Vous avez déjà une perceuse sur batterie ou vous souhaitez vous en acheter une, mais vous vous posez encore des questions ? Voici tout ce qu’il faut savoir sur la batterie de perceuse et surtout sur son autonomie.
Catégorie outillage : batterie de perceuse sans fil
Type de sujet : information outillage
Tout savoir sur la batterie de perceuse
Dans cet article, je vous propose de découvrir tout ce qu’il faut savoir sur la batterie de perceuse ou d’autres outils électroportatifs, puisqu’ils sont de plus en plus en sans fil.
Comment fonctionne une batterie de perceuse sans fil ?
Une batterie de perceuse sans fil fonctionne comme n’importe quel autre batterie, à savoir qu’il s’agit d’un assemblage de petits accumulateurs, reliés entre eux, qui offrent un certain Voltage et une certaine autonomie.
Sachez que certaines batteries, je pense à la batterie Dewalt par exemple, peuvent même délivrer 2 Voltages différents, en fonction de l’outil sur lequel on l’utilise.
Les différents types de batteries
Pour comparer des batteries de perceuse entre elles, il faut d’abord se demander si elles sont composées d’accumulateurs à base de Lithium-Ion, en Ni-Mh, ou encore en Ni-cd ? Je ne vais vous embêter avec des informations techniques, sachez juste que les batteries de perceuses Lithium-Ion sont les dernières générations de batterie. Elles sont en effet plus rapides à charger et surtout elles n’ont pas de mémoire de charge, ce qui augmente donc leur longévité.
Les batteries au Nickel quant à elles sont avec mémoire de charge, il est donc fortement conseillé de leur faire faire des cycles de charge incomplets. Mais pas d’inquiétude, les batteries de grandes marques comme Bosch, AEG, Ryobi, Einhell, etc, sont fabriquées à partir de Lithium-Ion.
Puissance
Même si ce n’est pas complètement vrai, on utilise souvent de mot « puissance » d’un outil sans fil pour parler du Voltage de monteur. Dans le domaine des outils sans fil, on peut donc identifier deux grandes familles d’outils, à savoir :
- Les outils compactes dont la « puissance » est de 10,8V ou 12V.
- La gamme la plus répandue d’outils, avec un moteur de 18V, même si certaines marques proposent des moteur en 20V, voire même en 54V pour ce qui est de la marque Dewalt.
Personnellement, je suis équipé en 18V pour tous mes outils puissants et en 12V pour les modèles compactes, comme les perceuses 12V, ou les mini-scies circulaires.
Donc en fonction du moteur de votre machine, vous aurez besoin d’une batterie avec le même Voltage, sinon ça ne pas très bien fonctionner.
Autonomie d’une batterie de perceuse
L’autonomie quant à elle est définie en Ah (Ampères heure), ce qui correspond à la quantité d’Ampères qu’une batterie est capable de délivrer en une heure. Donc plus cette valeur est importante, plus votre outil fonctionnera longtemps. Pour information, sachez que sur le marché, vous pourrez trouver des batteries allant de 1,5 Ah pour les plus faibles, jusqu’à 9 Ah pour les plus grosses.
Comme tous les outils n’ont pas la même consommation, puisque certains sont même très énergivores, voici ce que je préconise comme batterie pour chacune de ces machines :
- Perceuse : de 2Ah à 4Ah.
- Meuleuse : de 4Ah à 6Ah.
- Scie circulaire et scie sauteuse : de 2Ah à 4Ah.
- Scie sabre : de 4Ah à 6Ah.
Petit plus, certaines batteries intègrent un niveau de charge, pratique lorsque l’on a plusieurs batteries à gérer.
Quelle différence entre une batterie de 4 Ah et 2 Ah ?
On me pose souvent la question de l’autonomie des batteries, mais cela dépend de leur ampérage, de l’outil et de l’utilisation de l’on en fait. Mais pour donner un exemple concret et pour répondre à une question plus précise, pour une machine donnée et un usage identique, une batterie de 4 Ah aura une autonomie deux fois plus importante qu’une batterie de 2 Ah, tout simplement !
A chaque marque sa batterie de perceuse
Ce qu’il faut aussi savoir, mais vous vous en êtes certainement déjà rendu compte, c’est que chaque constructeur a développé sa propre plateforme de batteries, ONE+ pour Ryobi, PowerForAll pour Bosch et ainsi de suite. Cela implique malheureusement qu’aucune compatibilité n’est possible entre les batteries d’une marque et l’outillage d’une autre, même si cela a tendance à changer avec le regroupement des marques.
Quelques conseils d’entretien
Les batteries Lithium-Ion n’ont pas de mémoire de charge, mais il est quand même conseillé de les charger complètement à chaque recharge et surtout après une longue période de non utilisation.
Pour les batteries au Nickel, là c’est un cycle complet de décharge/charge qu’il faut faire le plus souvent possible. Mais ce type de batteries a pratiquement disparu des rayons d’outillage électroportatifs, pour être remplacé par la batterie Lithium-Ion.
A lire aussi
Retrouvez d’autres sujets et surtout des tests de machines dans la rubrique portant sur les perceuse-visseuses et les perceuses à percussion. Si vous souhaitez vous renseigner sur d’autres outils, retrouvez aussi l’ensemble de mes guides de choix d’outillage.
Mentions légales
Certains produits sont dangereux, respectez les précautions d’emploi.
Pour tous travaux avec un appareil électrique, pensez à porter les protections adaptées.
Très intéressant, mais sur une visseuse 18V 2Ah, puis-je placer un accu de 4Ah ?
Bonjour Manu,
Cela dépend des marques, mais la plupart du temps les batteries sont compatibles 🙂
Cédric