Tronçonneuse thermique Husqvarna 120 Mark II
-
Performances
-
Prise en main
-
Rapport qualité / prix
Bilan
Avant même le test de cette tronçonneuse, j’avais déjà une bonne image des outils Husqvarna et notamment de leur qualité. Après le test de cette Husqvarna 120 Mark II, je n’ai pas été déçu, je pourrais même dire que c’est le contraire, j’ai été conforté dans mon idée première…
Pros
- Une bonne autonomie avec une grande liberté de mouvements
- Un bon rapport poids/puissance
- Une bonne prise en main, avec peu de vibration
- La capacité de coupe
- Un moteur robuste, fiable et économe en carburant et en émissions polluantes
- Un bon rapport qualité prix
Cons
- Comme toute machine thermique, cette tronçonneuse est relativement bruyante
- Même si le démarrage manuel a été amélioré sur cette machine, celui-ci prend malgré tout un peu de temps et demande de la force et de la technique surtout pour les femmes qui sont moins utilisatrices de ce type d’outil
- Comme sur tout moteur thermique, il nécessite un entretien régulier (niveaux d’huile, bougie, chaîne, filtres…)
Pour un jardin bien net avant l’hiver, pour donner une belle forme aux arbres ou encore faire un stock de bois de chauffage, vous aurez besoin d’outils performants et adaptés. Voici le test complet de la tronçonneuse thermique Husqvarna 120 Mark II qui pourra vous accompagner dans toutes ces tâches.
Catégorie outil de jardin : Tronçonneuse thermique
Domaines d’utilisations : travaux d’ébranchage et débitage de bois
Marque : Husqvarna
Modèle : 120 Mark II
Tronçonneuse thermique Husqvarna 120 Mark II
Sommaire
Test de la tronçonneuse thermique Husqvarna 120 Mark II
Cette tronçonneuse Husqvarna 120 Mark II fait partie de la gamme de plus de 30 outils thermiques pour le jardin de la marque très connue des professionnels. Cette gamme contient aussi des coupes bordures, des débroussailleuses, des taille-haies, des tondeuses, des souffleurs.
La tronçonneuse thermique Husqvarna 120Mark II est plutôt destinée aux particuliers qui pourront entretenir leur jardin, scier des troncs de moyenne section, des branches, des poutres en bois, des planches, sans oublier le débit de bois de chauffage.
Puissance et vitesse
Le moteur, d’une cylindrée de 38,2 cm3, est capable de faire tourner la chaine à une vitesse max. de 9000 tr/min, à plein régime, de quoi faire des découpes sans difficulté.
Compte tenu de la vitesse de rotation de la chaine et sa longueur, cela nous donne une vitesse de chaîne de 16,8 m/s, de quoi attaquer le bois sans difficulté.
Le moteur est de plus équipé de la technologie XTORQ qui permet de réduire la consommation de carburant, tout en réduisant les émissions polluantes.
Prise en main
La tronçonneuse Husqvarna 120 Mark II est équipée d’un guide chaîne de 35 cm, ce qui en fait une tronçonneuse assez compacte et relativement maniable.
Son poids de 4,85 kg n’est pas un réel problème, la fatigue musculaire (des bras notamment) lors d’une utilisation prolongée est relativement limitée, comme lors une longue séance d’abattage ou de débit de bois de chauffage.
Un système anti-vibration a aussi été ajouté entre les poignées et le moteur, grâce à des ressorts en acier, qui vont amortir les vibrations et donc encore améliorer le confort.
Le démarrage
Comme toute tronçonneuse thermique, le démarrage n’est pas des plus évident si l’on n’a pas l’habitude. Sur la tronçonneuse 120 Mark II, Husqvarna intègre deux fonctions pour faciliter le démarrage du moteur, à savoir un système de purge de l’air pour les démarrages à froid et une commande combinée pour éviter de noyer le moteur.
La chaîne
La tronçonneuse Husqvarna 120 Mark II est équipée d’un guide chaîne de 35 cm sur lequel est montée une chaîne avec un pas de 3/8.
Pour une plus grande longévité, la machine est dotée d’un engrenage métallique et d’une butée avec dents en métal, pour entailler facilement les branches, le tronc des arbres, ce qui facilite aussi le débit du bois de chauffage.
La pompe à huile lubrifie automatiquement la chaîne lorsque qu’elle est en rotation. Le réservoir d’huile de 200 cm3 offre suffisamment de contenance pour une utilisation de la tronçonneuse assez longue, de plus le niveau est visible, ce qui permet un contrôle rapide et facile.
Pour rappel, il est important de vérifier régulièrement la tension de la chaîne, ainsi que le niveau d’usure des dents. Dans les deux cas, le réglage de tension, ainsi que le changement de la chaîne s’effectuent facilement.
Vidéo
Voici une vidéo portant sur cette tronçonneuse Husqvarna 120 Mark II.
Caractéristiques techniques
- Cylindrée : 38,2 см³
- Vitesse : 9000 tr/min
- Guide de chaine : 35 cm
- Poids : 4,85 kg
Bilan et avis portant sur la tronçonneuse thermique Husqvarna 120 Mark II
Avant même le test de cette tronçonneuse, j’avais déjà une bonne image des outils Husqvarna et notamment de leur qualité. Après le test de cette Husqvarna 120 Mark II, je n’ai pas été déçu, je pourrais même dire que c’est le contraire, j’ai été conforté dans mon idée première.
Je trouve que cette tronçonneuse est polyvalente, facile à utiliser et performante sur tous types de bois, comme des branches d’arbre, des bûches ou même des poutres.
Globalement, la coupe est rapide et nette, son moteur puissant assurant une vitesse de coupe relativement élevé pour une machine de cette catégorie.
La sécurité est aussi renforcée sur cette tronçonneuse puisque le moteur s’arrête presque instantanément grâce à deux freins.
- Une bonne autonomie avec une grande liberté de mouvements
- Un bon rapport poids/puissance
- Une bonne prise en main, avec peu de vibration
- La capacité de coupe
- Un moteur robuste, fiable et économe en carburant et en émissions polluantes
- Un bon rapport qualité prix
- Comme toute machine thermique, cette tronçonneuse est relativement bruyante
- Même si le démarrage manuel a été amélioré sur cette machine, celui-ci prend malgré tout un peu de temps et demande de la force et de la technique surtout pour les femmes qui sont moins utilisatrices de ce type d’outil
- Comme sur tout moteur thermique, il nécessite un entretien régulier (niveaux d’huile, bougie, chaîne, filtres)
Le meilleur prix
Voici le prix pour cet outil de jardin robuste et performant.
A lire aussi
- Tronçonneuse Ryobi RY18CSX30A
- Tondeuse Ryobi OLM1833B
- Tondeuse HUSQVARNA LC137i
- Tondeuse Ryobi RY18LMX40A
- Tondeuse Ryobi RLM36X46L50HI
- Tondeuse Ryobi RY18LMX40B-0
Mentions légales
Attention, certains outils peuvent être dangereux, pensez à lire la notice d’utilisation et à porter les protections adaptées.
Article réalisé en partenariat avec la marque Husqvarna, retrouvez plus d’info sur le site officiel Husqvarna.
Une catastrophe
Impossible de la mettre en route