Comment couper un câble antivol de vélo

0
antivol vélo

Lorsque l’on perd ses clés et que l’on souhaite récupérer son vélo, pas le choix il faut couper le câble de son antivol de vélo…

Catégorie bricolage : vélo
Domaines d’utilisations : sécurité


Comment couper un câble d’antivol de vélo ?

Les différentes familles d’antivols

Il existe un large choix d’antivol pour vélo, plus ou moins rapide à forcer. Bien entendu à chaque type d’antivol correspond une technique pour le forcer.

Dans la suite de cet article, je vous propose de voir comment couper un câble antivol de classe basse de niveau 1 à 3 maximum, un grand classique.

Pour la petite histoire, c’est le fils d’une amie qui a malencontreusement perdu ses clés, elles étaient bizarrement attachées ensemble, dommage 🙁

Le câble antivol

Un câble antivol est composé de 2 parties, je ne vais pas parler de la serrure qui est beaucoup plu difficile à forcer. Donc le câble est composé :

  • De fils en acier tressé, pour rigidifier le câble, tout en lui offrant une certaine souplesse
  • Une gaine en plastique, qui protège le câble de la rouille et augmente l’épaisseur du câble pour donner une impression de sécurité supplémentaire 🙁

La technique la plus rapide

La méthode la plus efficace et la plus rapide pour couper un câble antivol de vélo consiste tout simplement à utiliser une pince monseigneur ou coupe boulon.

En effet, avec la démultiplication de force, ce type de câble ne résistera pas très longtemps.

Autre méthode

Si vous n’avez pas de pince monseigneur, voici une autre façon de faire, un peu plus longue, avec un cutter et une pince coupante. Voici toutes les étapes :

1- Découper un bout de gaine, sur au moins 3 à 5cm. Utiliser un cutter en découpant la gaine à 2 endroits, séparés de 3 à 5cm, plus réaliser une entaille sur la longueur entre les 2 précédentes découpes.

2- Retirer le morceau de gaine pour avoir accès au câble en acier tressé

3- Décomposer la tresse en faisant tourner le câble métallique, dans le sens inverse de la tresse

4- Couper les câbles métalliques un à un, comme ils sont fins, c’est assez facile

Voilà le câble antivol devrait maintenant être rompu, il ne reste plus qu’à retirer le tout libérer le vélo.

Des accessoires qui pourraient vous intéresser :

A lire aussi :

Mentions légales

Attention, certains outils peuvent être dangereux, pensez à lire la notice d’utilisation et à porter les protections adaptées.

Cédric
Passionné par le bricolage depuis plus de 10 ans et par toutes les nouveautés outillage, je vous livre au travers de ce blog tous mes conseils, astuces, tests dans tous les domaines : menuiserie, électricité, maçonnerie, jardinage, domotique...

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire
Entrez votre nom