Quel type de vis choisir : cruciforme, plate, Torx ?

Le choix du bon type de vis est important, puisqu’il permet d’assurer la solidité d’un assemblage. Je vous propose donc aujourd’hui de vous présenter les différents éléments à prendre en compte lors du choix d’une vis, afin de vous aider à trouver la bonne fixation.

Catégorie quincaillerie : visserie / boulonnerie
Domaine d’utilisation : rénovation / fixations / travail du bois


Quel type de vis choisir ?

Afin de choisir le bon type de vis et de vous y retrouver dans les différentes appellations, voici quelques explications sur la vis elle même, ainsi que les usages de chaque variété de vis de fixation. Commençons déjà par une description de la vis, qui peut être décomposée en 4 parties :

  • La pointe
  • Le pas de vis
  • La tête
  • L’empreinte de la vis

Les différentes parties de la vis

Mais finalement pour choisir la bonne vis, et comme le pas de vis est toujours le même, il faut plutôt se concentrer sur les 3 autres éléments, c’est à dire l’empreinte, la forme de la tête et la pointe. Ces trois parties seront chacune adaptée à un usage particulier, en fonction notamment du support et du projet à réaliser.

Comment choisir le bon type de vis ?

Donc pour vous aider, voici quelques conseils pour choisir la vis la plus adaptée à vos besoins :

  1. Questionnez vous sur les besoins de votre projet, avez-vous par exemple besoin d’une fixation solide ou d’une certaine liberté de mouvement ?
  2. Le type de matériau dans lequel vous allez visser peut également influencer le choix. Par exemple, certaines vis sont plus adaptées au bois, tandis que d’autres sont parfaites pour le métal.
  3. Choisissez une taille de vis adaptée à votre projet. En effet, une vis trop courte peut ne pas être suffisamment solide, tandis qu’une vis trop longue peut endommager le matériau, voire le traverser.
  4. Pour ce qui est de l’empreinte de la vis, je vous laisse lire la suite qui détaille justement les différentes empreintes.

Les différentes empreintes de vis

Comme vous pouvez le voir sur l’image, il existe différentes familles d’empreintes, avec des particularités qu’il faut connaître pour bien choisir.

La vis plate (ou fendue), facile à reconnaître

Cette forme d’empreinte est encore largement répondue, sur tous types de supports, mais elle tend à disparaître au bénéfice des autres qui proposent un couple de serrage plus important. En effet, ce type de vis résiste très mal lorsque l’on doit forcer ou lorsque le pas de vis est grippé. Dans le cas d’une vis grippée, je vous conseille de ne pas forcer et d’utiliser un dégrippant. Si cela vous intéresse, j’ai justement un article dédié pour vous aider à dévisser une vis grippée.

La cruciforme (ou Phillips), facile aussi à reconnaître

empreinte de vis phillips

Cette forme d’empreinte est aussi largement répandue, surtout pour le bois ou le plâtre. Ce type d’empreintes propose un meilleur couple de serrage que la plate, mais vous remarquerez que lorsque la vis est grippée, la visseuse peut abîmer l’empreinte jusqu’à empêcher complètement le dévissage. Si vous vous retrouvez avec une vis foirée, voici comment faire.

La Pozidriv, ou PZ

empreinte de vis pozidriv

Elle ressemble aussi beaucoup à la Phillips, mais elle possède en plus 4 autres petits sillons qui permettent d’augmenter encore l’adhérence avec l’embout de vissage, ce qui n’est pas négligeable. Si vous voulez aller plus loin, voici toutes les différences entre la vis Phillips et la vis pozidriv.

Astuces de bricoleur : pensez à bien choisir votre embout de tournevis pour garantir une meilleure surface de contact, afin d’éviter d’abîmer l’empreinte de la vis.

La Torx (ou en croix à 6 branches)

Cette forme d’empreinte est plus récente que les deux précédentes et encore très peu répandue, même si on la trouve de plus en plus. Ce type de vis offre une transmission du couple de serrage plus importante et une meilleure fixation de la vis sur l’embout de vissage. Si vous voulez plus d’information sur cette empreinte, voici mon article dédié à la vis Torx.

La carré

C’est une empreinte très utilisée aux États-Unis, d’ailleurs certaines marques, comme Kreg ou Leatherman, propose des embouts adaptés à ce type d’empreintes, mais en France, elles sont vraiment rares.

Les autres empreintes de vis

Bien entendu, il y en a encore beaucoup d’autres, d’ailleurs le choix est assez large lorsque l’on est sur des vis de sécurité, mais pour du bricolage, on ne les utilise jamais.

Coffret d’embouts

Sléection d'embouts de vissage

Pour être prêt à tout et pouvoir dévisser n’importe quelle vis, je vous conseille d’utiliser un porte embout de vissage avec une boite d’embouts, vous offrant ainsi un large choix d’empreintes de différentes tailles, vous évitant ainsi de chercher partout le bon embout.


Les autres critères de choix d’une vis

Voici les autres éléments à prendre en compte afin de choisir la vis adaptée à vos besoins.

La taille de la vis

La taille de la vis est bien entendu liée au support à fixer, il faut que la vis soit suffisamment longue afin de fixer l’élément à visser et en même temps pas trop pour éviter de le traverser.

Son diamètre

Le diamètre de la vis et un peu lié à sa longueur, puisque tous les diamètres de vis ne sont pas disponibles dans toutes les tailles. Cet élément est aussi associé à la résistance de la vis, en effet plus son diamètre est important et plus sa résistance le sera.

La tête de vis

La tête est la partie qui correspond au bout de la vis sur lequel se trouve l’empreinte. Il existe plusieurs types de têtes, voici les plus répandues :

  • Les têtes fraisées, qui sont les plus répandues et utilisées pour le bois ou le plâtre. Elles permettent à la vis de s’intégrer complètement au support et donc d’éviter qu’elles ne dépassent, contrairement aux autres types de têtes.
  • Les têtes rondes, qui proposent une meilleure surface contact avec le support, idéal lorsque vous voulez fixer un objet, vous pouvez même ajouter une rondelle afin d’augmenter cette surface. Par contre, ce type de tête n’est disponible qu’avec une empreinte plate et donc une résistance moindre par rapport aux autres empreintes. Autre inconvénient, ce type de tête dépassera forcément du support.
  • Les têtes hexagonales, qui sont à visser avec une clé, proposent comme les têtes rondes une surface de contact importante, mais avec une meilleure résistance du fait du vissage à clé. Ces vis sont vendues en grande taille pour la fixation de grosses pièces
  • Les têtes cylindriques, qui proposent comme les têtes rondes et hexagonales une bonne surface de contact, mais avec d’autres empreintes de vissage comme le cruciforme, le 6 pans.

La pointe

La pointe favorise le vissage dans les supports tendres, comme les vis à bois, qui intègrent même une entaille coupante afin de faciliter le perçage et d’éviter de fendre le bois.

Les différentes matières

Enfin, lorsque vous savez ce que vous recherchez comme forme et taille de vis, il reste encore à vous poser la question de la composition du métal. En effet, certains matériaux seront plus adaptés à l’extérieur ou offrant une plus grande résistance.

Par exemple, pour les usages en extérieur, il vaut mieux s’orienter vers des vis en acier inoxydable, trempé, zingué, ou en inox. Ces matériaux offrent en effet une bonne résistance à la corrosion, on les utilise donc fréquemment pour les terrasses en bois, qui sont soumis aux intempéries.

Pour le travail du bois, la réalisation de meubles, les vis d’assemblage, pas besoin de dépenser une fortune, on pourra donc partir sur des vis en laiton, que l’on reconnait d’ailleurs à leur couleur un peu or ternis.

Conclusion

Le choix du bon type de vis dépend donc de plusieurs facteurs, comme le type d’assemblage que vous réalisez, l’environnement, l’empreinte de vis, etc. Je vous conseille donc de prendre le temps nécessaire pour choisir la vis qu’il vous faut.


Les accessoires qui pourraient vous intéresser

Voici quelques accessoires associés à ce types de vis.


A lire aussi

Voici d’autres articles sur les vis qui pourraient vous intéresser :

Mentions légales

Certains produits sont dangereux, respectez les précautions d’emploi.

- Publicité -
Cédric de Bricolage Facile
Cédric de Bricolage Facile
Passionné par le bricolage depuis plus de 10 ans et par toutes les nouveautés outillage, je vous livre au travers de ce blog tous mes conseils, astuces, tests dans tous les domaines : menuiserie, électricité, maçonnerie, jardinage, domotique...
AUTRES SUJETS

5 Commentaires

  1. Bonjour,
    Ce n’est pas la première fois que je lis votre article ( ni la dernière ) et j’assimile de mieux en mieux les différentes informations . Il y a celles que je connais et celles sur lesquelles j’étais passée plus vite et qui maintenant retiennent davantage mon attention .
    Ce qui je pense est normal ; au début , on ne retient que l’essentiel puis après , on va plus dans les détails .
    Et donc , ce qui me frappe maintenant , c’est d’apprendre que tous les pas de vis sont les mêmes . Intuitivement , j’aurais pensé différemment .
    En tout cas , j’apprécie beaucoup votre blog et j’y reviens souvent , toujours avec le même plaisir .
    Un grand merci

  2. Bonjour,

    Ce qui est indiqué plus haut sur les vis est Faux !!
    En réalité: Cruciforme = Philips code PH
    La vis plus 4 autres petits sillons est la POZIDRIV code PZ

    Loïc

    • Bonjour, pour le bois, nous vous conseillons d’utiliser des vis cruciformes à tête fraisée, plus faciles à trouver dans le commerce. La longueur dépendra de l’épaisseur de votre support.

      Nous espérons avoir répondu à votre question.
      Equipe de Bricolagepourlesnuls

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Profile Cédric de Bricolage Facile

- Youtube -
Abonne toi à ma chaîne YouTube

RESTONS CONNECTE

30,157FansJ'aime
25,000SuiveursSuivre
4,806SuiveursSuivre
65,000AbonnésS'abonner
- Bons plans -
Meilleure promotion du moment !

COMPARATIFS DU MOMENT

DERNIERS SUJETS

- Publicité -

© Bricolage Facile 2024