Les vis rouillées peuvent poser un défi lorsqu’il s’agit de les dégripper. La rouille et la corrosion peuvent rendre les vis difficiles à tourner, ce qui peut entraîner des problèmes lors des réparations ou des projets de bricolage. Heureusement, il existe des techniques efficaces pour dégripper une vis rouillée. Dans cet article, je vous présente un guide pratique pour vous aider à dégripper une vis rouillée et à la retirer en toute sécurité.
Catégorie : Vis rouillée
Niveau de difficulté : 1/5 (1/5 étant très facile)
Durée : 5 à 10 minutes pour dévisser un écrou rouillé.
Sommaire
Comment dégripper une vis rouillée ?
Que ce soit une vis ou un boulon, tous les deux fonctionnent sur la base d’un pas de vis. En général, ce pas de vis permet à pièce de bouger le long d’une tige ou d’un écrou eux aussi équipé d’un pas de vis. Mais voilà, ce type de fixation est très sensible au blocage, il suffit d’un grain de sable pour réduire la capacité du pas de vis.
Alors quand il s’agit de rouille, vous l’aurez compris, le grain de sable se transforme en zones complètement bloquées ce qui empêche la vis ou le boulon de se libérer de leur support.
Le principe
Donc pour dégripper une vis rouillée, on va tout simplement tenter de forcer ou d’ajouter un lubrifiant pour faire sauter la rouille et ainsi libérer la vis rouillée de toute entrave.
Mais attention, il a quand même un risque que la tête de vis ne se casse et là c’est le drame puisqu’il sera vraiment très difficile d’extraire la vis en question…
Les outils et produits
Voici les quelques outils et produits nécessaires pour dégripper une vis rouillée :
- La bonne clé ou le bon embout de vissage : il est en effet indispensable d’avoir la clé ou le tournevis adaptée à la vis rouillée, sinon vous risquez de l’endommager
- Un lubrifiant pénétrant, comme du WD-40, ou un dégrippant à base de graphite ou l’huile de machine, afin de faciliter le dégrippage
- Une visseuse à choc, qui va donner de légers coups sur la tête de la vis, ce qui pourra aider à briser la rouille durant le dévissage
Les étapes de la réalisation en détails
Vous n’arrivez pas à dévisser un écrou, un boulon ou une vis rouillée, voici mes conseils pour dégripper une vis rouillée avec les étapes et les différentes techniques…
- Lubrification
- Dévissage
- Dernier recours
Application du lubrifiant
Dès que vous constatez que la vis que vous tentez d’extraire résiste, pas la peine de forcer, vous risqueriez de l’endommager.
Je vous conseille en effet d’appliquer généreusement du lubrifiant pénétrant sur la tête de la vis et sur les filets de cette dernière. Laissez-le ensuite agir pendant quelques minutes afin de permettre au produit de pénétrer la rouille en profondeur.
Dévissage
Maintenant que l’on laissé le lubrifiant pénétrer le pas de vis, on vous pouvoir de nouveau tenter de la dévisser avec le tournevis ou l’embout adaptés à son empreinte.
Pour le dévissage, assurez-vous de fournir une pression ferme et constante sur la tête de vis, tout en essayant de tourner la vis dans le sens inverse des aiguilles d’une montre.
Si la vis est fortement rouillée, vous devrez peut-être réappliquer du lubrifiant plusieurs fois et laisser agir pendant de plus longues périodes avant de faire une nouvelle tentative de dévissage.
On pourra aussi utiliser une visseuse à choc, qui va donner des coups légers à l’aide d’un marteau intégré. Cela peut en effet aider à briser la rouille et à desserrer la vis.
Si la tête de l’empreinte de la vis est vraiment trop endommagée, un extracteur de vis peut être utilisé pour retirer la vis en la faisant tourner dans le sens inverse des aiguilles d’une montre.
Dernières mesures
Si toutes les étapes précédentes échouent, envisagez la solution de la chaleur qui peut aider à dilater le métal et à desserrer la vis rouillée.
On pourra par exemple utiliser un décapeur thermique ou un chalumeau en dirigeant la chaleur vers la tête de la vis pendant quelques instants. Assurez-vous de ne pas chauffer excessivement le matériau environnant pour éviter de l’endommager.
Laissez ensuite la vis refroidir légèrement après l’application de la chaleur avant de la dévisser, cette contraction thermique peut en effet aider à desserrer la vis.
Conclusion
Dégripper une vis rouillée peut être un processus délicat mais réalisable. En suivant les étapes décrites dans ce guide, en utilisant des lubrifiants pénétrants, de la chaleur et les bons outils de dégrippage, vous augmentez vos chances de retirer avec succès une vis rouillée.
Assurez-vous malgré tout de travailler avec précaution et de prendre des mesures de sécurité appropriées.
Les accessoires et produits qui pourraient vous intéresser
Voici quelques accessoires qui pourraient vous aider à dégripper une vis rouillée…
Facom 006111 Dégrippant-Lubrifiant avec Action Ant
WD-40 • Produit Multifonction • Spray Double Posit
Tivoly 11901170052 Coffret Clipster Forets avec Ex
A lire aussi
Voici aussi d’autres sujets qui pourraient vous intéresser :
- Dans quel sens visser/dévisser ?
- Comment dévisser une vis cassée ou abîmée ?
- Comment visser à ras dans du bois ?
Mentions légales
Certains produits sont dangereux – Respecter les précautions d’emploi
Bonsoir Sarah,
J’ai exactement le même problème que que vous à l’étape 3, côté gauche. Avez-vous pu trouver une solution?
Cordiales salutations.
Bonjour,
Alors etant une femme pas tres bricoleuse , je ne sais pas trop me débrouiller.
Et la je suis vraiment coincé e.
Je viens d acheter un velo elliptique de la marque Hammer elyptech ct3.
Je suis a l étape 3 du montage.
Je n ai aucun mal a visser le boulon qui va faire coincider la pédale de droit e dans la rue d inertie.
En revanche c est important avec la pédale de gauche.
Grâce a votre article j ai apris qul fallait visser dans le contraire des aiguilles d une montre.
Ca rentrer un peu et puis ca bloque fortement.
Impossible de forcer le vissage.
Plus de la moitié du boulonne rentre pas dans l orifice prévu a cet effet.
Que puis je faire ?
J ajoute le sav ne m a toujours pas repondu.
Merci beaucoup pour votre aide.
Salutations
Bonjour Sarah,
Je ne vois malheureusement pas trop comment vous aider, peut être en essayant de visser l’écrou de l’autre côté ou en ajoutant un peu de lubrifiant/graisse…
Cédric