Le choix entre le mastic acrylique et le silicone est une question courante dans le domaine du bricolage et de la rénovation. Bien qu’ils peuvent se ressembler sur plusieurs aspects, ces deux mastics ont malgré tout des propriétés et des applications très différentes. Dans cet article, je vous propose donc de comparer ces deux mastics afin de vous aider à faire le meilleur choix, en tout cas le plus adapté à votre projet.
Catégorie bricolage : mastics Acrylique ou Silicone
Domaines d’utilisations : joint d’étanchéité / de dilatation /de finition
Les mastics acrylique et silicone
Si vous hésitez toujours entre le mastic acrylique ou silicone, voici toutes les informations qui vous permettront, en tout cas je l’espère, de bien choisir.
Très utilisés dans la construction et la rénovation, les mastics acrylique et silicone sont largement plébiscités par les bricoleurs et les professionnels. Mais avant de parler des différences entre le mastic acrylique et le silicone, je vous propose de commencer par leurs points communs, qui sont plus nombreux que l’on ne le pense.
Le conditionnement
Tout d’abord, il y a le conditionnement qui est le même, c’est d’ailleurs aussi celui qui est utilisé pour les colles, ainsi que les autres produits vendus en cartouche. Pendant que je suis sur les cartouches, sachez qu’il existe aussi du ciment en cartouche, si cela intéresse, voici le lien vers le ciment express de chez fischer.
L’application
Comme ces deux produits ont le même conditionnement, vous pourrez les appliquer en utilisant un pistolet à cartouche. Mais au delà de l’outil utilisé, les techniques d’application sont sensiblement les mêmes, enfin un peu près. Je dis un peu près car l’acrylique est quand même plus facile à appliquer et à nettoyer, car il se dilue à l’eau.
L’élasticité
Tous les deux sont aussi des produits très élastiques, il résisteront donc aux mouvements et l’on pourra par exemple s’en servir comme joint de dilatation. Même si dans ce domaine, c’est quand même le silicone qui bât largement l’acrylique.
L’adhérence
Là aussi ces deux produits adhèrent bien aux supports, à condition que ce dernier soit propre et sec, surtout pour le silicone dont l’adhérence impose un support parfaitement sec et dégraissé, alors que l’acrylique est plus tolérant.
La vidéo
Voici ma vidéo décrivant les principales différences entre ces deux produits indispensables.
Le mastic silicone
Pour ce qui est des silicones, ils ont énormément d’applications, notamment grâce à leur élasticité, à leur forte adhérence et à leur résistance / durabilité.
En intérieur
On retrouve donc les silicones dans les pièces humides où l’on pourra les utiliser afin de réaliser des joints d’étanchéité entre les éléments en faïence et le carrelage. C’est donc tout naturel de les retrouver dans la salle de bain, les WC, autour du lavabo, de la baignoire ou encore du bac de douche.
En extérieur
Mais comme le silicone est aussi très résistant aux déformations, aux intempéries et aux UVs, il sera aussi parfait pour réaliser des joints d’étanchéité en extérieur. Et en plus, comme le silicone adhère très bien sur différents matériaux, on pourra vraiment l’utiliser partout, même sur la maçonnerie, le verre, la brique.
Les limites
Par contre le silicone n’existe qu’en deux couleurs, le blanc et le transparent, ce qui est assez limité. De plus sachez que le silicone ne se peint pas, vous ne pourrez donc le faire disparaitre avec une couche de peinture.
Il est aussi important de savoir que compte tenu de sa composition, le silicone a tendance à se diluer dans les matériaux du support, il risque donc de tâcher la pierre naturelle.
En résumé
- Forte adhérence
- Forte élasticité
- Bonne résistance aux intempéries et aux UX
- Résistance aux moisissures
- Bonne étanchéité
- Facile à appliquer
- Facile à lisser
- Ne se peint pas
- N’existe qu’en deux couleurs
- Peut tâcher la pierre naturelle
Le mastic acrylique
Là aussi les applications du mastic acrylique ne manquent pas, surtout en finition. En effet, tout comme le silicone, le mastic acrylique est très facile d’application et possède une bonne adhérence aux supports. Il est aussi très élastique et résiste donc plutôt bien aux déformations des supports, même si cette élasticité est malgré tout plus faible que celle du silicone.
Les applications
Les applications sont nombreuses, mais comme le mastic acrylique peut se peindre facilement, on va très largement l’utiliser en finition. On pourra par exemple l’appliquer avant peinture, afin de reboucher tous les creux et autres jours entre les matériaux, comme lorsque l’on pose une plinthe en bois le long d’un mur.
Comme il existe aussi dans une grande variété de couleurs, on peut directement l’utiliser sans le peindre, comme lors de la rénovation des joints entre les lattes de parquet où l’on pourra utiliser un mastic de couleur chêne clair. On en retrouve aussi dans la réalisation de meubles sur mesure, le mastic permettant de réaliser les joints de finition entre le meuble et les murs.
Le nettoyage
L’autre avantage de l’acrylique, c’est qu’il est facile à nettoyer, puisqu’il se dilue facilement à l’eau. Du coup pour les supports et les outils, un coup d’éponge et on en parle plus, à condition bien sûr que le mastic soit encore frais.
Les limites
Contrairement au silicone, l’acrylique est moins résistant à l’immersion donc pour réaliser un joint étanche, il vaut mieux éviter. Il est aussi moins résistant aux intempéries et aux UVs, donc là aussi il vaudra mieux privilégier le silicone en extérieur.
Pour résumer
- Il est facile à appliquer, même sur support humide
- Il est aussi très facile à lisser
- Il se peint sans problème
- Il est relativement élastique
- Existe en plusieurs couleurs
- Un prix très abordable
- Mais il n’est pas étanche
- Moins résistant aux intempéries et aux UVs
Conclusion
Le choix entre le mastic acrylique ou silicone dépend en grande partie de l’application et des besoins de votre projet. Pour les zones humides et les surfaces nécessitant une grande flexibilité, le silicone est souvent le meilleur choix. Pour des applications sur des matériaux poreux et lorsque la peinture est nécessaire, l’acrylique peut être plus approprié. En connaissant les avantages et inconvénients de chacun, vous pouvez faire un choix plus sûr afin de mener à bien tous vos projets.
A lire aussi
- Comment enlever un joint silicone ?
- Appliquer un joint silicone sur baignoire et lavabo
- Appliquer un joint silicone autour du plan de travail
- Fixer un WC qui manque de stabilité
- Comment estomper les rayures sur du parquet ?
- Comment réaliser un support pour cartouche ?
Mentions légales
Attention, certains outils peuvent être dangereux, pensez à lire la notice d’utilisation et à porter les protections adaptées.
Bonjour,
merci pour ces explications précieuses sur les mastics.
Ma question porte sur l,utilisation du mastic acrylique pour réaliser des joints de carreaux:
Après avoir volé des carreaux de douche avec du Sicaflex 11FC (car une paroi de douche est est en bois, suite pose d’une nouvelle porte, puis je faire les joints avec avec un joint de capelage classique (sous peine qu’il fissure à cause du support bois) ou ou avec un mastic acrylique ?
Merci d’avance pour votre conseil
Bien cordialement
Fabrice REMOND