En matière de fixation, le rivet POP est une fixation de choix pour de nombreux bricoleurs, mais surtout de professionnels. Grâce à sa simplicité d’utilisation et à sa robustesse, il est utilisé dans une grande variété d’applications, des projets aéronautiques aux travaux de rénovation. Dans cet article, je vais vous parler du rivet POP et comment vous allez pouvoir vous en servir pout vos projets.
Catégorie Fixations : Rivet POP
Domaines d’utilisations : Mécanique / Bricolage / Travail du métal
Sommaire
Le rivet POP
Le rivet POP, ou aussi appelé rivet aveugle, tient son nom de son système de serrage qui permet une fixation « à l’aveugle » puisqu’il se fixe d’un côté seulement.
Un peu d’histoire
C’est dans les années quarante que le rivet POP fait son apparition et remplace peu à peu le rivet « plein » jusque-là utilisé et que l’on retrouve sur tous les monuments en structure métallique.
Un système de fixation très pratique
Ce rivet a été rapidement plébiscité par les industriels qui ont vu en lui une opportunité de gagner du temps. En effet, avec le rivet pop, plus besoin d’accéder aux deux côtés des matériaux à assembler, un seul suffit, on peut donc dire que l’on fixe ce rivet à l’aveugle !
Comment ça marche ?
Le rivet POP est composé de deux parties :
- Une tige ou clou, terminée par une extrémité plus large.
- Une douille, ou tube creux dont une extrémité est terminée par une tête de fixation.
Pour fixer deux matériaux, on va tirer sur la tige, qui va à son tour tirer sur le tube, qui va quant à lui se dilater afin de former une boule contre la pièce à fixer. Une fois serrer entre les deux parties de la douille, la tige va se casser.
Avantages du rivet POP
Les rivets POP offrent de nombreux avantages, puisqu’ils sont faciles à utiliser, ils ne nécessitent pas d’accès aux deux côtés de la pièce à fixer et fournissent une fixation solide qui résiste aux vibrations et aux chocs. De plus, ils sont disponibles dans une variété de tailles et de matériaux, ce qui les rend adaptés à une grande variété d’applications.
Exemples d’utilisation
Comme je le mentionnais plus haut, le rivet POP est largement utilisé par les fabricants pour fixer tous types de matériaux, on peut par exemple le retrouver comme fixation d’une plaque d’immatriculation, pour maintenir la capote en tissu d’une voiture.
Les différents modèles
On trouve aujourd’hui un large choix de rivets POP, aussi bien en taille, qu’en matériau de fabrication. Il en existe par exemple en acier, en aluminium, en inox, afin de s’adapter à vos besoins.
Comment utiliser un rivet POP ?
L’utilisation d’un rivet POP est ultra simple, à condition d’avoir une pince à rivet digne de ce nom. Voici dans tous les cas quelques conseils d’utilisation de ce rivet tant plébiscité.
- Percez un trou dans les deux supports à fixer, du même diamètre que le corps du rivet POP.
- Insérez le rivet dans le trou, jusqu’à la tête du rivet et vérifiez que les deux supports sont bien alignés.
- Choisissez le bon adaptateur, avec le bon diamètre en fonction de celui de la tige et fixez le sur la tête de la pince à rivet.
- Placez la tige dans la bouche de la pince.
- Poussez la bouche de la pince pour quelle soit en contact avec le support.
- Serrez la pince pour qu’elle tire sur la tige.
- Poussez de nouveau la bouche de la pince jusqu’à ce qu’elle soit en contact avec le support et serrez les manches de la pince.
- Renouvelez l’opération, cela devrait être de plus en plus dur, jusqu’à ce que la tige se casse.
Vidéo
Voici ma vidéo qui décrit bien toutes les étapes de l’utilisation d’une pince à rivet.
Conclusion
Le rivet POP est une méthode de fixation vraiment robuste qui peut être installée facilement et rapidement et que j’utilise très souvent pour fixer des pièces métalliques.
Des coffrets qui pourraient vous intéresser
Voici quelques exemples de kits pour rivets POP que l’on peut trouver dans le commerce.
A lire aussi
Mentions légales
Attention, certains outils peuvent être dangereux, pensez à lire la notice d’utilisation et à porter les protections adaptées.
Bonjour, la tige de mes rivets 4,8 mm se casse systématiquement au milieu (manifestement là où le mécanisme de la pince serre), je suis obligé de les recouper à la meuleuse. Y a-t-il une raison à cela ? Est-ce que je m’y prends mal ?