Test : scies cloches IronCut de fischer

scie cloche ironcut-1
Notez cet article

Une scie cloche, est un accessoire très pratique pour percer des trous circulaires. Voici un test des scies cloches IronCut de fischer pour tous les matériaux, surtout les plus dures.

Catégorie accessoires : Scie cloche
Niveau de difficulté : 3/5 (1/5 étant très facile d’utilisation)

Préambule :

Dans les suite de cet article, je vais vous présenter trois scies cloches qui composent la nouvelle gamme IronCut de chez fischer.

Les scies cloches IronCut :

La gamme de scies cloches IronCut est composée de trois scies cloches, chacune adaptée à des matériaux différents :

  • IronCut heavy
  • IronCut uni
  • La petite dernière la IronCut HSS Co 8%

Toutes ces scie cloches possèdent les mêmes caractéristiques techniques, à savoir : une résistance très importante, le métal utilisé est super résistant, les dents sont traitées avec du carbure.

Le modèle Heavy :

C’est la plus imposante, elle est parfaitement adaptée au perçage de matériaux très dures, comme du béton, du béton armé, des parpaings…
Sa tête ne possède que 6 dents, mais à l’usage, on se rend compte rapidement que ce n’est pas un problème.
Pour l’utiliser, il faut aussi posséder au moins deux accessoires supplémentaires, le premier est un adaptateur pour perceuse SDS+, le second est un foret pour guider la scie cloche (indispensable pour garder la scie dans l’axe). Ces deux accessoires sont maintenus à la scie par friction, ce qui m’a un peu étonné, mais après avoir utilisé cette scie et ses accessoires, je n’ai plus eu de doutes, j’ai même du utiliser une clé spéciale pour les désassembler.

Pour mon test, j’ai utilisé la scie cloche avec un adaptateur SDS+ et le foret guide, sur un perforateur. J’ai réalisé ce test sur une pierre particulièrement dure, après avoir bien essuyer les surfaces de contacts des accessoires et les avoir assemblés, j’ai percé la pierre sans difficultés, le guide est pour moi indispensable, avec lui le perçage reste axé. La scie cloche Heavy perce la pierre sans difficultés et sans chauffer, même si le perçage fut assez long du faite de la dureté de la pierre que j’avais choisie.

Scie cloche Ironcut de fischerScie cloche Ironcut de fischerScie cloche Ironcut de fischer

Le modèle Uni :

Celle-ci est plus adaptée au forage des matériaux un peu moins dures (briques, pierres naturelles, béton cellulaire …). Contrairement à la Heavy, le support de cette scie cloche se visse et existe avec un embout SDS+ uniquement. Comme sur la Heavy, la tête ne possède que 5 dents, mais sa surface de friction avec le matériau à percer est beaucoup plus faible grâce à des entailles faites entre les dents, ce qui rend aussi cette scie cloche beaucoup plus légère que sa grande sœur.

Scie cloche Ironcut de fischerScie cloche Ironcut de fischerScie cloche Ironcut de fischer

La dernière née, la HSS cobalt 8% :

Une des nouveautés chez fischer en matière de perçage est cette toute nouvelle scie cloche, qui vient compléter la gamme IronCut et qui est adaptée au perçage des matériaux tendres (métal, bois, placo, plastique, PVC…).
La tête de cette scie cloche est équipée d’un grand nombre de dents, idéal pour découper du bois ou du plâtre. Comme ses grandes sœurs, elle est très résistante grâce à un enrichissement du métal qui la compose avec du cobalt (8%). Pour l’utiliser, un adaptateur SDS+ est aussi nécessaire.

Scie cloche Ironcut de fischerScie cloche Ironcut de fischer

Bilan global :

Ces accessoires sont vraiment performants, très bien conçus et adaptés chacun à un type de matériaux. Ce type d’outils est adapté à un usage semi-pro et pro, ils nécessitent la possession d’un perforateur ou d’une perceuse avec un mandrin SDS+.

Les plus :

  • La qualité
  • Les performances (résistance, solidité, capacités à couper…)

Les moins :

  • Le prix, mais pour percer du béton, il faut bien des outils adaptés
  • Les accessoires spécifiques à chaque scie cloque

Le prix :

Bientôt disponible à la vente.

Vidéo :

Liens vers d’autres articles ou rubriques :

Retrouvez d’autres articles dans notre rubrique Accessoires
Retrouvez aussi plus d’info sur notre page marque fischer ou sur le site officiel

Mentions légales :

Certains produits sont dangereux – Respectez les précautions d’emploi
Pour tous travaux de bricolage, pensez à porter les protections adaptées

A propos de l'auteur

Cédric
Passionné par le bricolage depuis plus de 10 ans et par toutes les nouveautés outillage, je vous livre au travers de ce blog tous mes conseils, astuces, tests dans tous les domaines : menuiserie, électricité, maçonnerie, jardinage, domotique...

Soyez le premier à commenter cet article concernant "Test : scies cloches IronCut de fischer"

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.


*