AccueilLes ponceusesLes ponceuses excentriquesComment positionner un disque abrasif rapidement ?

Comment positionner un disque abrasif rapidement ?

Il n’est pas toujours facile et faire correspondre les trous d’un disque abrasif de ceux de la ponceuse. Je vous propose donc aujourd’hui de voir comment positionner rapidement un disque abrasif sur le plateau d’une ponceuse excentrique.

Catégorie outillage : ponceuses excentriques
Domaines d’utilisations : Rénovation / Bricolage
Niveau de difficulté : 1/5 (très facile)
Durée : 1 minute pour installer le disque


Comment positionner un disque abrasif rapidement ?

disque abrasif à installer sur le plateau de la ponceuse excentrique

Les ponceuses et notamment les excentriques, intègrent un système d’aspiration plus ou moins performant. Le principe de fonctionnement est généralement toujours le même, à savoir que des trous sont perforés dans le plateau pour aspirer les poussières pendant le ponçage et l’évacuer vers le récupérateur.

Mais voilà, si les trous du plateau sont obstrués, l’aspiration sera moins efficace et donc le ponçage aussi. Il est donc important de bien faire correspondre les trous du plateau avec ceux du disque abrasif, sauf bien sûr si le disque est à maille.

En général le positionnement du disque ne pose pas réellement de problème, surtout que le disque est maintenu par du velcro, on pourra donc le repositionner au cas où, mais ce positionnement prend du temps.

Le principe

disque abrasif en place

Donc pour être sûr de bien positionner les trous du disque abrasif en face de ceux du plateau, et pour gagner du temps, on va utiliser deux guides, afin de diriger le positionnement du disque contre le plateau.

Pour guides le disque, je vous propose d’utiliser des tourillons, que l’on va introduire dans deux trous du plateaux, si possible deux trous opposés.

deux tourillons dans le plateau

On va ensuite faire glisser le disque le long des tourillons et à la fin, lorsque le disque est en contact avec le plateau, on va juste vérifier qu’il est bien accroché.

disque abrasif guidé par les tourillons

Le matériel nécessaire

tourillon en bois

Pour guide le disque, nous aurons besoin de deux tourillons de 10mm de diamètre, ainsi que d’une chute de bois pour réaliser le guide et de la colle à bois pour maintenir le tout.

La vidéo

Voici la vidéo expliquant tout ce que je vous partage ici…


Les étapes de la réalisation d’un guide

guide en bois

Voici les grandes étapes de la réalisation d’un guide en bois pour faciliter le positionnement de notre disque abrasif :

  1. Marquage
  2. Perçage
  3. Découpe des tourillons
  4. Collage

Marquage

Pour marque sur la chute de bois l’emplacement des trous pour les tourillon, on va tout simplement utiliser un disque abrasif comme patron pour repérer le futurs trous.

Perçage

Ensuite avec un foret à bois de 10mm de diamètres et une perceuse-visseuse 18V par exemple, on va tout simplement percer deux trous aux emplacements prévus. Mais attention quand même à la profondeur de perçage, je vous conseille donc de lire cet article pour bien repérer la profondeur de perçage et donc éviter de traverser le bois.

Découpe des tourillons

Maintenant que les trous sont faits, on va vérifier que les tourillons ne dépassent pas trop et donc que le plateau peu toucher le bois du socle de notre guide afin d’être en contact direct avec le disque abrasif.

Si ce n’est pas le cas, on peut alors découper les tourillons pour adapter leur longueur.

Collage

Enfin il ne nous reste plus qu’à coller les tourillons dans les trous afin de les maintenir en place.

Test

disque abrasif face velcro vers le haut

Et pour tester notre guide, il suffit simplement de placer un disque, face velcro sur le dessus et de placer la ponceuse en face des tourillons et de la laisser glisser le long des tourillons pour atteindre le disque et du coup le faire adhérer…


Des disques abrasifs qui pourraient vous intéresser :

Voici quelques références de disques abrasifs que j’utilise pour mes travaux…


A lire aussi

Mentions légales

Attention, certains outils peuvent être dangereux, pensez à lire la notice d’utilisation et à porter les protections adaptées.

Cédric
Cédric
Passionné par le bricolage depuis plus de 10 ans et par toutes les nouveautés outillage, je vous livre au travers de ce blog tous mes conseils, astuces, tests dans tous les domaines : menuiserie, électricité, maçonnerie, jardinage, domotique...
AUTRES SUJETS

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Youtube -
Abonne toi à ma chaîne YouTube

RESTONS CONNECTE

30,157FansJ'aime
19,000SuiveursSuivre
4,809SuiveursSuivre
42,000AbonnésS'abonner

COMPARATIFS DU MOMENT

DERNIERS SUJETS

- Youtube -
Abonne toi à ma chaîne YouTube