Comment dégripper une vis rouillée ?

Les vis rouillées peuvent poser un défi lorsqu’il s’agit de les dégripper. La rouille et la corrosion peuvent rendre les vis difficiles à tourner, ce qui peut entraîner des problèmes lors des réparations ou des projets de bricolage. Heureusement, il existe des techniques efficaces pour dégripper une vis rouillée. Dans cet article, je vous présente un guide pratique pour vous aider à dégripper une vis rouillée et à la retirer en toute sécurité.

Catégorie : Vis rouillée
Niveau de difficulté : 1/5  (1/5 étant très facile)
Durée : 5 à 10 minutes pour dévisser un écrou rouillé.


Comment dégripper une vis rouillée ?

Que ce soit une vis ou un boulon, tous les deux fonctionnent sur la base d’un pas de vis. En général, ce pas de vis permet à pièce de bouger le long d’une tige ou d’un écrou eux aussi équipé d’un pas de vis. Mais voilà, ce type de fixation est très sensible au blocage, il suffit d’un grain de sable pour réduire la capacité du pas de vis.

Alors quand il s’agit de rouille, vous l’aurez compris, le grain de sable se transforme en zones complètement bloquées ce qui empêche la vis ou le boulon de se libérer de leur support.

Le principe

Donc pour dégripper une vis rouillée, on va tout simplement tenter de forcer ou d’ajouter un lubrifiant pour faire sauter la rouille et ainsi libérer la vis rouillée de toute entrave.

Mais attention, il a quand même un risque que la tête de vis ne se casse et là c’est le drame puisqu’il sera vraiment très difficile d’extraire la vis en question.

Les outils et produits

Voici les quelques outils et produits nécessaires pour dégripper une vis rouillée :

  • La bonne clé ou le bon embout de vissage : il est en effet indispensable d’avoir la clé ou le tournevis adaptée à la vis rouillée, sinon vous risquez de l’endommager.
  • Un lubrifiant pénétrant, comme du WD-40, ou un dégrippant à base de graphite ou l’huile de machine, afin de faciliter le dégrippage.
  • Une visseuse à choc, qui va donner de légers coups sur la tête de la vis, ce qui pourra aider à briser la rouille durant le dévissage.

Les étapes de la réalisation en détails

Vous n’arrivez pas à dévisser un écrou, un boulon ou une vis rouillée, voici mes conseils pour dégripper une vis rouillée avec les étapes et les différentes techniques.

  1. Lubrification
  2. Dévissage
  3. Dernier recours

Application du lubrifiant

Dès que vous constatez que la vis que vous tentez d’extraire résiste, pas la peine de forcer, vous risqueriez de l’endommager.

Je vous conseille en effet d’appliquer généreusement du  lubrifiant pénétrant sur la tête de la vis et sur les filets de cette dernière. Laissez-le ensuite agir pendant quelques minutes afin de permettre au produit de pénétrer la rouille en profondeur.

Dévissage

Maintenant que l’on laissé le lubrifiant pénétrer le pas de vis, on vous pouvoir de nouveau tenter de la dévisser avec le tournevis ou l’embout adaptés à son empreinte.

Pour le dévissage, assurez-vous de fournir une pression ferme et constante sur la tête de vis, tout en essayant de tourner la vis dans le sens inverse des aiguilles d’une montre.

Si la vis est fortement rouillée, vous devrez peut-être réappliquer du lubrifiant plusieurs fois et laisser agir pendant de plus longues périodes avant de faire une nouvelle tentative de dévissage.

On pourra aussi utiliser une visseuse à choc, qui va donner des coups légers à l’aide d’un marteau intégré. Cela peut en effet aider à briser la rouille et à desserrer la vis.

Si la tête de l’empreinte de la vis est vraiment trop endommagée, un extracteur de vis peut être utilisé pour retirer la vis en la faisant tourner dans le sens inverse des aiguilles d’une montre.

Dernières mesures

Si toutes les étapes précédentes échouent, envisagez la solution de la chaleur qui peut aider à dilater le métal et à desserrer la vis rouillée.

On pourra par exemple utiliser un décapeur thermique ou un chalumeau en dirigeant la chaleur vers la tête de la vis pendant quelques instants. Assurez-vous de ne pas chauffer excessivement le matériau environnant pour éviter de l’endommager.

Laissez ensuite la vis refroidir légèrement après l’application de la chaleur avant de la dévisser, cette contraction thermique peut en effet aider à desserrer la vis.

Conclusion

Dégripper une vis rouillée peut être un processus délicat mais réalisable. En suivant les étapes décrites dans ce guide, en utilisant des lubrifiants pénétrants, de la chaleur et les bons outils de dégrippage, vous augmentez vos chances de retirer avec succès une vis rouillée.

Assurez-vous malgré tout de travailler avec précaution et de prendre des mesures de sécurité appropriées.


Les accessoires et produits qui pourraient vous intéresser

Voici quelques accessoires qui pourraient vous aider à dégripper une vis rouillée.

Promo -25%
Facom 006111 Dégrippant-Lubrifiant avec Action Antirouille 400 ml

Facom 006111 Dégrippant-Lubrifiant avec Action Ant

amazon
10.90 8.19
Voir l'offre
Promo -16%
WD-40 • Produit Multifonction • Spray Double Position • Sans Silicone • Non Conducteur • Compatible Plastiques, Caoutchoucs, Tous Métaux • 400 ML

WD-40 • Produit Multifonction • Spray Double Posit

amazon
11.30 9.49
Voir l'offre
Promo -21%
TIVOLY - Coffret Forets Extracteurs de Vis Cassée + Forets HSS Revêtement TiN - Lot de 5 Forets & 5 Extracteurs N1 Ø 2,5mm/N2 Ø 3,2mm/N3 Ø 4,8mm/N4 Ø 6,5mm/N°5 Ø 8mm, Gris

TIVOLY - Coffret Forets Extracteurs de Vis Cassée

amazon
30.22 23.90
Voir l'offre

A lire aussi

Voici aussi d’autres sujets qui pourraient vous intéresser :

Mentions légales

Certains produits sont dangereux – Respecter les précautions d’emploi.

- Publicité -
Cédric de Bricolage Facile
Cédric de Bricolage Facile
Passionné par le bricolage depuis plus de 10 ans et par toutes les nouveautés outillage, je vous livre au travers de ce blog tous mes conseils, astuces, tests dans tous les domaines : menuiserie, électricité, maçonnerie, jardinage, domotique...
AUTRES SUJETS

3 Commentaires

  1. Bonjour,

    Alors etant une femme pas tres bricoleuse , je ne sais pas trop me débrouiller.
    Et la je suis vraiment coincé e.
    Je viens d acheter un velo elliptique de la marque Hammer elyptech ct3.
    Je suis a l étape 3 du montage.
    Je n ai aucun mal a visser le boulon qui va faire coincider la pédale de droit e dans la rue d inertie.
    En revanche c est important avec la pédale de gauche.
    Grâce a votre article j ai apris qul fallait visser dans le contraire des aiguilles d une montre.
    Ca rentrer un peu et puis ca bloque fortement.
    Impossible de forcer le vissage.
    Plus de la moitié du boulonne rentre pas dans l orifice prévu a cet effet.

    Que puis je faire ?
    J ajoute le sav ne m a toujours pas repondu.

    Merci beaucoup pour votre aide.

    Salutations

    • Bonjour Sarah,

      Je ne vois malheureusement pas trop comment vous aider, peut être en essayant de visser l’écrou de l’autre côté ou en ajoutant un peu de lubrifiant/graisse…

      Cédric

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Profile Cédric de Bricolage Facile

- Youtube -
Abonne toi à ma chaîne YouTube

RESTONS CONNECTE

30,157FansJ'aime
25,000SuiveursSuivre
4,806SuiveursSuivre
65,000AbonnésS'abonner
- Bons plans -
Meilleure promotion du moment !

COMPARATIFS DU MOMENT

DERNIERS SUJETS

- Publicité -

© Bricolage Facile 2024