Quel type de vis choisir : cruciforme, plate…

tetes de vis
Que pensez-vous de cet article ?
Quel type de vis choisir : cruciforme, plate…
4.2 (84%) 5 votes

Afin de vous y retrouver dans les dénominations et types de vis, voici quelques explications…

Catégorie quincaillerie : Les types de vis
Domaine d’utilisation : rénovation / fixations

Les différents types de vis

Comme vous pouvez le voir sur l’image, il existe différents types de vis, dont voici les principales formes ou empreintes…

La vis plate (ou fendue), facile à reconnaitre :

Cette forme d’empreinte est encore largement répondue, sur tous types de supports, mais elle tend à disparaitre au bénéfice des autres qui proposent un couple de serrage plus important. En effet, ce type de vis résiste très mal lorsque l’on doit forcer ou lorsque le pas de vis est grippé. Dans le cas d’une vis grippée, nous vous conseillons de ne pas forcer et d’utiliser un dégrippant.

La cruciforme (ou en croix), facile aussi à reconnaitre :

Cette forme d’empreinte est aussi largement répandue, surtout pour le bois ou le plâtre. Ce type d’empreinte propose un meilleur couple de serrage que la plate, mais vous remarquerez que lorsque la vis est grippée, la visseuse peut abimer l’empreinte jusqu’à empêcher complètement le dévissage. Dans le cas d’une vis grippée, nous vous conseillons de ne pas forcer et d’utiliser un dégrippant.

Astuces: Pensez à bien choisir votre embout de tournevis pour garantir une meilleure surface de contact et d’éviter ainsi d’abimer l’empreinte de la vis.

La Torx (ou en croix à 6 branches) :

Cette forme d’empreinte est plus récente que ses deux sœurs et encore très peu répandue dans le grand public, par contre pour les pros, c’est la référence. Ce type de vis propose un couple au serrage des plus importants et une meilleure tenue de l’embout dans le cas de l’utilisation d’un porte embout.

Produits conseillés :

Pour être prêt à tout, je vous conseille d’utiliser un porte embout de vissage avec une boite à embouts, vous offrant ainsi un large choix et surtout vous éviter de chercher partout le bon embout…

Liens vers d’autres articles ou rubriques:

Retrouvez d’autres articles dans la rubrique dédiée à la Quincaillerie

Voici d’autres articles sur les vis qui pourraient vous intéresser :

Mentions légales :

Certains produits sont dangereux – Respecter les précautions d’emploi

Que pensez-vous de cet article ?
Quel type de vis choisir : cruciforme, plate…
4.2 (84%) 5 votes
A propos de l'auteur
Cédric
Cédric
Passionné par le bricolage depuis plus de 10 ans et par toutes les nouveautés outillage, je vous livre au travers de ce blog tous mes conseils, astuces, tests dans tous les domaines : menuiserie, électricité, maçonnerie, jardinage, domotique...

2 Comments on "Quel type de vis choisir : cruciforme, plate…"

  1. Que doit on utiliser pour fixer du bois?

    • Cédric Bricolagepourlesnuls | 19 août 2013 at 14 h 38 min | Répondre

      Bonjour, pour le bois, nous vous conseillons d’utiliser des vis cruciformes à tête fraisée, plus faciles à trouver dans le commerce. La longueur dépendra de l’épaisseur de votre support.

      Nous espérons avoir répondu à votre question.
      Equipe de Bricolagepourlesnuls

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.


*