Mastic acrylique ou silicone, lequel choisir ?

Si vous hésitez toujours entre le mastic acrylique ou silicone, voici toutes les informations qui vous permettront, en tout cas je l’espère, de bien choisir…

Catégorie bricolage : mastics
Domaines d’utilisations : joint d’étanchéité / de dilatation /de finition


Les mastics acrylique et silicone

Mastic acrylique ou silicone

Très utilisés dans la construction et la rénovation, les mastics acrylique et silicone sont largement plébiscités par les bricoleurs et les professionnels.

Avant de parler des différences entre le mastic acrylique et le silicone, je vous propose de commencer par leurs points communs, qui sont plus nombreux que l’on ne le pense.

Le conditionnement

Tout d’abord, il y a le conditionnement qui est le même, c’est d’ailleurs aussi le même que les colles et autres produits vendus en cartouche.

L’application

On pourra donc utiliser dans les deux cas un pistolet à cartouche pour l’application, ainsi que les mêmes techniques d’application, enfin un peu près…

Je dis un peu près car l’acrylique est quand même plus facile à appliquer et à nettoyer comme il se dilue à l’eau.

L’élasticité

Tous les deux sont aussi des produits très élastiques, il résisteront donc aux mouvements et l’on pourra par exemple s’en servir comme joint de dilatation.

Mais dans le domaine, c’est quand même le silicone qui bât largement l’acrylique.

L’adhérence

Là aussi ces deux produits adhèrent bien aux supports, à condition que ce dernier soit propre et sec, surtout pour le silicone dont l’adhérence impose un support parfaitement sec, alors que l’acrylique est plus tolérant.

La vidéo


Le mastic silicone

cartouche de siliconePour ce qui est des silicones, ils ont énormément d’applications, notamment grâce à leur élasticité, à leur forte adhérence et à leur résistance / durabilité.

En intérieur

On retrouve donc les silicones dans les pièces humides où on pourra les utiliser pour réaliser des joints d’étanchéité entre les éléments de salle de bain, comme les WC, le lavabo, la baignoire ou encore le bac de douche et le carrelage.

En extérieur

Mais comme le silicone est aussi très résistant aux déformations, aux intempéries et aux UVs, il seront aussi parfait pour réaliser des joints d’étanchéité en extérieur. Et en plus comme le silicone adhère très bien sur différents matériaux, on pourra vraiment l’utiliser partout, sur la maçonnerie, le verre, la brique…

Les limites

Par contre le silicone n’existe qu’en deux couleurs, le blanc et le transparent, ce qui limite son utilisation en finition. Et l’autre inconvénients est qu’il ne se peint pas…

Compte tenu de sa composition, le silicone a tendance à se diluer dans les matériaux du support, il risque donc de tâcher la pierre naturelle.

En résumé

Les plus
  • Forte adhérence
  • Forte élasticité
  • Bonne résistance aux intempéries et aux UX
  • Résistance aux moisissures
  • Bonne étanchéité
  • Facile à appliquer
  • Facile à lisser
Les moins
  • Ne se peint pas
  • N’existe qu’en deux couleurs
  • Peut tâcher la pierre naturelle

Le mastic acrylique

cartouche de mastic acrylique

Là aussi les applications du mastic acrylique ne manquent pas, surtout en finition.

Tout comme le silicone, le mastic acrylique est très facile d’application et possède une bonne adhérence aux supports. Il est aussi très élastique et résiste donc plutôt bien aux déformations des supports, même si cette élasticité est malgré tout plus faible que celle du silicone.

Les applications

Les applications sont nombreux, mais comme le mastic acrylique peut se peindre facilement, on va l’utiliser très largement en finition, avant peinture pour reboucher tous les creux et autres jours entre les matériaux, comme lorsque l’on pose une plinthe en bois le long d’un mur.

Comme il existe aussi dans une grande variété de couleurs, on peut directement utiliser le mastic acrylique sans le peindre, on pourra par exemple faire des joints entre les lattes de parquet en utilisant un mastic de couleur bois… On en retrouve aussi dans la réalisation de meubles sur mesure, le mastic permettant de réaliser les joints entre le meuble et les murs.

Le nettoyage

L’autre avantage de l’acrylique, c’est qu’il est facile à nettoyer, puisqu’il se dilue facilement à l’eau, du coup pour les supports et les outils, un coup d’éponge et on en parle plus, à condition bien sûr que le mastic soit encore frais.

Les limites

Contrairement au silicone, l’acrylique est moins résistant à l’immersion donc pour réaliser un joint étanche, il vaut mieux éviter.

Il est aussi moins résistant aux intempéries et aux UVs, donc là aussi il vaudra mieux privilégier le silicone en extérieur.

Pour résumer

Les plus
  • Il est facile à appliquer, même sur support humide
  • Il est aussi très facile à lisser
  • Il se peint sans problème
  • Il est relativement élastique
  • Existe en plusieurs couleurs
  • Un prix très abordable
Les moins
  • Mais Il n’est pas étanche
  • Moins résistant aux intempéries et aux UVs

Les mastics et accessoires qui pourraient vous intéresser :

Voici quelques références de mastics, ainsi que le pistolet que j’utilise tout le temps…


A lire aussi

Mentions légales

Attention, certains outils peuvent être dangereux, pensez à lire la notice d’utilisation et à porter les protections adaptées.

- Soutien -
banniere-youtube-large
Passionné par le bricolage depuis plus de 10 ans et par toutes les nouveautés outillage, je vous livre au travers de ce blog tous mes conseils, astuces, tests dans tous les domaines : menuiserie, électricité, maçonnerie, jardinage, domotique...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici