débroussailleuse Ryobi OBC1820B 18V
-
Performances
-
Prise en main
-
Rapport qualité / prix
Bilan
l ne m’était pas familier et me faisait un peu peur, comme la tronçonneuse il me semblait dangereux, mais finalement je m’en suis servi et je ne peux aujourd’hui plus m’en passer…
Pros
- Facilité d’utilisation
- Le peu de bruit
- La prise en main
Cons
- L’autonomie, pensez à avoir une batterie supplémentaire
- Le diamètre du fil est insuffisante pour la coupe d’herbes épaisses ne parlons pas de petites ronces
- Le coût global (outil + batterie) est un peu élevé, mais c’est rentabilisé si vous possédez plusieurs outils ONE+
Vous voulez obtenir un jardin impeccable dans les moindres recoins, mais la tondeuse n’accède pas à certains endroits comme les contours des massifs, des arbres, les talus, les fossés ou encore des zones laissées en friche, pas de doute, vous avez besoin d’une débroussailleuse. Voici le test complet du modèle OBC1820B, sans fil 18V de Ryobi.
Catégorie jardinage : débroussailleuse
Domaines d’utilisations : coupe bordure et taillis
Marque : Ryobi
Modèle : OBC1820B
Débroussailleuse Ryobi OBC1820B 18V + 1 batterie 2,5Ah + chargeur rapide
Test du débroussailleuse Ryobi OBC1820B 18V
Les débroussailleuses électriques, hybrides et thermiques permettent d’entretenir facilement vos massifs et enlever les mauvaises herbes. Elles sont conçues dans un souci de confort pour les utilisateurs : tubes télescopiques et poignées ergonomiques pour jardiner facilement et rapidement.
Nous avons choisi de vous présenter la débroussailleuse Ryobi OBC1820B 18V alimentée par une batterie Lithuim ONE+ de Ryobi.
La gamme Ryobi
Cet outil de jardin fait partie d’une large gamme d’outils Ryobi sans fil 18V, qui comporte pas moins de 100 machines. Côté jardin, on peut trouver dans cette gamme son bonheur, comme un taille haies, un pulvérisateur, des tondeuses à gazon, des souffleurs, une tronçonneuse.
Tous ces produits ont pour objectif d’optimiser le temps passé à l’entretien du jardin, sans oublier le confort d’utilisation.
Pour plus d’autonomie, je vous conseille une batterie de 5,0 Ah.
Utilisations
Cette débroussailleuse vient en complément du tracteur tondeuse ou de la tondeuse pour faire les bordures, les fossés et aussi les terrains en pente. Elle m’a aussi permis de nettoyer un bout de terrain qui n’avait pas été entretenu depuis plusieurs années.
Cet outil est idéal pour petites et moyennes surfaces, de 600 m2 maximum, pour de plus grandes surfaces on privilégiera plutôt une débroussailleuse thermique.
Puissance et vitesse
Cette outil est donc alimenté en 18V, ce qui en terme de puissance est correct, mais offre en contrepartie un poids plus léger qu’un moteur alimenté en 36V.
Le moteur peut faire tourner la lame à une vitesse de 8000 tr/min, largement suffisant pour couper herbes et autres ronces.
Un variateur de vitesse permet de plus d’adapter la vitesse de coupe à la tâche, mais aussi de réaliser un démarrage progressif.
Prise en main
Les poignées de commande sont ergonomiques et recouvertes d’un grip en bi-matière « GripZone™ », qui apporte une prise en main ferme et confortable, pour une meilleure maîtrise de la machine.
L’emplacement du moteur apporte un bon équilibre à la machine, pour un meilleur contrôle et une limitation de la fatigue.
Le tube est démontable, pour plus de facilité de transport et de rangement, un simple pas de vis permet de désolidariser la tête de coupe du bloc moteur.
Le harnais
Cet appareil se manœuvre comme une faux et est utilisé avec un harnais réglable, en fonction de la taille de chaque utilisateur. Ce harnais est ensuite accroché à la débroussailleuse, à l’aide d’un mousqueton, à hauteur de la hanche droite de l’utilisateur.
Ce harnais est facile et rapide à enfiler, son rembourrage offre un confort et une bonne répartition du poids grâce au renfort dorsal intégré. Équipé avec ce harnais, le poids de 7,07 kg (sans batterie), se fait moins ressentir, ce qui permet de porter l’ensemble de la machine sans trop se fatiguer.
De plus, le mousqueton peut être libéré facilement de la machine en cas d’urgence.
Les têtes de coupe
Avec la débroussailleuse, Ryobi vous fournit deux outils de coupe :
- Une tête semi-automatique simple avec un fil de 1,6 mm de diamètre.
- Une lame taillis à 3 dents de 20 cm de diamètre avec double affûtage des dents.
J’ai finalement utilisé plus souvent la lame 3 dents ayant à défricher une zone importante de mon terrain, avec notamment de grosses ronces. Le changement de la lame au fil de nylon se fait assez facilement, il faut juste bien comprendre le système de déblocage.
Le fil est d’un diamètre insuffisant pour les gros taillis, il est plutôt destiné à être utilisé comme un coupe bordure pour de fines herbes.
Malheureusement il n’est possible de changer le diamètre du fil, sans changer la tête de coupe.
Le renvoi d’angle (ou réducteur) peut être équipé d’une tête à fil nylon, d’une lame en métal ou de couteau 3 / 4 dents. Il existe différents types de têtes à fil nylon, selon le besoin (diamètre, forme, matériau.).
Protection
L’outil est surmonté d’un déflecteur ou tablier de protection, fixé sur le manche et dirigé coté utilisateur.
Précautions d’utilisation
Pour un usage sans risque, il est nécessaire de prendre quelques précautions, notamment le port de protections, pour les mains, les pieds et surtout les yeux.
Avant tout démarrage de la débroussailleuse Ryobi OBC1820B 18V, il faut s’assurer que les conditions de sécurité en ce qui concerne la fixation de la lame et la position du harnais sont remplies.
Il est aussi nécessaire de bien observer l’état du terrain lors des travaux, et de vérifier qu’il ne comporte pas de pierres ou d’objets qui pourraient heurter ou gêner la lame.
Contenu du pack
Cette débroussailleuse Ryobi OBC1820B 18V est proposée sans batterie, mais avec les accessoires suivants :
- 2 outils de coupe : une tête semi-automatique simple avec un fil de (Ø 1,6 mm) et une lame taillis 3 dents Ø 20cm avec double affûtage des dents.
- Un harnais.
Caractéristiques techniques
- Puissance : 18V
- Vitesse : 8000 tr/min
- Poids (sans batterie) : 7,07 kg
Bilan et avis portant sur la débroussailleuse Ryobi OBC1820B 18V
Tout d’abord cet outil ne m’était pas familier et me faisait un peu peur, comme la tronçonneuse il me semblait dangereux, mais finalement je m’en suis servi et je ne peux aujourd’hui plus m’en passer.
Après avoir utilisé cet outil de jardin, aussi bien sur herbe épaisse que sur les ronces ou de jeunes pousses, cette débroussailleuse sans fil répond parfaitement à mes attentes.
J’apprécie la facilité de démarrage et d’arrêt à tout moment, pas d’odeur d’essence, pas de fil électrique qui « tire » derrière et s’accroche partout.
Cette machine est aussi peu bruyante et agréable à utiliser, d’ailleurs elle ne nécessite pas de protection auditive particulière.
Son poids n’est pas un problème, grâce au harnais confortable et facile à enfiler qui maintien bien la débroussailleuse et le moteur en équilibre.
L’autonomie de la batterie 5 Ah, en usage intensif avec la puissance maximale, avec la lame taillis est d’environ 30 minutes, ce qui peut être un peu juste.
- Facilité d’utilisation
- Le peu de bruit
- La prise en main
- L’autonomie, pensez à avoir une batterie supplémentaire
- Le diamètre du fil est insuffisante pour la coupe d’herbes épaisses ne parlons pas de petites ronces
- Le coût global (outil + batterie) est un peu élevé, mais c’est rentabilisé si vous possédez plusieurs outils ONE+
LE MEILLEUR PRIX
La débroussailleuse, vendue sans batterie ni chargeur, est disponible en grande surface de bricolage / jardinage pour un prix aux alentours de 160€. Voici les prix d’Amazon et des autres commerçants pour cet outil.
A lire aussi
- Test du taille haies Ryobi 18V OHT1855R
- Test du souffleur aspiro-broyeur sans fil RBV36B de Ryobi
- Test de la tronçonneuse sans fil 18V Ryobi OCS1830
- Test du Coupe-bordures Ryobi RY18LT23A
Mentions légales
Attention, certains outils peuvent être dangereux, pensez à lire la notice d’utilisation et à porter les protections adaptées.
Article réalisé en partenariat avec la marque Ryobi, retrouvez plus d’info sur le site officiel Ryobi.
Les caractéristiques techniques et le système de protection sont intéressants.
Bonjour,
Il existe tellement de modele et de marque, je ne savais pas quelle débroussailleuse choisir.
Apres plusieurs heures de recherche, je suis tombé sur ce site génial, avec des explications sur ce qu’il faut prendre en compte en fonction de mes besoins. Ils proposent different comparateur de débroussailleuse de different modele et aussi de coupe bordure.
Je tenais à partager ce site qui est vraiment top, vous pouvez y aller les yeux fermés.
J’ai acheté cette débroussailleuse et j’en ai été très satisfait car elle est légère comparée à une thermique et nous n’avons pas de vibrations moteur. En revanche, sur un travail intensif post confinement, le moteur est tombé en panne, j’ai du l’utiliser trop intensivement. Ayant des batteries de 18v, je vais racheter une nouvelle débroussailleuse car je ne trouve pas le moteur pour le remplacer (on trouve celui du 36v mais pas le 18v), le reste me servira pour pièce. Pour 178€, je vais en racheter une car elle n’est pas trop chère vu le service quelle rend. De plus, je ne vais plus avoir de travail intensif à refaire.
Le petit plus est qu’elle est démontable, ce qui permet de la mettre dans un coffre. J’ai une Renault zoé et j’arrive à mettre dans le coffre ma tondeuse, mon taille haie, ma débroussailleuse, mes outils manuels et mes vêtements de rechange.
Les outils Ryobi sont conçu pour être facilement transportables, ce n’est pas avec des outils thermiques qu’on pourrait faire ça sans parler de l’absence d’odeur.