Tondeuse Ryobi OLM1833B
-
Performances
-
Prise en main
-
Rapport Qualité / prix
Bilan et avis
Pour résumer, cette tondeuse est un outil performant, très maniable et idéal pour la tonte de petits jardins…
Pros
- La profondeur de gamme 18V
- La maniabilité
- La prise en main
- Le réglage de la hauteur centralisé
- La double sécurité
Cons
- Le prix et encore
Pour vous simplifier la vie et optimiser le temps passé à la tonte du gazon, j’ai choisi de vous présenter aujourd’hui la tondeuse Ryobi OLM1833B, une machine sans fil 18V, adaptée aux petites et moyennes surfaces…
Catégorie outil de jardin : Tondeuse sans fil
Domaines d’utilisations : Tonte du gazon
Marque : Ryobi
Modèle : OLM1833B
Tondeuse Ryobi OLM1833B
Test et avis portant sur la tondeuse Ryobi OLM1833B
Cette tondeuse fait partie de la gamme des outils électroportatifs sans fil ONE+ de la marque Ryobi, qui comporte plus de 200 outils sans fil, aussi bien pour le bricolage que le jardinage, comme des taille-haies, pulvérisateurs, débroussailleuses, souffleurs, tronçonneuses…
Bien entendu, tous ces outils sont compatibles avec les mêmes batteries 18V ONE+, donc vous pourrez économiser sur l’achat de batteries.
Prise en main
Les poignées de la tondeuse sont ajustables en hauteur, avec trois positions de réglages. Le pliage des poignées est facile et rapide, ce qui permet de réduire l’encombrement de cette tondeuse lorsque l’on décide de la remiser.
Cette tondeuse est non tractée, ce qui veut dire que l’on doit la pousser pour pouvoir tondre, mais son poids est relativement léger (seulement 7,5 kg), ce qui donne un outil facile à diriger.
Pour le transport, au-delà du repliage des poignées, une autre poignée imposante est présente sur le dessus, pour la manipuler et la transporter plus facilement.
La capacité de coupe
La hauteur de coupe de cette tondeuse Ryobi OLM1833B peut se régler entre 25 et 65 mm de haut, permettant ainsi de s’adapter au terrain et aux différentes hauteurs de coupe correspondant à chaque saison (première tonte au printemps, tonte d’entretien…).
Le réglage de la hauteur de coupe (selon 5 positions) se fait depuis un seul endroit, donc pas besoin de régler chaque roue.
La lame, en acier, a une largeur de coupe de 33 cm, ce qui offre à cette machine une capacité de coupe d’une surface inférieure à 200 m2.
Le mulching
L’option Mulching est disponible sur cette tondeuse, puisqu’elle dispose d’un obturateur, qui est fourni. cette option sert à broyer l’herbe lorsque vous tondez, ce qui signifie que vous n’avez ni besoin de bac de ramassage, ni de balai à gazon.
Le bac de ramassage
Le bac de ramassage, qui sert bien entendu à récupérer les herbes coupées, est semi rigide et possède une capacité de 35 L, ce qui suffit pour une surface de moins de 200 m2.
Ce bac se replie aussi assez facilement, ce qui permet de le stocker sur la machine ou ailleurs.
La sécurité
La présence de la clé coupe circuit, dans son logement, est obligatoire pour activer la tondeuse, elle se place dans le boîtier de protection de la batterie.
Mais la clé seule ne suffit pas, le démarrage de la tondeuse, et donc de la lame, nécessite d’actionner les 2 poignées en même temps.
Précautions d’emploi
Comme pour toute utilisation d’une tondeuse, il est indispensable de s’assurer des bonnes conditions de coupe, comme l’absence de tout objets présents dans le gazon, comme des cailloux, du bois, des objets métalliques…
La lame de la tondeuse coupe très fort, donc pour toute manipulation, pensez à retirer la batterie et à utiliser des gants de protection.
Vidéo de présentation / démonstration
Voici la vidéo de présentation de la tondeuse Ryobi OLM1833B…
Contenu du pack
Cette tondeuse est vendue en version nue, c’est à dire sans batterie, ni chargeur. Il faudra donc utiliser la batterie d’un autre appareil de la gamme ONE+, ou vous en procurer une.
Par contre le sac de récupération est bien entendu fourni avec la machine.
Caractéristiques techniques
- Puissance : 18V
- Mulching : Oui
- Mécanisme d’entraînement : Push
- Hauteur de coupe : de 25 à 65 mm
- Largeur de coupe : 33 cm
- Poids : 7,5 kg (sans batterie)
Bilan et avis portant sur la tondeuse Ryobi OLM1833B
Étant sans fil, cette tondeuse bénéficie bien entendu des avantages de ce mode d’alimentation, avec un démarrage ultra rapide, un bruit relativement faible et un entretien très limité.
La prise en main est plutôt bonne, les poignées sont confortables et réglables en hauteur. Le poids de la tondeuse, assez léger, et les roues offrent un bon contrôle de la machine.
Pour résumer, cette tondeuse est un outil performant, très maniable et idéal pour la tonte de petits jardins.
- La profondeur de gamme 18V
- La maniabilité
- La prise en main
- Le réglage de la hauteur centralisé
- La double sécurité
- Le prix et encore
LE MEILLEUR PRIX
La tondeuse Ryobi OLM1833B est vendue sans batteries ni chargeur et est disponible en grande surface de bricolage / jardinage pour un prix aux alentours de 189€. Voici les meilleures offres Internet pour cette machine.
A lire aussi
- Coupe-bordure Ryobi OLT1832
- Gonfleur / compresseur Ryobi R18MI-0
- Pistolet à pression Ryobi RY18PW22A
- Taille-haies Ryobi RY18HTX60A
- Tronçonneuse Ryobi RY36CSX35A 36V
- Coupe-bordures Ryobi RY18LT23A
Mentions légales
Attention, certains outils peuvent être dangereux, pensez à lire la notice d’utilisation et à porter les protections adaptées.
Article réalisé en partenariat avec la marque Ryobi, retrouvez plus d’info sur le site officiel Ryobi