Tondeuse Ryobi RY18LMX40A
-
Performances
-
Prise en main
-
Rapport qualité / prix
Bilan et avis
Après avoir testé cette tondeuse Ryobi sur de l’herbe épaisse pour une première tonte et de l’herbe déjà coupée, tonte d’entretien…
Pros
- Légère et maniable
- La grande capacité du bac et possibilité de mulching
- Le guidon pliable pour le rangement
- La tonte en sécurité avec clé coupe contact
Cons
- La tondeuse poussée
- Travail limité par l’autonomie de la batterie
- La surface de tonte est limitée à 700m2
Avec le printemps vient le temps de ressortir ses outils de jardin et de préparer le sol. C’est aussi le moment de s’occuper du gazon que nous avons laissé pousser pendant la période hivernale et qui commence à être de bonne hauteur.
Pour tondre correctement la pelouse et travailler dans les meilleures conditions, j’ai testé pour vous la nouvelle tondeuse Ryobi RY18LMX40A.
Catégorie outillage de jardin : Tondeuse
Domaines d’utilisations : Taille du gazon
Marque : Ryobi
Modèle : RY18LMX40A
Tondeuse Ryobi RY18LMX40A
Sommaire
Test de la tondeuse Ryobi RY18LMX40A
La tondeuse Ryobi RY18LMX40A sans fil 18V est alimentée par deux batteries Lithium ONE+. Cette machine fait donc partie de la gamme des outils Ryobi ONE+18V sans fil, tous compatibles avec la même batterie 18V, comme le taille haies, le pulvérisateur, la débroussailleuse, le souffleur aspirateur, la tronçonneuse.
Puissance et vitesse
Comme je le mentionnais plus haut, le moteur Brushless de cette tondeuse de 40 cm est alimentée par une batterie 18V, qui lui confère une puissance suffisante pour la tonte de gazon.
Sur ce modèle, il est aussi possible de ranger, à côté de la batterie principale, une autre batterie, ce qui évite de devoir aller chercher une autre batterie trop loin en cas de besoin.
La capacité de tonte de cette tondeuse Ryobi RY18LMX40A est de l’ordre de 600 m², de quoi faire.
Prise en main
Cette tondeuse est équipée d’une poignée télescopique dont on peut ajuster la hauteur selon trois position.
Ce manche peut être aussi repliée pour faciliter le stockage et le transport.
Pour aider au transport, en plus du manche qui se replie facilement, la tondeuse possède une poignée large sur le dessus.
Comme la plupart des modèles électriques, cette tondeuse doit être poussée pour la tonte, ce qui même si c’est un peu plus fatigant, permet un meilleur contrôle de la coupe. Par contre, pour des surfaces supérieures, privilégiez une tondeuse à traction. Quoi qu’il en soit, cette tondeuse est relativement légère, donc le fait de la pousser ne pose pas de grande difficulté, surtout avec ses grandes roues.
La coupe
La hauteur de coupe peut être réglée entre 20 et 70 mm (au travers d’un réglage centralisée et de 6 positions de coupe), ce qui est très pratique et permet de d’adapter la tonte en fonction de goûts ou des saisons (première tonte ou tonte d’entretien).
La largeur de coupe est quant à elle de 40 cm, ce qui est important pour un modèle sans fil, pour rappel, plus la largeur de toute est importante, moins vous aurez à faire de passages sur le gazon.
L’option Mulching est possible et vous fera gagner du temps et économisera des efforts, elle sert à broyer votre herbe lorsque vous tondez, ce qui implicitement signifie que vous n’avez ni besoin de bac de ramassage, ni de balai à gazon, gain de temps garanti. Un autre intérêt est que l’herbe coupée, réduite hachée menu, se dépose tranquillement sur la pelouse et lui restitue généreusement ses nutriments, même s’il est nécessaire de tondre plus souvent et moins haut.
Les rabatteurs d’herbe, situés de chaque côté, permettent de couper les herbes du type plantain qui ont tendance à s’aplatir au passage de la tondeuse.
Sécurité
Avant tout démarrage, il faut se munir de la clé de contact, clé que l’on pourra retirer pour le transport et le stockage en toute sécurité et aussi au moment d’intervenir sur la tondeuse pour vider le bac ou pour nettoyer tondeuse.
Contenu du pack
Le pack classique, sans batterie, est fourni avec un bac de ramassage d’une capacité de 50 L.
Vidéo de présentation
Voici la vidéo de présentation de cette tondeuse Ryobi RY18LMX40A.
Précautions d’emploi
Avant tout utilisation d’une telle machine, il est important de s’assurer que les conditions de sécurité sont bien réunies. En effet, la tondeuse est capable d’amputer doigts et pieds, pensez donc à projeter les personnes et les objets environnant : cailloux, bois, objets métalliques.
Caractéristiques techniques
- Puissance : 18V
- Largeur de coupe : 40 cm
- Hauteur de coupe : de 20 à 70 mm
- Fonction Mulching : oui
- Poids (sans batterie) : 13,2 kg
Bilan et avis portant sur la fondeuse Ryobi RY18LMX40A
Après avoir testé cette tondeuse Ryobi sur de l’herbe épaisse pour une première tonte et de l’herbe déjà coupée, tonte d’entretien, la tondeuse a su répondre à mes attentes. J’ai pris beaucoup de plaisir à utiliser cette tondeuse électrique à batterie qui a une grande autonomie, surtout avec des batteries de 4Ah, et qui demande moins d’entretien qu’une tondeuse thermique.
L’option Mulching est pour moi incontournable, parce qu’elle simplifie la tonte en supprimant le vidage du bac, ainsi que le ramassage et l’évacuation des déchets verts, sans oublier les nutriments apportés au gazon.
Cette machine est particulièrement adaptée pour des terrains d’une surface inférieure à 1000m² et peu inclinés pour un entretien régulier du gazon.
J’ai apprécié la facilité du démarrage et d’arrêt à tout moment, pas d’odeur d’essence, pas de fil électrique qui ‘tire’ derrière et s’accroche partout. Cette machine est de plus peu bruyante, agréable à utiliser et ne nécessite pas de protections auditives. Son poids n’est pas non plus un problème, grâce aux 4 roues et sa poignée télescopique réglable en hauteur.
- Légère et maniable
- La grande capacité du bac et possibilité de Mulching
- Le guidon pliable pour le rangement
- La tonte en sécurité avec clé coupe contact
- La tondeuse poussée
- Travail limité par l’autonomie de la batterie
- La surface de tonte est limitée à 700m2
Le meilleur prix
Cette tondeuse est vendue en deux versions :
- : avec 2 batteries et un chargeur pour un prix aux alentours de 499,99 € TTC.
- sans batterie ni chargeur, pour un prix d’environ 329,99 € TTC.
Voici les prix d’Amazon et des autres commerçants pour cette tondeuse en version
.A lire aussi
- Test du taille haies Ryobi 18V OHT1855R
- Test de la débroussailleuse 18V Ryobi ONE+ OBC1820B
- Test du souffleur aspiro-broyeur sans fil RBV36B de Ryobi
- Tondeuse Ryobi RY18LMX40B-0
- Tondeuse HUSQVARNA LC137i
- Tondeuse Ryobi RLM36X46L50HI
Mentions légales
Attention, certains outils peuvent être dangereux, pensez à lire la notice d’utilisation et à porter les protections adaptées.
Article réalisé en partenariat avec la marque Ryobi, retrouvez plus d’info sur le site officiel Ryobi.
Très déçu aussi par cette acquisition qui paraissait si prometteuse. Difficile de faire mes 150m² avec 2 batteries !!! Le moteur s’arrête régulièrement (c’est donc qu’il doit forcer, d’où l’épuisement rapide des batteries). Résultat identique avec panier ou en mode mulching. Pourtant, je la règle sur l’avant-dernier cran pour une herbe à la base pas particulièrement haute ! Il y a très peu de dénivelé……
Franchement, excessivement onéreuse pour le résultat (500e), trop peu de puissance, vraiment, ou alors mon modèle est défectueux ? Mais comment savoir, puisqu’elle fonctionne quand même ?
Seul point positif en plus de sa relative légèreté, sa faible nuisance sonore.
(en même temps, il manquerait plus qu’elle fasse du bruit !!!)
Stef
Légère et maniable, la tondeuse a tout pour plaire. Dommage que l’équipement soit mal adapté. En cause, sa batterie au lithium plutôt décevante dès sa 1ere utilisation. Idem lors de la deuxième tonte qui a nécessité une recharge pour terminer le travail d’entretien d’une superficie de 200 m².
Bonjour, merci pour ce complément, vous utilisez quoi comme batterie, une 5Ah ?
Cédric