Tronçonneuse élagueuse Ryobi OPP 1820
-
Performances
-
Prise en main
-
Rapport qualité / prix
Bilan
Je ne suis jamais déçu par les outils de jardin Ryobi, la tronçonneuse élagueuse sur perche sans fil Ryobi OPP 1820 est une bonne machine, avec une grande autonomie, fini le câble électrique…
Pros
- Le moteur Brushless
- La prise en main
- La profondeur de gamme 18V
- La portée de 2,95 m
Cons
- Le harnais
J’ai choisi de vous présenter aujourd’hui la tronçonneuse élagueuse Ryobi OPP 1820 pour élaguer les arbres fruitiers ou d’ornement en toute sécurité.
Catégorie outil de jardin : Tronçonneuse élagueuse à perche sans fil
Domaines d’utilisations : Coupe de branches et branchages en hauteur
Marque : Ryobi
Modèle : OPP 1820
Tronçonneuse élagueuse Ryobi OPP 1820 + 1 Batterie 2,5Ah + 1 Chargeur rapide
Sommaire
- 1 Test de la tronçonneuse élagueuse Ryobi OPP 1820
- 1.1 Un outil de jardin ONE+
- 1.2 Pourquoi tailler ?
- 1.3 Une tronçonneuse pas comme les autres
- 1.4 Puissance et vitesse
- 1.5 Taille de coupe
- 1.6 Changement de chaîne
- 1.7 Sécurité
- 1.8 La perche extensible
- 1.9 L’autonomie
- 1.10 Prise en main
- 1.11 Autres détails
- 1.12 Vidéo
- 1.13 Contenu du pack
- 1.14 Caractéristiques techniques
- 1.15 Bilan et avis portant sur la tronçonneuse élagueuse Ryobi OPP 1820
Test de la tronçonneuse élagueuse Ryobi OPP 1820
Voyons de plus près la tronçonneuse élagueuse à perche Ryobi sans fil OPP 1820 18V ONE+ qui va nous aider à effectuer tous les travaux d’élagage en hauteur.
Un outil de jardin ONE+
La tronçonneuse élagueuse à perche sans fil Ryobi OPP 1820 fait partie de la gamme des outils sans fil 18V ONE+ de Ryobi, qui comporte pas moins de 100 outils sans fil pour la maison et le jardin (coupe bordure, tondeuse, débroussailleuse, souffleur…). Tous ces outils sont utilisables avec la même batterie et le même chargeur, ce qui représente donc une économie importante lorsque l’on connaît le prix d’une batterie.
La technologie sur batterie de ce type d’outil permet une disponibilité immédiate de la machine, sans mélange ni entretien du moteur.
Pourquoi tailler ?
Tailler est vital autant au verger qu’au jardin d’ornement pour avoir des plantes en pleine forme. Livré à lui même un arbre aura tendance à se développer tout en hauteur et à former une surabondance de branches et de feuilles entraînant une réduction de la fructification.
La taille a aussi d’autres objectifs, comme de supprimer les bois morts ou abîmés, les branches qui se croisent ou encore d’adapter la plante aux dimensions du jardin en l’obligeant à prendre une forme particulière.
Pour mener à bien tous ces travaux en hauteur, sans escabeau ou d’échelle vous aurez besoin d’outils adaptés.
Une tronçonneuse pas comme les autres
La tronçonneuse élagueuse sur perche sans fil Ryobi OPP 1820 fonctionne de la même manière que les autres tronçonneuses, le moteur situé en haut de perche entraîne une chaîne métallique équipée de dents guidée par un guide chaîne. Les dents, présentes sur la chaîne, vont venir grignoter le bois en tournant rapidement autour du guide.
Cette machine est plutôt destinée à l’entretien régulier d’un jardin planté d’arbres, pour par exemple scier des branches de petite et moyenne section, mais l’intérêt premier de cette élagueuse est de pouvoir travailler en hauteur en toute sécurité, tout en gardant les pieds sur terre. Cette tronçonneuse élagueuse s’utilise partout, puisqu’elle permet d’accéder à des endroits inaccessibles, sans risque de couper le fil.
Puissance et vitesse
Avec son moteur Brushless, alimenté en 18V, et tournant à une vitesse de 5,5 m/s, la coupe des branches est rapide et nette.
Pour une plus grande longévité, la machine est dotée d’un engrenage métallique et d’une butée avec dents en métal.
Taille de coupe
Cette tronçonneuse élagueuse peut couper des branches de différentes sections avec un diamètre maximum de 20 cm, elle est donc tout à fait adaptée à une utilisation occasionnelle / non-professionnelle ou pour un entretien régulier.
Changement de chaîne
Le changement de chaîne est relativement simple, tout comme d’ailleurs la tension de la chaîne. Pour changer de chaîne, voici les quelques étapes :
- Retirer la batterie.
- Dévisser l’écrou (6 pans) de mise en tension situé à droite de la chaîne pour lui donner du jeu.
- Dévisser complètement l’écrou de serrage (avec une clé 6 pans), cette fois à gauche pour libérer la chaîne et le guide.
- Retirer le tout.
- Replacer le guide et la chaîne neuve à leur emplacement.
- Revisser le capot.
- Remettre la chaîne en tension avec le premier écrou.
Sécurité
Le niveau de sécurité est important sur cette tronçonneuse Ryobi OPP 1820, puisque le moteur de cette machine s’arrête instantanément si les deux mains ne sont plus sur la machine, donc aucun risque de se faire mal lorsqu’on la lâche accidentellement.
Le double système de gâchette pour le démarrage empêche le départ involontaire de la machine et le fait que la chaîne soit très éloignée de la main garantit une très bonne sécurité.
L’élagage se fait en toute sécurité par rapport à une tronçonneuse classique, puisque l’on garde constamment les pieds sur terre, ce qui évite de devoir grimper sur un échafaudage ou une échelle, en revanche attention aux chutes des branches.
La perche extensible
La perche de cette tronçonneuse Ryobi OPP 1820 est extensible, pour passer d’une longueur de 2 m à 2,95 m, avec l’extension, ce qui permet des coupes encore plus hautes tout en gardant les pieds au sol.
L’ajout de l’extension se fait rapidement, sans outil, en l’insérant simplement grâce aux repères puis en vissant les écrous en PVC afin de la maintenir correctement.
L’autonomie
Avec cette tronçonneuse Ryobi OPP 1820, j’ai utilisé une batterie18V ONE+ de 5 Ah, ce qui lui offre une bonne autonomie. Le chargement de la batterie se fait très rapidement, en moins d’une heure et la durée d’abattage en usage intensif est assez longue, même si elle varie suivant le type de coupe et le nombre de branches à découper.
Avec son moteur Brushless, cette tronçonneuse élagueuse consomme en effet assez peu d’énergie, ce qui lui confère une plus grande capacité sans avoir à recharger la batterie.
Prise en main
Avec ses 3,2 kg, sans batterie, la tronçonneuse Ryobi OPP 1820 est relativement maniable et légère. La répartition du poids est plutôt bonne, grâce notamment au positionnement de la batterie à une extrémité et le moteur / guide de chaîne à l’autre.
La poignée principale est assez ergonomique, avec un grip micro-alvéolé et 2 gâchettes pour une prise en main ferme et confortable pour une meilleure maîtrise de la machine. Cette machine intègre de plus un système anti vibration « AntiVibe », qui permet de réduire la fatigue lors de longues sessions de découpes.
Autres détails
Le réservoir d’huile de 50 ml comprend un indicateur de niveau visible. La pompe à huile est automatique et permet de lubrifier la chaîne en continu, ce qui prolonge ainsi sa durée de vie. L’accès au réservoir est facile, sans avoir besoin d’incliner la machine pour le remplir.
Un crochet, équipé de dents, est situé à la base de la tête est très pratique pour tirer ou s’appuyer sur la branche à couper.
Vidéo
Voici une vidéo de présentation et de démonstration de cette tronçonneuse élagueuse Ryobi OPP 1820, désolé c’est en allemand :-(.
Contenu du pack
Cette tronçonneuse élagueuse sur perche Ryobi OPP 1820 est vendue nue, c’est à dire sans batterie ni chargeur. Le pack comprend malgré tout :
- Un fourreau de protection pour la chaîne coupante, autour du guide chaîne de 20 cm.
- Une perche / rallonge avec une longueur de tige allant de 2 m à 2,95 m.
- Un harnais de maintien, relié à l’appareil par un anneau.
Caractéristiques techniques
- Vitesse de lame : 5,5 m/s
- Longueur de perche : de 2 m à 2,95 m (avec l’extension)
- Longueur de chaîne : 20 cm
- Poids : 3,2 kg sans extension
Bilan et avis portant sur la tronçonneuse élagueuse Ryobi OPP 1820
Je ne suis jamais déçu par les outils de jardin Ryobi, la tronçonneuse élagueuse sur perche sans fil Ryobi OPP 1820 est une bonne machine, avec une grande autonomie, fini le câble électrique.
Ce que j’apprécie particulièrement sur cette machine, c’est son efficacité, la coupe nette et rapide. Les coupes sont sans effort, que ce soit pour des branches et arbustes, à une hauteur allant de 2 m à près de 3 mètres, tout en gardant les pieds au sol pour des branches de diamètre de 20 cm.
Cette tronçonneuse élagueuse est de plus légère et maniable, elle peut donc parfaitement convenir aux femmes qui utilisent rarement ce genre d’outil. La batterie, qui s’insère dans le manche donne une bonne stabilité lors de l’utilisation de l’appareil.
La perche et son extension, qui se démontent aisément, permettent un rangement aisé ou pour le déplacement / transport.
J’apprécie aussi toujours le petit flacon d’huile fourni avec la machine qui rend possible l’utilisation immédiate de l’outil après l’achat, tout en débutant correctement son entretien.
Le prix nu est assez attractif, c’est donc un bon investissement si vous possédez déjà d’autres appareils de la gamme Ryobi ONE+ 18V.
Par contre, je trouve le Harnais peu pratique, j’ai une préférence pour une ceinture abdominale muni d’un carquois pour faire reposer la perche.
Il me manque aussi la possibilité d’orienter le bras de coupe et la tête de l’élagueuse pour réaliser certaines coupes.
- Le moteur Brushless
- La prise en main
- La profondeur de gamme 18V
- La portée de 2,95 m
- Le harnais
LE MEILLEUR PRIX
La tronçonneuse élagueuse sur perche sans fil sans batterie et chargeur est disponible dans les grandes surfaces de bricolage / jardinage pour un prix aux alentours de 121€. Voici les prix d’Amazon et des autres commerçants pour cet outil.
Ma sélection des meilleurs accessoires associés à cette tronçonneuse élagueuse
Ryobi RB18L50 - Batterie au lithium 5,0 Ah
RYOBI - 1 batterie lithium+ 18V - 5,0 Ah et 1 char
Ryobi - Pack 2 Batteries 18V One+ 5.0 Ah & Son Cha
A lire aussi
- Test et avis de la tondeuse Ryobi 18V RY18LMX40A
- Test et avis de la débroussailleuse Ryobi OBC1820B 18V
- Test et avis du taille haies Ryobi OHT1855R 18V
- Test et avis de la tronçonneuse sans fil 18V Ryobi OCS1830
- Test de la tronçonneuse Ryobi RY18CSX30A
- Test de la tronçonneuse Ryobi OCS1830
- Test du taille-haies sur perche Ryobi OPT1845
- Test du sécateur Ryobi RY18SCXA-0
- Test du coupe-bordures Ryobi RY18LT23A
- Test de la mini tronçonneuse Ryobi RY18PSX15A
- Test de la tronçonneuse élagueuse Ryobi OPP 1820
- Test de la tronçonneuse Ryobi RY36CSX35A
- Pistolet à pression Ryobi RY18PW22A
Mentions légales
Attention, certains outils peuvent être dangereux, pensez à lire la notice d’utilisation et à porter les protections adaptées.
Article réalisé en partenariat avec la marque Ryobi, retrouvez plus d’info sur le site officiel Ryobi.
bonjour j ai un aspirateur souffleur rioby jardin charjeur et batterie 36v ma question ou pourai je acheter 1 elagueuse perche rioby 36v pour le meme chargeur car on merci cordialement
Bonjour,
Désolé, mais je suis pas sûr que ça existe en 36V, par contre en 18V, c’est jouable, mais ça veut dire nouvelles batteries…
Cédric
Je ne vois pas de logement pour fixer la clé de serrage sur l’appareil, ce qui éviterait de la chercher ou de ne pas l’avoir quand on a besoin de retendre la chaine.
J’ai cet appareil que j’ai utilisé ponctuellement. J’en ai été très satisfait. Il m’a même permis de couper des troncs 20 cm de diamètre ce qui m’a évité de prendre une tronçonneuse. Cet outil est vraiment très pratique. Des fois à cause de la hauteur, ce n’est pas facile de poser la lame sur une branche mais une fois posée la coupe se fait facilement.
Si la perche pouvait être plus rigide ça serait mieux mais je pense qu’en contrepartie l’outil serait plus lourd. C’est donc un bon compromis.
Il faut utiliser le harnais pour bloquer l’appareil dessus et travailler avec facilité. Le harnais ryobi a une coque prévue à cet effet.