Interview de Baudoin, co-fondateur de Mon Atelier En Ville

monatelierenville
Interview de Baudoin, co-fondateur de Mon Atelier En Ville
4 (80%) 2 votes

Comme beaucoup, je suis un grand fan du « faire soi-même », mais lorsque l’on n’a pas la chance d’avoir un espace où bricoler, on peut rapidement laisser tomber. Je vous propose aujourd’hui de découvrir une initiative que je soutiens, je laisse donc la parole à l’un de ses fondateurs…

portraits de Philippe et Baudoin

[Cédric] Bonjour Baudoin (à droite sur la photo), et merci de m’avoir accueilli dans votre belle espace, peux-tu nous dire ce qu’est Mon Atelier En Ville ?

[Baudoin] Mon Atelier En Ville est un atelier en libre-service. C’est une solution pour tous les habitants de Paris et d’Ile-de-France qui n’ont ni la place ni les outils nécessaires à leurs projets de création, fabrication ou réparation d’objet. Et, en plus, chez nous vous êtes accompagnés. Nous ne sommes pas un Gymnase Club mais plutôt un Bricol Club.

[Cédric] Comment vous est venue cette idée ?

[Baudoin] Comme beaucoup, un jour je me suis retrouvé à devoir bricoler dans mon salon… Et ça a été le début de la galère : devoir tout déménager, le bruit, les odeurs, la poussière, découper une planche de 2 m en longueur à la scie à main, pas de salon pendant 1 mois et demi, et tout ranger ensuite…….. J’ai rêvé d’un endroit où cela pourrait être facile… Et nous l’avons créé.

[Cédric] A quels bricoleurs s’adresse votre atelier ?

[Baudoin] Tout type ! Particuliers et entreprises. Hommes et femmes. Jeunes et moins jeunes. Débutants et avertis. Tout le monde à partir du moment où vous avez un projet.

[Cédric] Vous organisez aussi des cours je crois…

[Baudoin] Les intervenants qui donnent des cours chez nous sont des clients. Nous contactons des professeurs et leur proposons de louer notre espace équipé à l’heure plutôt qu’avoir à louer un local au mois. Notre local est occupé, le professeur a un endroit équipé et l’élève a le cours qu’il cherche. Tout le monde y gagne.

[Cédric] Je crois que tu as accueilli des bricoleurs avec des projets un peu fous, peux-tu nous donner quelques exemples ?

[Baudoin] Romain qui a fabriqué une maquette de l’Eurostar au 1/8e avec de la colle et du carton (motrice de 3m de long).
Jean et son neveu qui ont fabriqués un snowboard de A à Z à partir d’un tuto YouTube.
En ce moment, nous avons Nicolas qui prototype un skate pliable et Ilyes qui fabrique une borne d’arcade de 2m avec écran tube cathodique et monnayeur en franc français.

[Cédric] J’aime bien poser cette question à tous les passionnés, quels sont tes outils préférés ?

[Baudoin] Ma petite scie sur table de chez Festool ! Simple, maniable et efficace.

[Cédric] Pour conclure, aurais-tu un dernier mot pour tous les bricoleurs qui hésitent encore à réaliser leurs projets ?

[Baudoin] YES YOU CAN ! JUST DO IT ! Pour reprendre des slogans célèbres. Vous seriez surpris de voir à quel point, avec les outils adaptés et 2-3 conseils, vous pouvez faire plein de choses par vous-même.

Je te remercie Baudoin pour ton accueil et pour avoir partagé avec nous ta passion, je recommande de venir vous rencontrer Sébastien et toi à en plein Paris… Retrouvez toutes les infos sur Mon Atelier En Ville

Et à bientôt pour de nouvelles interviews.
Cédric

A propos de l'auteur

Cédric
Passionné par le bricolage depuis plus de 10 ans et par toutes les nouveautés outillage, je vous livre au travers de ce blog tous mes conseils, astuces, tests dans tous les domaines : menuiserie, électricité, maçonnerie, jardinage, domotique...

Soyez le premier à commenter cet article concernant "Interview de Baudoin, co-fondateur de Mon Atelier En Ville"

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.


*