Quel type de vis choisir : cruciforme, plate, ronde…

tetes de vis
Que pensez-vous de cet article ?
Quel type de vis choisir : cruciforme, plate, ronde…
4.1 (82.86%) 7 votes

Afin de choisir le bon type de vis et de vous y retrouver dans les dénominations, voici quelques explications sur la vis elle même, ainsi que les usages de chaque variété de vis de fixation…

Catégorie quincaillerie : visserie / boulonnerie
Domaine d’utilisation : rénovation / fixations / travail du bois


Quel type de vis choisir ?

Une vis peut être décomposée en 4 parties :

  • La pointe
  • Le pas de vis
  • La tête
  • L’empreinte de la vis

Les parties de la vis

Mais finalement pour choisir la bonne vis et comme le pas de vis est toujours le même, à part la longueur, il faut prendre en compte seulement 3 éléments, c’est à dire l’empreinte, la forme de la tête et la pointe…


Les différentes empreintes de vis

Comme vous pouvez le voir sur l’image, il existe différents types de vis, dont voici les principales formes ou empreintes…

La vis plate (ou fendue), facile à reconnaitre

Cette forme d’empreinte est encore largement répondue, sur tous types de supports, mais elle tend à disparaitre au bénéfice des autres qui proposent un couple de serrage plus important. En effet, ce type de vis résiste très mal lorsque l’on doit forcer ou lorsque le pas de vis est grippé. Dans le cas d’une vis grippée, nous vous conseillons de ne pas forcer et d’utiliser un dégrippant.

La cruciforme (ou en croix), facile aussi à reconnaitre

Cette forme d’empreinte est aussi largement répandue, surtout pour le bois ou le plâtre. Ce type d’empreinte propose un meilleur couple de serrage que la plate, mais vous remarquerez que lorsque la vis est grippée, la visseuse peut abimer l’empreinte jusqu’à empêcher complètement le dévissage. Dans le cas d’une vis grippée, je vous conseille de ne jamais forcer et d’utiliser plutôt un dégrippant.

La Phillips

Elle ressemble beaucoup à une vis cruciforme, mais elle possède en plus 4 autres petits sillons qui augmenter encore l’adhérence avec l’embout de vissage.

Astuces de bricoleur : pensez à bien choisir votre embout de tournevis pour garantir une meilleure surface de contact et d’éviter d’abimer l’empreinte de la vis, je pense notamment au choix entre la cruciforme et la Phillips et entre PH2 et PH3…

La Torx (ou en croix à 6 branches)

Cette forme d’empreinte est plus récente que ses deux sœurs et encore très peu répandue dans le grand public, par contre pour les pros, c’est la référence. Ce type de vis propose un couple au serrage des plus importants et une meilleure tenue de l’embout dans le cas de l’utilisation d’un porte embout.

A lire aussi : tous les détails sur la vis Torx

La carré

C’est une empreinte très utilisée aux États-Unis, d’ailleurs certaines marques, comme Kreg ou Leatherman, propose des embouts adaptés à ce type d’empreintes, mais en France, elles sont vraiment rares.

Les autres empreintes de vis

Bien entendu, il y en a encore beaucoup d’autres, d’ailleurs le choix est assez large lorsque l’on est sur des vis de sécurité, mais pour du bricolage, on ne les utilise jamais…

Produits conseillés :

Pour être prêt à tout et pouvoir dévisser n’importe quelle vis, je vous conseille d’utiliser un porte embout de vissage avec une boite à embouts, vous offrant ainsi un large choix et surtout vous éviter de chercher partout le bon embout…


La tête de vis

La tête est la partie qui correspond au bout de la vis sur lequel se trouve l’empreinte :

Il existe plusieurs types de têtes, voici les plus connues :

  • Les têtes fraisées, sont les plus répandues et utilisées pour le bois ou le plâtre, elles permettent à la vis de s’intégrer complètement au support et donc d’éviter qu’elles ne dépassent, contrairement aux autres types de têtes
  • Les têtes rondes, proposent une meilleure surface contact avec le support, idéales lorsque vous voulez fixer un objet, vous pouvez même ajouter une rondelle pour encore augmenter cette surface. Par contre, ce type de tête n’est disponible qu’avec une empreinte plate et donc une résistance moindre par rapport aux autres empreintes. Autre inconvénient, ce type de tête dépassera forcément du support
  • Les têtes hexagonales sont à visser avec une clé et proposent comme les têtes rondes une surface de contact importante, mais avec une meilleure résistance du fait du vissage à clé. Ces vis sont vendues en grande taille pour la fixation de grosses pièces
  • Les têtes cylindriques, proposent comme les têtes rondes et hexagonales une bonne surface de contact, mais avec d’autres empreintes de vissage comme le cruciforme, le 6 pans…

La pointe est, comme son nom l’indique, la partie pointue :

La pointe favorise le perçage (pour des surfaces molles comme le bois) et le vissage. Certaines vis (comme les vis à bois) proposent même une entaille coupante afin de faciliter le perçage et d’éviter de fendre le bois.


Les différentes matières

Enfin, lorsque vous savez ce que vous recherchez comme forme et taille de vis, il reste encore à vous poser la question de la matière utilisée, en effet, certaines matières seront plus adaptées à l’extérieur, ou pour une plus forte résistance…

Par exemple, pour les usages en extérieur, il vaudra mieux s’orienter vers des vis en acier inoxydable, en acier trempé, en acier zingué, en inox… qui offrent une bonne résistance à la corrosion. Ces vis sont utilisées pour les terrasses en bois,

Pour le travail du bois, la réalisation de meubles, les vis d’assemblage… pas besoin de trop dépenser une fortune et partir par exemple sur des vis en laiton, on les reconnais d’ailleurs à leur couleur un peu or ternis…


Liens vers d’autres articles ou rubriques :

Voici d’autres articles sur les vis qui pourraient vous intéresser :

Mentions légales :

Certains produits sont dangereux – Respecter les précautions d’emploi

Que pensez-vous de cet article ?
Quel type de vis choisir : cruciforme, plate, ronde…
4.1 (82.86%) 7 votes
A propos de l'auteur
Cédric
Cédric
Passionné par le bricolage depuis plus de 10 ans et par toutes les nouveautés outillage, je vous livre au travers de ce blog tous mes conseils, astuces, tests dans tous les domaines : menuiserie, électricité, maçonnerie, jardinage, domotique...

2 Comments on "Quel type de vis choisir : cruciforme, plate, ronde…"

  1. Que doit on utiliser pour fixer du bois?

    • Cédric Bricolagepourlesnuls | 19 août 2013 at 14 h 38 min | Répondre

      Bonjour, pour le bois, nous vous conseillons d’utiliser des vis cruciformes à tête fraisée, plus faciles à trouver dans le commerce. La longueur dépendra de l’épaisseur de votre support.

      Nous espérons avoir répondu à votre question.
      Equipe de Bricolagepourlesnuls

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.


*