AccueilTout le bricolageComment réparer une porte intérieure qui ferme mal ?

Comment réparer une porte intérieure qui ferme mal ?

Lorsque l’on change la serrure d’une porte de chambre, il arrive parfois que la porte ne se ferme plus, voici donc mes conseils pour réparer une serrure intérieure qui ferme mal…

Catégorie bricolage : serrure
Domaines d’utilisations : menuiserie intérieure
Niveau de difficulté : 2/5 (relativement facile)
Durée : 10 minutes environ


Une porte intérieure qui ferme mal !

Il arrive parfois, lorsque l’on change de serrure d’une porte intérieure par exemple, que la porte d’une chambre ne ferme plus. C’est sans doute un problème d’alignement des pênes dormant et demi-tour avec la gâche qui se trouve intégrée au bâti.

En effet, si la serrure et la gâche ne sont parfaitement alignées, le pêne demi-tour et le pêne dormant ne vont pas pouvoir rentrer dans le bâti, ce qui empêchera la porte de se fermer correctement.

Le principe

serrure ouverte

Pour remédier à ce problème d’alignement, je vous propose de travailler le bâti, et plus précisément la partie métallique, la gâche, qui recouvre le bois pour qu’il laisse passer les pênes, tout en protégeant le bois des frottements répétitifs.

pêne dormant sur le bati

Mais une fois la partie métallique (ou gâche) recoupée, il faut parfois retravailler le bois du bâti pour qu’il y ait assez d’espace pour accepter les pênes.

Le matériel nécessaire

Pour réparer cette serrure qui ferme mal, il vous faudra au moins :

La vidéo

Voici une vidéo assez bien faite sur le sujet, en attendant la mienne 🙂


Les étapes de la réalisation en détails

Voici les grandes étapes de cette réparation qui est assez simple, même si elle peut prendre un certain temps, en fonction du volume de métal à limer…

  1. La mesure et le traçage
  2. Le travail du métal
  3. Le travail du bois
  4. Le montage

La mesure et le traçage

marquage de l'emplacement de la serrure sur le bati

Cette première étape permet d’identifier la partie à limer sur le bois et le métal de la gâche.

On va donc réaliser plusieurs mesures afin de délimiter la zone à travailler et on va le faire en deux temps, en commençant par la position verticale des pênes, pour ensuite réaliser les mesures de profondeur.

On commence donc par ouvrir la porte et par fermer la serrure, afin de voir le pêne dormant sorti et on pousse le tout vers le bâti. On peut ainsi repérer sur le bâti la position du pêne demi-tour et du pêne dormant, pour enfin marquer le tout.

On reporte ensuite ces tracés sur la tranche du bâti pour voir si cela correspond bien aux ouvertures déjà présentes dans la gâche et le bois. Si l’ouverture de correspond pas et qu’une zone est bouchée par du métal ou par du bois, marquez ces zones au crayon.

On va maintenant marquer la profondeur en mesurant cette fois la position des pênes pour les reporter sur le bâti.

Avec ces repères horizontaux et verticaux, nous avons donc identifié des zones qui bloquent le mécanisme de la serrure et qu’il faut retravailler.

Le travail du métal

bati

On commence par dévisser cette partie métallique (la gâche). Si après avoir retiré toutes les vis de fixation, la gâche reste en place, n’hésitez pas à tirer dessus en faisant levier par le dessous avec un tournevis plat. Si de la peinture bloque le tout, vous pourrez utiliser un cutter pour découper le contour de la partie métallique avant de tirer dessus.

limage du pêne dormant

Maintenant il nous faut limer les parties que l’on a préalablement marquées. On peut vérifier de temps en temps si la serrure se ferme, en remettant la gâche en place.

Le travail du bois

Une fois que l’on a travaillé le métal et que l’on a remis la gâche en place, on peut voir s’il y a des parties du bois qui bloquent la fermeture de la serrure. Si c’est le cas, on va creuser le bois en utilisant des ciseaux à bois.

travail du bois avec un ciseau à bois

Là non plus, n’hésitez pas à faire des essais pour suivre l’avancement et surtout pour s’assurer que l’on progresse.

Le montage

vissage du pêne dormant
Une fois le bois creuser et la gâche limée aux bons endroits, il ne reste plus qu’à la repositionner sur le bâti de porte et à la revisser.

Faire un dernier test pour s’assurer que tout est bon et que la serrure peut enfin se fermer correctement.

serrure de chambre qui ne ferme pas


A lire aussi

Mentions légales

Attention, certains outils peuvent être dangereux, pensez à lire la notice d’utilisation et à porter les protections adaptées.

Cédric
Cédric
Passionné par le bricolage depuis plus de 10 ans et par toutes les nouveautés outillage, je vous livre au travers de ce blog tous mes conseils, astuces, tests dans tous les domaines : menuiserie, électricité, maçonnerie, jardinage, domotique...
AUTRES SUJETS

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Youtube -
Abonne toi à ma chaîne YouTube

RESTONS CONNECTE

30,157FansJ'aime
19,000SuiveursSuivre
4,808SuiveursSuivre
42,000AbonnésS'abonner

COMPARATIFS DU MOMENT

DERNIERS SUJETS

- Youtube -
Abonne toi à ma chaîne YouTube