Lorsque l’on doit poncer une surface, il n’est pas toujours utile de sortir la « grosse ponceuse », un simple ponçage à la main peut suffire. Mais pour vous aider, vous pourrez quand même utiliser une cale à poncer, qui rendra cette tâche beaucoup plus facile. Si ce type d’accessoire ne fait pas encore parti de votre trousse à outils, je vous propose cette sélection de cales qui pourraient vous intéresser.
Catégorie Outillage à main : Cale à poncer
Domaines d’utilisations : Ponçage du plâtre / Bois / Placo
Ma sélection des meilleures cales à poncer
Pour commencer et bien vous équiper, voici quelques références de cales à poncer très efficaces, qui pourraient vous convenir.
Retrouvez plus d’information sur cette sélection de cales à poncer le plâtre / Placo dans la suite de ce guide d’achat.
La cale à poncer
La cale à poncer est en fait un simple support en plastique ou en gomme dense, qui va maintenir le papier de verre, ou papier abrasif. Donc plutôt que d’utiliser directement l’abrasif, la cale vient donc se positionner entre la feuille abrasive et la main, ce qui offre un plus grand confort d’utilisation et réduit grandement la fatigue.
Pour quoi faire ?
Au delà du confort d’utilisation, la cale maintient l’abrasif à plat, ce qui limite le risque de creuser le support, surtout s’il est fragile, comme de l’enduit ou du plâtre. On pourra aussi l’utiliser pour des surfaces où la machine ne peut pas accéder, comme dans le cas du ponçage d’un meuble.
Il existe aussi des cales à poncer pour grande surface, ce qui permet d’augmenter la zone poncée à chaque passage, gain de temps garanti.
Quels matériaux poncer ?
Comme la cale à poncer est indépendante de l’abrasif, on pourra donc utiliser n’importe quel type de feuilles abrasives, ce qui offre un large éventail de matériaux à poncer et de finitions. Voici quelques exemples de supports que l’on pourra poncer facilement avec cet outil :
- Plâtre et enduit, pratique pour les finitions.
- Bois, aussi bien pour décaper que poncer finement.
Les grandes marques
Dans le domaine du ponçage, le leader est sans conteste la marque Norton qui se spécialise dans la fabrication et la commercialisation d’abrasifs en tout genre. C’est donc tout naturel de retrouver des cales à poncer au catalogue de la marque, dont deux modèles sont présents dans cette sélection.
Comment choisir une cale à poncer ?
Il existe un large choix de cales à poncer, mais on peut distinguer deux grandes familles que voici :
- Les cales de petite taille avec une surface velcro
- Les grandes cales
Les différents critères de choix
Voici les éléments à retenir et qui permettent de choisir la meilleure cale à poncer pour vos besoins :
- La surface de contact
- Le type de fixation de l’abrasif
- La prise en main
La surface de contact
En fonction de vos besoins et surtout de la forme du support à poncer, vous pourrez choisir une cale avec une surface de ponçage adaptée. Mais comme la cale n’est pas un accessoire très cher, je vous conseille d’investir dans deux modèles de tailles différentes pour être tranquille.
Pour le ponçage d’un mur en Placo, je vous conseille de travailler avec une grande cale, ayant par exemple une surface de contact de 115 x 280 mm. Sa grande taille permettra en effet de poncer plus de surface d’un coup, mais surtout de limiter le risque de creuse ce matériau assez fragile.
Si au contraire l’objectif est de poncer de petites surfaces, je vous conseille d’investir dans une cale ayant une taille de 70 x 125 mm. Plus petite, cette dernière offre une bonne précision de ponçage et permettra d’atteindre des zones difficiles d’accès.
Dans les deux cas, il s’agit de tailles assez classiques, ce qui offre l’avantage de trouver facilement les garnitures adaptées et de surtout les avoir à un prix raisonnable.
Le type de fixation de l’abrasif
Le dessous des petites cales est souvent recouvert d’une surface velcro, ce qui permet de pouvoir changer facilement l’abrasif, sans avoir de mécanisme particulier.
Par contre pour les grandes cales, la garniture est souvent maintenue des deux côtés par des pinces intégrées à la cale. Ce système est assez efficace, à condition de bien tendre la garniture, et en plus il permet d’utiliser des feuilles abrasives que l’on aura coupées à la bonne dimension.
Voici une exemple de cale équipée de ce système de pinces de serrage de l’abrasif.
La prise en main
Comme il s’agit d’un outil en contact direct avec la main et que l’on va déplacer pendant de longues périodes, je vous conseille d’investir dans une cale ayant au moins une poignée ergonomique, recouverte si possible d’un grip confortable.
Certains modèles sont de plus équipés d’une couche de mousse amortissant entre la cale et l’abrasif. Cette couche permet de réduire les vibrations de d’apporter un peu plus de confort lors de son utilisation.
A lire aussi
Voici aussi d’autres articles sur le ponçage :
- Meilleure ponceuse triangulaire
- Comment poncer avec une meuleuse ?
- Comment poncer avec une perceuse-visseuse ?
- Meilleure Ponceuse Stationnaire
- Meilleure Ponceuse à Bande
- Meilleure Ponceuse Vibrante
- Comment positionner un disque abrasif rapidement ?
Mentions légales
Certains produits sont dangereux, respectez les précautions d’emploi.
Merci pour cet article
Bonjour je souhaiterais poncer un meuble en bois afin de le repeindre en blanc….que me conseillez-vous?
Bonjour,
Le problème de la peinture blanche, c’est que l’on voit tous les défauts, il est donc important de bien poncer le meuble, avec un grain de 80 et si possible une ponceuse excentrique…
Cédric
Bonjour je dois poncer les joints de plaques de plâtre, que me conseillez vous?
Bonjour, pour les supports de ce type, nous vous conseillons d’utiliser une cale de taille moyenne, avec une bonne prise en main, afin de ne pas trop vous fatiguer. Une cale comme celle de chez Norton pourrait vous convenir pour une pièce ou un mur. En ce qui concerne le papier à utiliser, nous vous conseillons un papier fin de type 120 ou 240 (pour les finitions)
Nous espérons avoir répondu à votre question.
Cédric