La ponceuse à bande, c’est le modèle le plus puissant des ponceuses, voici quelques conseils pour bien la choisir, ainsi qu’un comparatif des meilleurs modèles du marché
Catégorie comparatif : Ponceuse à bande
Domaines d’applications : rénovation / bricolage / ponçage de parquet…
Sommaire
La meilleure ponceuse à bande
Pour poncer, vous avez le choix, il existe aujourd’hui un large éventail de ponceuses, chacune adaptée à un usage différent, voici d’ailleurs mon guide pour tout savoir sur les différents modèles de ponceuses.
Aujourd’hui je souhaite vous parler de l’une d’entre-elles, la ponceuse à bande, qui est sans aucun doute la plus puissante et qui permet de poncer des grandes surfaces sans trop d’effort. Voici donc tous mes conseils pour choisir la ponceuse à bande qu’il vous faut…
Voici les deux catégories d’outils que je vous présente dans ce guide :
Le principe de fonctionnement de cette machine
Pour bien choisir, il faut bien comprendre comment marche une ponceuse à bande, vous allez voir, c’est super simple. Un moteur fait tourner un rouleau, métallique la plupart du temps, qui va entraîner une bande abrasive (d’où le nom 🙂 ), cette bande est maintenue tendue entre le rouleau du moteur et un second rouleau, pour rendre le ponçage efficace.
Les grandes marques
Le choix de ce type de machines n’est pas si important que ça, les marques d’outillage ne proposent pas beaucoup de références, même si certaines d’entre elles, je pense à Bosch ou Makita, ont quand même une gamme assez large…
Comparatif des meilleures ponceuses à bande
Pour vous aider à bien choisir la machine qu’il vous faut, j’ai sélectionné quelques modèles des grandes marques d’outillage.
▷ Mon choix n°1 : Ryobi EBS800V
CARACTÉRISTIQUES
- Puissance : 800 Watts
- Vitesse : 150 m/min
- Poids : 6,2 kg
- Taille de la bande : 75 x 533 mm
- Surface de ponçage : 75 x 150 mm
MON AVIS
Avec un prix aux alentours de 100€, cette machine offre un bon rapport qualité / prix, même si la vitesse est malgré tout un peu limitée 🙁
La poignée secondaire est bien placée et permet de poncer à proximité des plinthes, sans pour autant attaquer ces dernières, grâce à une protection de la bande.
- Le prix
- Le ponçage avant
- Le poids
- La puissance
LE MEILLEUR PRIX
Ponceuse à bande Ryobi EBS800V
▷ Mon choix n°2 : Bosch PBS 75 AE
CARACTÉRISTIQUES
- Puissance : 750 Watts
- Vitesse : de 200 à 350 m/min
- Poids : 3,5 kg
- Taille de la bande : 75 x 533 mm
- Surface de ponçage : 75 x 165 mm
MON AVIS
Très plébiscitée sur Internet, cette machine de chez Bosch, pas très récente, offre de bonnes caractéristiques, comme une puissance de 750 Watts, avec une vitesse de ponçage allant jusqu’à 350 m/min pour un prix très abordable. Par contre la poignée secondaire limite un peu le ponçage le long des plinthes, dommage !
- Le prix
- La surface de ponçage
- Le poids
- L’utilisation en ponceuse sur table
- La puissance
- Le ponçage avant
LE MEILLEUR PRIX
Ponceuse à bande Bosch PBS 75 AE
▷ Mon choix n°3 : AEG HBS 1000 E
CARACTÉRISTIQUES
- Puissance : 1010 Watts
- Vitesse : de 240 à 450 m/min
- Poids : 5,1 kg
- Taille de la bande : 75 x 533 mm
- Surface de ponçage : 75 x 145 mm
MON AVIS
Cette ponceuse AEG HBS 1000 E propose un bon rapport puissance / prix avec ses 1010 Watts et sa vitesse de ponçage pouvant aller jusqu’à 450 m/min.
- La puissance
- Le ponçage avant
- La vitesse de ponçage
- L’utilisation en ponceuse sur table
- RAS
LE MEILLEUR PRIX
Ponceuse à bande AEG HBS 1000 E
▷ Mon choix n°4 : Metabo BAE75
CARACTÉRISTIQUES
- Puissance : 1010 Watts
- Vitesse : de 240 à 450 m/min
- Poids : 4,7 kg
- Taille de la bande : 75 x 533 mm
- Surface de ponçage : 75 x 150 mm
MON AVIS
Avec ses 1010 Watts, cette ponceuse est l’une des plus puissantes, elle pourra donc poncer rapidement et efficacement, même du bois dur. Côté vitesse de ponçage, là aussi cette ponceuse est relativement performante.
- La puissance
- La vitesse de ponçage
- L’utilisation en ponceuse sur table
- Le ponçage avant
- Le prix
LE MEILLEUR PRIX
Ponceuse à bande Metabo BAE75
▷ Mon choix n°5 : Makita 9403
CARACTÉRISTIQUES
- Puissance : 1200 Watts
- Vitesse : 500 m/min
- Poids : 5,7 kg
- Taille de la bande : 100 x 610 mm
- Surface de ponçage : –
MON AVIS
C’est le seul modèle équipé d’une bande de 100 mm, qui offre du coup une capacité de ponçage beaucoup plus importante que les autres modèles, donc un gain de temps garanti… C’est de plus un grand classique de la marque, un modèle éprouvé, pour une bonne longévité…
- La puissance
- La vitesse de ponçage
- Le ponçage avant
- La surface de ponçage
- Le prix
LE MEILLEUR PRIX
Ponceuse à bande Makita 9403
Les ponceuses à bande sans fil
Même si elles sont rares, il existe malgré tout 2 références en sans fil sur le marché. D’ailleurs ce n’est pas étonnant de voir Ryobi et AEG investir cette typologie de ponceuses.
Pour être franc, je ne sais pas encore si ces machines en 18V sont assez performantes et possèdent une autonomie suffisante pour poncer quelques mètres carrés de bois. J’espère donc pouvoir en tester une afin de savoir ce que donnent ces machines, mais je fais confiance à Ryobi et AEG, qui proposent habituellement des outils de qualité, à suivre donc…
Voici en attendant quelques infos sur ces deux modèles 18V…
▷ Mon choix n°1 : Ryobi R18BS-0
CARACTÉRISTIQUES
- Puissance : 18V
- Vitesse : 250 m/min
- Poids : 2,7 kg sans batterie
- Taille de la bande : 75 x 457 mm
- Surface de ponçage : –
MON AVIS
Même si au premier abord cette ponceuse semble assez lourde, elle ne pèse finalement que 2,7 kg, mais si il faudra y ajouter le poids de la batterie 5 Ah (je pense que c’est la capacité minimum pour une machine assez énergivore).
LE MEILLEUR PRIX
Ponceuse à bande Ryobi R18BS-0
▷ Mon choix n°2 : AEG BHBS18-75BL
CARACTÉRISTIQUES
- Puissance : 18V
- Vitesse : 11000 tr/min
- Poids : –
- Taille de la bande : 75 x 457 mm
- Surface de ponçage : –
MON AVIS
Même si je ne l’ai pas mentionné pour la Ryobi, aussi bien l’une que l’autre peuvent accepter des bandes courtes, 457 mm de long versus 533 mm pour un modèle filaire, ce qui rend le consommable un peu plus compliqué à trouver en magasin, à voir…
Sinon en ce qui concerne cette ponceuse AEG BHBS18-75BL, elle possède un moteur Brushless, moins gourmand qu’un moteur classique, ce qui peut être un gros avantage pour une ponceuse à bande.
LE MEILLEUR PRIX
Ponceuse à bande AEG BHBS18-75BL
Comment choisir une ponceuse à bande ?
Même si le choix est moins important que celui d’une ponceuse excentrique, il faut malgré tout prendre en considération certains éléments.
Les critères de choix
Voici pour moi les principaux critères permettant de choisir au mieux une ponceuse à bande :
- Le moteur, même si…
- La puissance
- La bande
- La récupération des poussières
- Les accessoires
Le moteur
Sur ce type de machines, il n’existe pas, à ma connaissance, de moteur sans charbon (« Brushless »), donc le changement de charbon peut être une action que vous devrez réaliser à plus ou moins long terme, selon votre utilisation de la ponceuse, mais rassurez vous ça n’arrive pas souvent…
Il n’y a pas non plus de ponceuse à bande sans fil, pas étonnant, c’est un appareil assez énergivore.
Pour résumer, vous n’aurez pas trop le choix dans ce domaine, donc la puissance et la qualité du moteur seront les principaux critères de choix…
La puissance / vitesse
Les machines disponibles sur le marché proposent des puissances allant de 650 W à 1200 W, pour un usage très occasionnel, comme un parquet à poncer, un modèle de 650 W / 750 W pourra suffire largement.
Pour la vitesse, on trouve des ponceuses de 250 m/min (et oui sur les ponceuses à bande on ne parle pas de tours, mais de distance par minute), pour les modèles d’entrée de gamme. Pour les plus performants, ces machines peuvent aller jusqu’à plus de 450 m/min. Si vous avez l’habitude et recherchez la performance, une 450 pourra vous plaire, sinon une 250 suffira.
Attention, il faut un peu de maîtrise de la bête lorsqu’elle est lancée, alors mieux vaut qu’elle ne soit pas trop rapide…
La taille de bande
Il existe deux tailles de bande, la plus répandue est la 75 mm (ou 76 mm pour certaines ponceuses), du coup c’est aussi plus facile et économique de choisir une ponceuse avec cette taille de bande. L’autre taille est la 100 mm, plus large, elle ponce presque 33% de surface en plus pour le même mouvement que la 75 mm…
Petite info importante, la bande a un sens et oui, donc pensez à bien la positionner
A noter que le changement de bande est assez fréquent, par exemple pour le ponçage d’un parquet de 10m², il vous faudra entre 5 à 10 bandes, en fonction de l’état du bois. Tout ça pour dire qu’il est important d’avoir un changement de bande facile et sans outil, rien de plus embêtant que de devoir s’arrêter pour changer de bande, alors il vaut mieux que ce soit facile et rapide…
La récupération des poussières
Une ponceuse à bande dégage une grande quantité de poussières, c’est d’ailleurs assez impressionnant. Pour la petite histoire, dans la précipitation, j’ai commis l’erreur de mal ajuster le sac de récupération sur ma ponceuse, j’ai compris rapidement :-(…
La grande majorité des ponceuses à bande, en tout cas celles que j’ai sélectionnées, sont équipées d’un sac de récupération des poussières, donc ce n’est pas un problème, mais attention malgré tout à sa contenance et à sa capacité de filtration. Ce n’est d’ailleurs pas évident d’obtenir ces info de la part des constructeurs, et c’est bien dommage.
Mais le top c’est de pouvoir adapter un aspirateur de chantier, c’est plus bruyant, mais on n’est pas obligé de s’arrêter toutes les 5 minutes pour vider le sac.
Les accessoires
Il peut être intéressant de posséder quelques accessoires supplémentaires à la ponceuse à bande, pour pouvoir s’en servir en mode stationnaire. En effet, ces accessoires de fixations permettent de pouvoir utiliser la ponceuse sur un établi, et donc de l’utiliser pour travailler le bois plus facilement et rapidement….
Pour débuter
Pour poncer le parquet d’une seule pièce, je pense qu’une ponceuse à bande de 750 W, avec des bandes de 75mm et une vitesse de 300 m/min devrait suffire. Dans ce cas, il faudra compter un budget d’environ 200€.
Quelques conseils d’utilisation
Voici quelques conseils pour utiliser au mieux une ponceuse de ce type, dans de bonnes conditions.
Le masque respiratoire
Comme je le disais plus haut, le ponçage avec ce type de machines génère pas mal de poussières, il est donc important de porter un masque respiratoire pour se protéger.
La prise en main
Une ponceuse qui est capable de faire tourner une bande abrasive à une vitesse de 300 m/s, peut aussi avancer toute seule si on la laisse, allumée, sur le sol. Donc il est important de bien garder la machine en main et garder le contrôle, pour éviter qu’elle ne parte toute seule.
Le ponçage du parquet
Lorsque l’on ponce du bois, il est important de le faire dans le sens des fibres du bois, il faut donc poncer dans la longueur des lattes du bois.
Il faut aussi éviter d’appuyer sur la machine ou de rester trop longtemps sur la même zone pour éviter d’abîmer le parquet en creusant le bois, ça va très vite, donc attention…
Vidéo
Voici une vidéo de présentation globale de la machine…
Autres comparatifs
- Visseuse à choc : Comparatif et guide complet
- Établi pliant : Comparatif et guide complet
- Aspirateur eau et poussière : Comparatif et guide complet
- Perforateur : Comparatif et guide complet 2019
- Perceuse visseuse 12V : Comparatif et guide complet 2019
Mentions légales :
Certains produits sont dangereux – Respectez les précautions d’emploi et pensez à porter un masque respiratoire.