avec une cale ou une ponceuse adaptée, d’aspirer les poussières pendant le ponçage, très pratique pour les enduits fins et le plâtre.
Sélection de feuilles abrasives
Voici quelques ma sélection de feuilles abrasives trouvées sur Amazon, il en existe vraiment de tous types et de toutes les formes, en fonction de vos besoins (ponceuse, cale à poncer…)
A lire aussi
Retrouvez d’autres articles dans la rubrique dédiée à la Quincaillerie
Voici aussi d’autres articles sur le ponçage :
Mentions légales
Pour tous travaux de bricolage, pensez à porter les protections adaptées.