Guide Outillage : choisir une ponceuse excentrique

choisir une ponceuse excentrique
Que pensez-vous de cet article ?
Guide Outillage : choisir une ponceuse excentrique
Notez cet article

La ponceuse excentrique c’est un peu le top des ponceuses, voici quelques conseils pour bien la choisir, puissance, oscillations, vitesse…

Catégorie outillage : ponceuses excentriques
Type de sujet : guide d’achat

Comment fonctionne une ponceuse excentrique ?

Tout est dans le nom, ou presque, le principe de fonctionnement d’une ponceuse excentrique est le même que celui d’une ponceuse orbitale, un moteur fait tourner un plateau rond que l’on équipera d’un abrasif.

Mais ce n’est pas tout, en plus de la rotation du plateau, la ponceuse va en plus lui appliquer un léger mouvement excentrique que l’on peut observer. Ces deux mouvements cumulés ont pour résultat un ponçage uniforme et efficace, pas besoin d’appuyer pour poncer…

Quelles utilisations ?

La ponceuse excentrique est pour moi la ponceuse la plus polyvalente, on peut poncer de grandes surfaces (attention je ne parle pas de parquets pour lesquels la ponceuse à bande sera plus adaptée), des plus petites, mais surtout le résultat est propre et le ponçage pas trop fatiguant.

Comment choisir une ponceuse excentrique ?

Pour choisir une bonne ponceuse excentrique, il faut prendre en compte les différents critères techniques suivants :

  • La vitesse de rotation du plateau
  • Le nombre d’oscillations
  • L’amplitude

La vitesse de rotation

Rien de bien compliqué, il s’agit de la vitesse de rotation du plateau, donc plus elle sera enlevée, plus le ponçage sera efficace… Je préconise une vitesse de l’ordre de 10.000 tr/min pour garantir un ponçage rapide…

La cadence des oscillations et leur amplitude

Tout à l’heure je vous parlais d’un mouvement excentrique, il s’agit ici du nombre d’oscillations du plateau. En plus de la cadence il faut aussi regarder leur amplitude, pour aller à l’extrême, une amplitude de 0 reviendrait à une ponceuse orbitale classique, vous comprendrez que cette valeur à une centaine importance.

Pour une bonne ponceuse excentrique, je conseille une amplitude de 3mm, pour une cadence de plus de 15.000 oscillations/min.

Les accessoires disponibles

Pour aller encore plus loin dans la qualité du ponçage, sachez que sur certaines machines, le plateau peut être changer. Ce qui permet d’adapter un plateau plus ou moins dur, en fonction du bois à poncer ou du travail à effectuer : décapage vs ponçage fin…

Quelques exemples de ponceuses de ce type

J’ai déjà eu l’occasion de tester certaines ponceuses excentriques, comme la fabuleuse ponceuse Mirka ou encore la ponceuse Bosch Pro. Côté grand public, il y a aussi d’autres modèles présents dans mon comparatif des ponceuses excentriques

Sinon voici d’autres modèles que l’on peut trouver sur Amazon…

Liens vers d’autres articles ou rubriques :

Retrouvez d’autres articles dans notre rubrique ponceuses excentriques
Si vous souhaitez aussi vous renseigner sur d’autres outils, voici aussi l’ensemble de mes guides de choix d’outillage

Mentions légales :

Certains produits sont dangereux – Respectez les précautions d’emploi.

 

Que pensez-vous de cet article ?
Guide Outillage : choisir une ponceuse excentrique
Notez cet article

A propos de l'auteur

Cédric
Cédric
Passionné par le bricolage depuis plus de 10 ans et par toutes les nouveautés outillage, je vous livre au travers de ce blog tous mes conseils, astuces, tests dans tous les domaines : menuiserie, électricité, maçonnerie, jardinage, domotique...

Soyez le premier à commenter cet article concernant "Guide Outillage : choisir une ponceuse excentrique"

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.


*