Test et avis : souffleur turbo Jet sans fil 36V de Ryobi

Souffleur sans fil Ryobi
Que pensez-vous de cet article ?
Test et avis : souffleur turbo Jet sans fil 36V de Ryobi
4 (80%) 2 votes

Souffleur turbo Jet sans fil 36V de Ryobi

EUR 99,90
8.7

Prise en main

8.7/10

Rapport qualité / prix

8.5/10

Performances

8.8/10

Résultat

8.8/10

Les plus

  • Peu bruyant
  • Bonne autonomie si on choisit une batterie de 5 Ah
  • Sa puissance 160 km/h

Les moins

  • Le variateur de vitesse est un peu trop sensible
  • Comme tous les outils sans batterie, le coût total avec le chargeur et batterie si c'est le premier outil que l'on achète

Quand l’automne s’installe, c’est le moment de préparer son extérieur pour l’hiver et de donner un coup de vent à toutes ces feuilles mortes qui encombrent… Pour vous assister, voici le test du souffleur sans fil 36V de Ryobi.

Catégorie outil de jardin : Souffleur sans fil
Domaine d’utilisation : Nettoyage du jardin / extérieurs
Marque : Ryobi
Modèle : RBL36JB

Un souffleur Ryobi

Le principe d’un souffleur

Le principe du souffleur est de générer un courant d’air suffisamment puissant pour déplacer les débris végétaux, en l’occurrence les feuilles, en vue de les regrouper en tas. Ce qui qui, à la fin permet de faciliter le ramassage de tous ces déchets végétaux.

Cependant, le souffleur a bien d’autres usages comme le nettoyage des gouttières ou encore le séchage du mobilier de jardin.

Pour des performances optimum, il est conseillé d’utiliser le souffleur en extérieur, par temps sec, bien éclairées et plutôt sur des sols durs.

La gamme 36V de Ryobi

Ce souffleur fait partie de la gamme d’outils de jardin de Ryobi, on peut par exemple y retrouver des produits, comme des broyeurs, des tondeuses, des souffleurs broyeurs…

Le souffleur à première vue, ressemble à n’importe quel autre souffleur même si ce n’est pas réellement le cas, celui-ci est alimenté par une batterie Lithium+ de 36 V Ryobi, donc aussi compatible avec les autres outils de jardin 36V de Ryobi.

Les usages

Le souffleur est parfait pour débarrasser le jardin, la terrasse et les allées de toutes les feuilles mortes, aiguilles de pin, gravillons… en un clin d’œil, ainsi que l’herbe et autres débris de jardin.

Test du souffleur sans fil 36V de Ryobi

Performance

Le souffleur sans fil Ryobi Turbo Jet avec batterie Lithium+ 36 Volts est doté d’une large capacité de débit d’air (8,5 m³/min) et d’une vitesse de soufflerie de 160km/h, pour souffler facilement des débris importants et humides.

Sa puissance et son efficacité sont boostés lors de chaque utilisation par un centre de gravité optimisé.

De plus, la technologie TURBO JET, dont est équipé souffleur, permet une concentration du flux d’air, pour moins de déperdition et donc plus de performances lors du soufflage.

Le sans fil 36V

La batterie 36V, commune aux autres produits de la gamme, se recharge rapidement, en moins de 2h et permet d’utiliser le souffleur pendant plus d’une heure en intensif.

Prise en main

La poignée ergonomique est recouverte d’un grip micro-alvéolée. La gâchette, équipée d’un variateur de puissance tombe bien sous les doigts.

Son poids, relativement faible permet de travailler assez longtemps sans trop de fatigue musculaire.

Le tube de soufflerie est démontable, ce qui permet de désaccoupler le tube de soufflerie du bloc moteur. Ce qui offre donc l’avantage de pouvoir le nettoyer et le ranger facilement.

Les accessoires en option

Même si ce souffleur est vendu sans batterie, il est possible d’acheter un chargeur 36V rapide, ainsi qu’une batterie de 5Ah pour bénéficier d’une bonne autonomie.

Le souffleur peut être complété par un aspirateur, pour éviter le travail de ramassage.

Caractéristiques techniques

  • Puissance : 36 V
  • Poids avec batterie : 3,4 kg
  • Débit d’air : 160 km/h

Le bilan et avis :

Comme tout souffleur, un temps d’adaptation est nécessaire pour maîtriser le soufflage et éviter que les feuilles ne reviennent au point de départ.

Mais passé cette phase d’apprentissage et après un usage intensif lors de mes tests, le souffleur Turbo Jet de Ryobi a bien répondu à mes attentes, il est confortable et réduit largement l’effort concernant le ramassage des feuilles mortes. Après le soufflage, il reste plus ensuite qu’à ramasser le tas de feuilles et de les broyer.

Les plus :

  • Peu bruyant
  • Bonne autonomie si on choisit une batterie de 5 Ah
  • Sa puissance 160 km/h
  • L’accès facile à des endroits inaccessibles
  • Le confort d’utilisation / légèreté

Les moins :

  • Le variateur de vitesse est un peu trop sensible
  • Comme tous les outils sans batterie, le coût total avec le chargeur et batterie si c’est le premier outil que l’on achète

Le prix :

Le souffleur turbo jet sans chargeur ni batterie est disponible en grande surface de bricolage / jardinage pour un prix aux alentours de 99€

Mentions légales

Article réalisé en partenariat avec la marque Ryobi, plus d’info sur le site officiel de Ryobi

Que pensez-vous de cet article ?
Test et avis : souffleur turbo Jet sans fil 36V de Ryobi
4 (80%) 2 votes
A propos de l'auteur
Martine
Martine
C'est mon père dès mon plus jeune âge qui m'a fait partager sa passion du jardinage en m'offrant un carré de jardin et des outils. Depuis je prends du plaisir à fleurir et à entretenir mon jardin.

Soyez le premier à commenter cet article concernant "Test et avis : souffleur turbo Jet sans fil 36V de Ryobi"

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.


*