Si un jour vous retrouvez avec une clé cassée dans la serrure ou si vous avez perdu les clés de votre logement, il va falloir forcer la serrure. Mais pas de panique, je vous explique comment percer un cylindre de porte, afin de pouvoir changer le barillet.
Catégorie bricolage : Serrure
Domaines d’utilisations : ouverture d’une serrure
Niveau de difficulté : 2/5 (très facile)
Durée : 10 minutes
Comment percer un cylindre de porte ?
Le cylindre de porte, c’est cette partie de la serrure qui permet de contrôler l’accès au mécanisme d’ouverture de la porte. Donc si vous ne possédez plus la clé, ou si elle est cassée dedans, il va falloir remplacer ce cylindre afin de changer la clé.
Mais ne vous inquiétez pas, une fois le cylindre retiré, la porte sera indemne, il ne restera donc plus qu’à remplacer le cylindre par un nouveau, afin que tout rentre dans l’ordre.
Comment fonctionne un cylindre de porte ?
Comme vous le savez, chaque serrure a ses clés qui lui correspondent. Cette correspondance se fait en fait grâce à un système de pistons/ressorts que l’on vient enfoncer plus ou moins profondément dans le corps du cylindre afin de le débloquer, ce qui permet de faire tourner la clé.
Le principe
Donc afin de pouvoir faire tourner la serrure sans la clé, il faut la débloquer, en retirant les pistons qui la condamne.
Pour retirer ces pistons, je vous propose tout simplement de percer un trou dans le corps du cylindre afin de traverser l’ensemble et donc de libérer les pistons de leurs logements.
Le matériel nécessaire
Pour forcer une serrure, il nous faudra donc ces quelques outils :
- Une perceuse
- Un foret métal de bonne qualité de diamètre 5mm
- Un pointeau
- Un tournevis plat
- Un petit marteau
La vidéo
Voici la vidéo détaillée qui vous explique ce qu’il faut faire pour percer une cylindre de porte.
Les étapes du forçage d’une serrure en détails
Lorsqu’on a perdu ou cassé sa clé, il n’y a pas d’autre option que de forcer la serrure. Voici donc la méthode pour percer un cylindre de porte :
- Marquage de l’emplacement du trou
- Perçage
- Évacuation des pistons
- Ouverture de la porte
- Remplacement du cylindre
Marquage de l’emplacement du trou
Pour forcer la serrure, il faut percer un trou juste sous le rotor afin de le laisser tourner, mais attention, si l’on perce trop près de ce dernier, on risque de le bloquer. Donc avant de se lancer dans le perçage du métal, commencez par marquer l’emplacement du futur trou à l’aide d’un pointeau, ce qui va aussi vous permettre de ne pas bouger au démarrage du perçage. Pour ce faire, placez la pointe du pointeau à environ 3 mm du bord du rotor et avec un marteau, puis tapez dessus afin de marquer le métal à l’endroit souhaité.
Perçage du cylindre de porte
Maintenant que l’emplacement du trou est bien identifié, on s’attaquer au perçage en utilisant une perceuse-visseuse sur laquelle on va installer un foret HSS de 5 mm de diamètre. Placez donc le foret à l’horizontal, afin de percer droit et attaquez le perçage en vitesse lente et en lubrifiant la zone de contact entre le foret et le métal, de temps en temps.
Après avoir percé l’extérieur du cylindre on doit normalement ressentir des creux, qui correspondent aux 5 ou 6 emplacements des pistons. Il faut bien entendu tous les percer afin de pouvoir libérer complètement le rotor de ses entraves.
Évacuation des pistons
Une fois tous les trous de pistons traversés, il se peut que des pistons soient encore dans leur logement. Pour libérer complètement le rotor, tapez simplement sur ce dernier pour faire tomber tous les débris.
Ouverture de la porte
Si le perçage est complet et que les pistons sont bien tombés, vous allez pouvoir faire tourner le rotor. Pour cette tâche, vous pourrez utiliser un tournevis plat, suffisamment petit pour rentrer dans la fente de la serrure. Il ne reste plus ensuite qu’à faire tourner le rotor afin de déverrouiller la porte.
Remplacement du cylindre
Mais même si la porte est ouverte, il reste malgré tout à retirer le cylindre de la porte. Pour plus de détails, je vous propose de lire mon sujet sur le remplacement du cylindre de porte.
Conseils pratiques
Voici en plus quelques conseils à suivre pour un travail efficace :
- Portez toujours des équipements de protection individuelle comme des lunettes de sécurité et des gants.
- Ne forcez pas sur la perceuse, laissez la mèche faire le travail et lubrifiez de temps en temps.
Conclusion
Percer un cylindre de porte peut paraître compliqué, mais avez cette méthode et de bons outils, notamment un foret de qualité, vous pourrez y arriver sans problème.
A lire aussi
- Comment changer une serrure de porte intérieure ?
- Comment changer une serrure de boîte aux lettres ?
- Comment retirer une clé cassée dans une serrure ?
- Que faire si ma serrure est bloquée ?
- Comment percer un rail de Placo ?
- Comment poser un verrou ?
- Comment réparer une porte intérieure qui ferme mal ?
- Comment Changer une Serrure Multipoint Encastrée ?
- Comment redresser une clé tordue sans la casser ?
Mentions légales
Attention, certains outils peuvent être dangereux, pensez à lire la notice d’utilisation et à porter les protections adaptées.
Pas terrible un peu nul son perçage j ai déjà fait la méthode est bonne avec une mèche titane beaucoup plus rapide