Comment retirer une clé cassée dans une serrure ?

Clé cassée dans une serrure

Il arrive qu’à force d’utilisation, une clé se casse, voici donc une technique rapide pour retirer une clé cassée dans une serrure…

Catégorie bricolage : Retirer une clé cassée
Domaines d’utilisations : Serrures
Niveau de difficulté : 1/5 (très facile)
Durée : 10 minutes environ


Comment retirer une clé cassée dans une serrure ?

Pourquoi la clé se casse ?

A force d’ouverture et de fermeture de la serrure, la clé va d’abîmer à petit feu. On ne s’en rend pas compte, mais on a tendance à forcer, même légèrement sur la clé, toujours au même endroit, et lorsque la clé se casse, il est trop tard…

Cela se produit souvent lorsque le métal de la clé n’est pas de très bonne qualité, et donc moins résistant.

Comment l’éviter ?

Pour éviter que la clé ne se casse, je vous conseille donc d’investir dans des serrures de bonne qualité, qui sont généralement fournies avec des clés résistante. Si vous êtes amené à faire faire des doubles, pensez aussi à réserver les modèles d’origine pour ceux qui utilisent le plus souvent les clés.

Mais au quotidien, il faut aussi faire attention à éviter de forcer sur la clé, si elle ne tourne pas, c’est sans doute qu’elle n’est pas correctement insérée dans la serrure.

Le principe de cette technique

Pour éviter de devoir changer la serrure, je vous propose une technique simple pour récupérer la partie de la clé qui est restée dans la serrure.

Mais attention à ne pas insérer d’objet dans la serrure, au risque de voir le morceau de clé s’enfoncer plus profondément.

Donc pour récupérer ce bout de clé, on va tenter de la coller à un tube à une surface dure pour la tirer délicatement vers l’extérieur, le tout sans laisser de matériaux dans la serrure, ce qui risque de la bloquer définitivement.

Le matériel nécessaire pour retirer une clé cassée

Pour retirer une clé cassée dans une serrure, je vous propose donc d’utiliser un simple tube de colle, type pistolet à colle, de diamètre 9 mm par exemple.

Il vous faudra aussi une source de chaleur pour faire fondre la colle, comme un briquet.


Les étapes de cette technique

Voici les quelques étape pour retirer une clé cassée dans une serrure :

  1. On chauffe la colle
  2. On colle la clé
  3. On retire le morceau dans la serrure

On chauffe la colle

Une fois muni d’un tube de colle, il suffit de le chauffer à un bout pour la ramollir et rendre collante. En ce qui me concerne j’utilise un briquet, mais vous pouvez utiliser d’autres sources de chaleur.

On colle la clé

Tube de colle

Une fois bien ramollie, on enfonce le tube de colle le plus profondément possible pour venir au contact de la clé restée dans la serrure.

Maintenant, on attend quelques minutes, que la colle durcisse, le tout dans trop bouger et en restant bien au contact de la clé. Pour vérifier que la colle est bien durcie, on peut enfoncer un bout d’ongle pour la tester.

On retire le morceau dans la serrure

clé cassée retirée de la serrure

La colle est sèche, il ne reste plus qu’à retirer délicatement le morceau de clé de la serrure. Il suffit de tirer à la verticale le tube de colle, très doucement, en essayant de faire le moins de mouvement possible et ainsi éviter de casser la colle.

Une fois le morceau de clé sorti, on peut le récupérer avec les doigts ou une pince à épiler si elle est encore trop enfoncée.

Vidéo de présentation

Voici une vidéo pour vous présenter cette technique facile à réaliser et ne nécessitant que peu d’outils…


A lire aussi

Mentions légales

Attention, certains outils peuvent être dangereux, pensez à lire la notice d’utilisation et à porter les protections adaptées.

- Soutien -
banniere-youtube-large
Passionné par le bricolage depuis plus de 10 ans et par toutes les nouveautés outillage, je vous livre au travers de ce blog tous mes conseils, astuces, tests dans tous les domaines : menuiserie, électricité, maçonnerie, jardinage, domotique...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici