AccueilTout le bricolageAstuces bricolageComment fabriquer des cales en bois pour étau ?

Comment fabriquer des cales en bois pour étau ?

Pour éviter d’abîmer les matériaux que vous allez serrer dans un étau d’établi, voici comment fabriquer des cales…

Catégorie Bricolage : astuce pour étau d’établi
Domaines d’utilisations : Atelier de bricolage


Comment fabriquer des cales en bois pour étau ?

S’il vous est déjà arrivé d’utiliser un étau, pour par exemple maintenir du bois ou du métal, alors vous avez dû remarquer la présence de marques sur le matériau serré. Je vous propose donc de fabriquer de petites pièces pour éviter de marquer le bois ou le métal.

Il arrive en effet que l’on doive serrer fermement le bois dans l’étau pour bien le maintenir pendant que l’on travaille dessus. Mais du coup si l’on serre trop ou si le matériau est trop mou, comme certaines essences de bois, les mâchoires de l’étau vous imprimer des marques.

Une cale pour ne pas marquer !

L’astuce consiste donc à venir ajouter une cale en bois entre le matériau à serrer et les mâchoires de l’étau, du coup c’est la cale qui va être marquée et non le matériau à travailler.

Les outils et matériaux nécessaires

Pour ce qui est du bois, j’utilise des chutes, dans une essence de bois plutôt molle, comme un morceau de tasseau en pin, qui ne risque pas de marquer le support.

Pour les outils, nous aurons besoin de ciseaux à bois, pour pouvoir creuser le bois et lui donner une forme qui va bien s’insérer dans les mâchoires de l’étau.


Les étapes à suivre pour fabriquer des cales en bois pour étau

Pour fabriquer ces cales en bois, rien de plus simple, voici les quelques étapes :

On commence par reporter la forme et la taille des mâchoires sur les cales en bois, en la plaçant tout simplement sur les mâchoires et en repérant leur contour.

Ensuite on va creuser le bois avec des ciseaux à bois pour que la cale puisse venir épouser la mâchoire de l’étau. Il n’est pas nécessaire de creuser trop profondément, je dirais que deux millimètres de profondeur devrait suffire.

Voilà, je n’ai plus rien à faire, il ne reste plus qu’à les utiliser pour protéger le support pendant le serrage…

Aller plus loin avec un aimant

Si vous souhaitez aller plus loin, on peut aussi incruster des petits aimants dans le bois, pour les faire tenir en place contre les mâchoires.

Pour insérer ces aimants, 2 par cale en bois, je commence par percer l’intérieur des cales avec un foret à bois, en faisant attention à la profondeur de perçage.

On appliquer ensuite de la colle à bois et on insère les aimants dans leurs emplacements. On laisse enfin sécher complètement la colle, au moins 24 heures et le tour est joué…

Vidéo associée

Je vous ai préparé une petite vidéo pour vous présenter tout ça…


A lire aussi

Mentions légales

Attention, les ciseaux à bois sont des outils coupants, donc à manier avec précaution, sans oublier les protections adaptées

Cédric
Cédric
Passionné par le bricolage depuis plus de 10 ans et par toutes les nouveautés outillage, je vous livre au travers de ce blog tous mes conseils, astuces, tests dans tous les domaines : menuiserie, électricité, maçonnerie, jardinage, domotique...
AUTRES SUJETS

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Youtube -
Abonne toi à ma chaîne YouTube

RESTONS CONNECTE

30,157FansJ'aime
19,000SuiveursSuivre
4,815SuiveursSuivre
42,000AbonnésS'abonner

COMPARATIFS DU MOMENT

DERNIERS SUJETS

- Youtube -
Abonne toi à ma chaîne YouTube