Comment couper un câble antivol de vélo ?

Nous avons tous été confrontés à cette situation frustrante où nous avons perdu la clé de notre antivol de vélo ou oublié la combinaison. Dans de tels cas, il peut être nécessaire de couper le câble antivol. Cependant, cela doit être fait de manière appropriée pour éviter d’endommager le vélo ou de se blesser. Dans cet article, je vous guide à travers les étapes de coupe d’un câble antivol de vélo en toute sécurité.

Catégorie bricolage : vélo
Domaines d’utilisations : sécurité


Comment couper un câble d’antivol de vélo ?

Malheureusement la plupart des câbles antivols utilisés pour attacher son vélo sont assez faciles à couper, voici quelques informations vous permettant de libérer votre vélo pour pouvoir le récupérer.

Pourquoi couper un câble antivol de vélo?

La raison la plus courante pour couper un câble antivol est la perte de la clé ou de la combinaison. Il est important de noter que cette action ne doit être entreprise que si le vélo vous appartient bien évidement. Couper le câble antivol d’un vélo qui ne vous appartient pas est illégal et immoral.

Les différentes familles d’antivols

Il existe un large choix d’antivol pour vélo, plus ou moins rapide à forcer. Bien entendu à chaque type d’antivol correspond une technique pour le forcer.

Dans la suite de cet article, je vous propose de voir comment couper un câble antivol de classe basse de niveau 1 à 3 maximum, un grand classique. Pour la petite histoire, c’est le fils d’une amie qui a malencontreusement perdu ses clés, elles étaient bizarrement attachées ensemble, dommage :-(.

Le câble antivol

Un câble antivol est composé de 2 parties, je ne vais pas parler de la serrure qui est beaucoup plu difficile à forcer. Donc le câble est composé :

  • De fils en acier tressé, pour rigidifier le câble, tout en lui offrant une certaine souplesse.
  • Une gaine en plastique, qui protège le câble de la rouille et augmente l’épaisseur du câble pour donner une impression de sécurité supplémentaire :-(.

Les outils nécessaires

Pour couper un câble antivol, vous aurez besoin d’une pince coupant, d’un coupe-boulon ou d’une meuleuse d’angle, en fonction du type de câble antivol.

Ces outils peuvent être trouvés dans la plupart des quincailleries ou empruntés auprès d’un atelier de réparation de vélos.


Les différentes technique pour couper un câble antivol de vélo

Lorsque l’on perd ses clés et que l’on souhaite récupérer son vélo, pas le choix il faut couper le câble antivol de son vélo. Voici donc deux techniques que j’ai déjà utilisées :

  • La technique du coupe boulon
  • La pince coupante

La technique du coupe boulon

La méthode la plus efficace et la plus rapide pour couper un câble antivol de vélo consiste tout simplement à utiliser une pince monseigneur ou coupe boulon. En effet, avec la démultiplication de force, ce type de câble ne résistera pas très longtemps.

Pour utiliser ce type d’outils, rien de plus simple puisqu’il suffit de place le câble antivol dans le coupe-boulon et de serrer jusqu’à ce que le câble soit coupé.

La pince coupante

Si vous n’avez pas de pince monseigneur, voici une autre façon de faire, un peu plus longue, avec un cutter et une pince coupante. Voici toutes les étapes :

1- Avec un cutter découper la gaine à 2 endroits, séparés de 3 à 5 cm, puis réaliser une entaille sur la partie comprise entre les 2 précédentes découpes, afin de pouvoir avoir accès au câble métallique.

découper la gaine de l'antivol avec un cutter

gaine de l'antivol découpée et retirée

2- Retirer le morceau de gaine pour avoir accès au câble en acier tressé.

3- Décomposer la tresse en faisant tourner le câble métallique, dans le sens inverse de la tresse.

4- Couper avec une tenaille les petits câbles métalliques formant la tresse un à un, comme ils sont fins c’est assez facile.

découpe de la partie métallique de l'antivol avec une tenaille

cable entivol découpé

Voilà, le câble antivol devrait maintenant être rompu, il ne reste plus qu’à retirer le tout et libérer le vélo.

cable antivol coupé

Conclusion

Couper un câble antivol de vélo peut sembler une tâche intimidante, mais avec les bons outils et en prenant les précautions appropriées, vous pouvez le faire de manière efficace et sécuritaire. Cependant, pour éviter ces situations, il est toujours préférable de garder une copie de votre clé d’antivol ou de noter votre combinaison dans un endroit sûr.


Des pinces qui pourraient vous intéresser pour vous aider à découper un câble antivol

Voici quelques pinces qui pourraient vous être utiles pour couper un câble antivol.


A lire aussi

Mentions légales

Attention, certains outils peuvent être dangereux, pensez à lire la notice d’utilisation et à porter les protections adaptées.

- Publicité -
Cédric de Bricolage Facile
Cédric de Bricolage Facile
Passionné par le bricolage depuis plus de 10 ans et par toutes les nouveautés outillage, je vous livre au travers de ce blog tous mes conseils, astuces, tests dans tous les domaines : menuiserie, électricité, maçonnerie, jardinage, domotique...
AUTRES SUJETS

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Profile Cédric de Bricolage Facile

- Youtube -
Abonne toi à ma chaîne YouTube

RESTONS CONNECTE

30,157FansJ'aime
25,000SuiveursSuivre
4,806SuiveursSuivre
65,000AbonnésS'abonner
- Bons plans -
Meilleure promotion du moment !

COMPARATIFS DU MOMENT

DERNIERS SUJETS

- Publicité -

© Bricolage Facile 2024