Il n’y a rien de plus frustrant que de casser une clé dans une serrure, que ce soit celle de votre domicile, de votre voiture ou de votre bureau. Heureusement, avec un peu d’astuce et quelques outils simples, vous pouvez souvent résoudre ce problème vous-même. Voici comment retirer une clé cassée dans une serrure sans avoir à faire appel à un professionnel.
Catégorie bricolage : Retirer une clé cassée
Domaines d’utilisations : Serrures
Niveau de difficulté : 1/5 (très facile)
Durée : 10 minutes environ
Sommaire
Comment retirer une clé cassée dans une serrure ?
Il arrive qu’à force d’utilisation, une clé se casse, voici donc une technique rapide pour retirer une clé cassée dans une serrure…
Pourquoi la clé se casse ?
A force d’ouverture et de fermeture de la serrure, la clé va d’abîmer à petit feu. On ne s’en rend pas compte, mais on a tendance à forcer, même légèrement sur la clé, toujours au même endroit, et lorsque la clé se casse, il est trop tard… Cela se produit souvent lorsque le métal de la clé n’est pas de très bonne qualité, et donc moins résistant.
Comment l’éviter ?
Pour éviter que la clé ne se casse, je vous conseille donc d’investir dans des serrures de bonne qualité, qui sont généralement fournies avec des clés résistante. Si vous êtes amené à faire faire des doubles, pensez aussi à réserver les modèles d’origine pour ceux qui utilisent le plus souvent les clés.
Mais au quotidien, il faut aussi faire attention à éviter de forcer sur la clé, si elle ne tourne pas, c’est sans doute qu’elle n’est pas correctement insérée dans la serrure.
Si la clé dépasse ?
Si une partie de la clé dépasse de la serrure, essayez d’utiliser des pinces plates ou des pinces à épiler pour saisir la clé cassée. Tirez doucement jusqu’à ce que la clé sorte.
Si la clé est cassée au ras de la serrure, insérez un petit tournevis plat à côté de la clé cassée. Tournez légèrement le tournevis pour essayer de faire sortir la clé cassée. Vous pouvez également utiliser le tournevis pour aligner les goupilles de la serrure, facilitant ainsi le retrait de la clé.
Si vous avez accès à l’intérieur ?
Il est aussi possible de pousser, depuis l’intérieur, le bout de clé en utilisant un fil rigide, assez fin pour pouvoir pénétrer dans la serrure et en même temps assez épais pour pouvoir pousser le bout de clé coincé.
Le principe de cette technique
Pour éviter de devoir changer la serrure, je vous propose une technique simple pour récupérer la partie de la clé qui est restée dans la serrure.
Mais attention à ne pas insérer d’objet dans la serrure, au risque de voir le morceau de clé s’enfoncer plus profondément.
Donc pour récupérer ce bout de clé, on va tenter de la coller à un tube à une surface dure pour la tirer délicatement vers l’extérieur, le tout sans laisser de matériaux dans la serrure, ce qui risque de la bloquer définitivement.
Le matériel nécessaire pour retirer une clé cassée
Pour retirer une clé cassée dans une serrure, je vous propose donc d’utiliser un simple tube de colle, type pistolet à colle, de diamètre 9 mm par exemple.
Il vous faudra aussi une source de chaleur pour faire fondre la colle, comme un briquet.
Les étapes pour retirer une clé cassée dans une serrure
Voici les quelques étape pour retirer une clé cassée dans une serrure :
- On chauffe la colle
- On colle la clé
- On retire le morceau dans la serrure
On chauffe la colle
Une fois muni d’un tube de colle, il suffit de le chauffer à un bout pour la ramollir et rendre collante. En ce qui me concerne j’utilise un briquet, mais vous pouvez utiliser d’autres sources de chaleur.
On colle le morceau de clé
Une fois bien ramollie, on enfonce le tube de colle le plus profondément possible pour venir au contact de la clé restée dans la serrure.
Maintenant, on attend quelques minutes, que la colle durcisse, le tout dans trop bouger et en restant bien au contact de la clé. Pour vérifier que la colle est bien durcie, on peut enfoncer un bout d’ongle pour la tester.
On retire le morceau coincé dans la serrure
La colle est sèche, il ne reste plus qu’à retirer délicatement le morceau de clé de la serrure. Il suffit de tirer à la verticale le tube de colle, très doucement, en essayant de faire le moins de mouvement possible et ainsi éviter de casser la colle.
Une fois le morceau de clé sorti, on peut le récupérer avec les doigts ou une pince à épiler si elle est encore trop enfoncée.
Vidéo de présentation
Voici une vidéo pour vous présenter comment retirer une clé cassée dans une serrure, une technique qui ne nécessite que peu d’outils…
Quand faire appel à un professionnel
Si malgré toutes vos tentatives, la clé reste coincée, il est temps de faire appel à un serrurier professionnel. Mieux vaut ne pas trop forcer pour éviter d’endommager le mécanisme de la serrure, ce qui pourrait coûter encore plus cher à réparer.
Conclusion
Retirer une clé cassée d’une serrure est souvent faisable soi-même avec les bons outils et la bonne méthode. Toutefois, si vous n’arrivez pas à résoudre le problème, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel. Le coût d’un serrurier sera probablement moins élevé que le coût de réparation d’une serrure endommagée.
A lire aussi
- Comment changer une serrure ?
- Comment changer une serrure de boite aux lettres ?
- Comment changer une serrure de porte intérieure ?
- Boîte à clés sécurisée
- Comment percer un cylindre de porte ?
- Comment poser un verrou ?
- Comment Changer une Serrure Multipoint Encastrée ?
Mentions légales
Attention, certains outils peuvent être dangereux, pensez à lire la notice d’utilisation et à porter les protections adaptées.
Super et bravo!