La colle UV : une révolution dans les adhésifs

0
Colle UV Bostik

Tout le monde possède un tube de colle forte, mais pas toujours facile de l’appliquer… Voici la toute nouvelle génération, la colle UV

Catégorie Quincaillerie : colles
Domaines d’utilisations : Collage de tous matériaux


La colle UV

Depuis plus d’un an déjà, on voit dans les rayons de bricolage une nouvelle colle, vendu dans un tube particulier, je veux bien sûr parler de la colle époxy à UV.

Les limites de la SuperGlue

Tout le monde se souvient de la publicité pour de la colle SuperGlue où un homme est collé au plafond par ses chaussures.

Mais dans la vraie vie, même si le résultat est au rendez-vous, l’application de cette colle est plus compliquée. On a finalement toujours peur de se coller les doigts ou de se louper dans la position de la pièce que l’on veut justement coller.

Qu’est-ce que c’est ?

Ce type de colle est composé de 2 éléments, d’un côté il y a naturellement la colle époxy mono-composant, et de l’autre une petite lampe à UV.

Donc pour coller correctement et surtout durablement, il faut passer le faisceau de la lampe à UV sur la colle pour que celle-ci sèche rapidement.

Quels avantages ?

Comme je le mentionnais plus haut, la contrainte d’une colle forte classique, c’est que pour qu’elle tienne, il faut la maintenir en position pendant quelques secondes, sans bouger sinon on risque de réduire la capacité de la colle.

Avec une colle UV, vous n’aurez plus ces problèmes, puisque que le collage ne sera réellement efficace que lorsqu’elle sera exposée à un faisceau UV, et lorsque ce sera le cas, le collage sera presque instantané.

Du coup pas de problème non plus pour bouger légèrement les pièces à coller afin de les ajuster.

Comment l’utiliser ?

Vous l’aurez compris, l’utilisation de cette nouvelle colle est super simple, voici les quelques étapes :

  1. Application de la colle sur la surface à coller
  2. Positionnement de la pièce à coller, pas de panique, vous avez le temps 🙂
  3. Passage du faisceau UV sur la zone collée
  4. On laisse sécher et le tour est joué

Les images associées

Les différentes marques

On trouve ce type de colle chez deux marques connues, qui sont Bostik et fischer. Toutes les deux proposent un kit complet avec colle, embout applicateur et lampe UV.

Les produits en question sur Amazon :

A lire aussi :

Mentions légales

Attention, certains produits, comme la colle, peuvent être dangereux, pensez à lire la notice d’utilisation et à porter les protections adaptées, y compris pour les UV.

- Publicité -
Cédric
Passionné par le bricolage depuis plus de 10 ans et par toutes les nouveautés outillage, je vous livre au travers de ce blog tous mes conseils, astuces, tests dans tous les domaines : menuiserie, électricité, maçonnerie, jardinage, domotique...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici