Comment poser un verrou sur une porte extérieure ?

0
poser un verrou de porte

Pour sécuriser une porte extérieure, ou tout simplement lui ajouter un verrou pour pouvoir la fermer, voici toutes les étapes de l’installation d’un verrou…

Catégorie bricolage : Serrurerie
Domaines d’utilisations : Sécurité et fermetures


Installer un verrou sur une porte extérieure

Le verrou

Le verrou, à ne pas confondre avec une serrure (qui sera encastrée), est un système de sécurité qui permet de fermer une porte. Ce système est composé de 2 parties, le verrou et le receveur, tous les 2 seront fixés respectivement sur la porte et le bâti.

Verrou bouton ou double entrées ?

Il existe plusieurs types de verrous, le plus classique et celui que je vais installer est le verrou à bouton, sinon il y a aussi le verrou double, avec 2 entrées de clé.

Le verrou bouton possède donc d’un côté une entrée de clé et de l’autre un bouton, tous les 2 permettent bien entendu d’ouvrir et de fermer le verrou. Ce système offre un bon niveau de sécurité, mais s’il est situé à côté d’une fenêtre, il sera toujours possible de la facturer pour atteindre le bouton du verrou et donc ouvrir la porte de l’intérieur.

Le verrou double, quant à lui doit offre une protection encore plus importante, puisqu’il faudra utiliser la clé pour ouvrir ou fermer, quel que soit le côté du verrou.

Quelle longueur ?

Après avoir choisi entre un bouton ou un verrou double entrées, il faut maintenant choisir la longueur du verrou, ou plutôt devrais je dire de la partie extérieure du verrou. Cette longueur correspond donc en fait à l’épaisseur de la porte.

Les outils nécessaires

Pour installer un verrou, il vous faudra les outils suivants :

  • Une perceuse
  • Un foret à bois de 24mm, à vérifier en fonction du modèle que vous avez acheté
  • Un petit foret à bois de 4 mm
  • Un tournevis cruciforme, de type PH2
  • Un tournevis cruciforme, de type PH1, pour le cache
  • Un niveau

L’emplacement

Avant d’attaquer la pose au verrou, il est important de vérifier l’emplacement du futur verrou et de son receveur, il faut donc vérifier :

  • Que la distance entre le verrou et le receveur, elle ne doit pas être ni trop importante, ni trop petite pour que verrou se ferme et s’ouvre correctement
  • Que les 2 éléments soient au même niveau. Dans mon cas, j’ai dû rajouter une cale sous le receveur pour les aligner
  • L’épaisseur de la porte, cela vous aidera à choisir le bon modèle

Un kit complet

Le kit classique, comme celui-ci de la marque Abus, est composé du verrou, du receveur, de 3 clés, des vis de fixation, d’un cache et enfin d’un patron…

L’installation

Lançons nous maintenant dans la pose de ce verrou, et bien pour vous aider, les fabricants de verrous vous fournissent un patron des perçages à réaliser, en tout cas, chez Abus c’était bien le cas, pour ce faire :

Placer le patron sur la porte à l’emplacement choisi et le scotcher sur la porte.

Avec la perceuse et la mèche bois, percer la porte, jusqu’à la traverser complètement, puis faire un va et vient avec la mèche pour éliminer des résidus qui pourraient bloquer.

Pré-percer les 4 trous des vis de fixation, en vous aidant du patron à nouveau

Placer le verrou dans son logement et le fixer à la porte.

Placer le receveur en face du verrou, vérifier son alignement avec une règle ou un niveau.

Pré-percer les 4 trous et fixer le receveur. Puis vérifier que le verrou s’ouvre et se ferme bien.

Finaliser la pose avec l’installation du cache extérieur

Exemples de modèles qui pourraient vous intéresser :

A lire aussi :

Mentions légales :

Attention, certains outils peuvent être dangereux, pensez à lire la notice d’utilisation et à porter les protections adaptées.

Article réalisé en partenariat avec la marque Abus, retrouvez plus d’info sur le site officiel Abus

5.0
01
Cédric
Passionné par le bricolage depuis plus de 10 ans et par toutes les nouveautés outillage, je vous livre au travers de ce blog tous mes conseils, astuces, tests dans tous les domaines : menuiserie, électricité, maçonnerie, jardinage, domotique...

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire
Entrez votre nom