Chaque bricoleur sait que le tournevis est plus qu’un simple outil, il est en effet indispensable à tous types de travaux de bricolage. C’est donc un outil qu’il faut absolument posséder dans sa boîte à outils, avec différentes empreintes et dans différentes tailles. Je vous présente donc dans ce guide les différentes options disponibles, ainsi que des conseils pour vous aider à choisir le meilleur tournevis, en tout cas celui qui répondra le mieux à vos besoins.
Catégorie Outillage : Meilleur Tournevis
Domaines d’utilisations : Bricolage / rénovation / réparation
Ma sélection des meilleurs coffrets de tournevis
Le tournevis est sans aucun doute l’outil le plus utilisé pour bricoler, rénover ou tout simplement réparer quelque chose. Voici tout ce qu’il faut savoir sur cet outil indispensable, ainsi qu’une sélection de tournevis, au meilleur prix.
Retrouvez tous les détails de cette sélection de tournevis dans la suite de ce guide outillage.
Le tournevis
Bricoler c’est bien, mais avec les bons outils, c’est quand même mieux et le tournevis est un des outils essentiels à avoir dans sa boîte à outils. Le tournevis est d’ailleurs tellement utilisé, qu’il en existe en plusieurs tailles, avec des empreintes différentes, sans oublier certains modèles très spécialisés.
Pour quoi faire ?
Un tournevis, ça sert bien sûr à visser / dévisser, qui est l’usage principal, mais il peut aussi servir à tout un tas d’autres tâches, voici d’ailleurs quelques exemples :
- Montage de meubles
- Installation d’une fixation
- Raccordements électriques
- Servir de levier pour démonter une fenêtre
- Percer un trou dans le Placo
Les différentes empreintes des tournevis classiques
Comme pour les embouts de vissage, on retrouve des modèles avec la même variété d’empreintes, même si certaines tailles sont plus représentées. On trouve donc les empreintes suivantes :
- Pointe plate : Un grand classique, qui permet de visser / dévisser des têtes plates, mais aussi à forcer / servir de levier.
- Pointe cruciforme : Là aussi, pas de grande nouveauté avec cette empreinte très répandue, reconnaissable avec la forme en croix.
- Pointe Pozidriv : Aussi appelé PZ, qui est plus efficace que le cruciforme et que l’on trouve sur une très grande majorité de vis à bois. On les reconnaît par la seconde croix, plus petite.
- Pointe Torx : Un peu moins répandue que les trois précédentes, mais qui peuvent être utilisés sur des vis disposant de la tête Torx et qui offrent une zone de contact plus importante.
Les tailles les plus utilisées
Si vous hésitez encore entre certaines tailles d’empreinte, voici les tailles que j’utilise le plus souvent :
- Pour les plates, pas la peine d’en posséder de très gros, les plus fréquemment utilisés sont sans doute les AN 5,5 et AN 4,0.
- Pour les cruciformes (appelé aussi Philips ou encore PH), les plus utilisées sont les PH1 et les PH2.
- Pour les Pozidriv (aussi appelé PZ), une variante du cruciforme, on retrouve les tailles PZ1 et PZ2.
Donc pour être tranquille, il vous faudrait idéalement un ensemble de 7 modèles différents, dont un isolé pour les petits travaux électriques. Sinon, sachez aussi qu’il existe un modèle de tournevis PZ tout petit, de taille 0, qui permet de dévisser toutes les petites vis des appareils électroniques.
Les tournevis spécialisés
Voici aussi quelques-uns des modèles dits spéciaux, que vous pourrez trouver en magasin et qui peuvent être utiles :
- Le modèle isolé, qui est plat et gainé afin de garantir une isolation lorsque vous travaillez sur le réseau électrique, même si je vous conseille de toujours couper le courant.
- Le porte embout, qui est un tournevis surmonté d’un porte embout hexagonal afin de s’adapter à des embouts de vissage classiques.
- Le flexible, qui est une évolution du porte embout, avec une lame/tige flexible qui permet de visser dans les recoins.
- Le tournevis à cliquet, qui permet de visser / dévisser plus rapidement et surtout en se fatiguant moins.
- Le modèle électronique, beaucoup plus petit, que je vous conseille d’avoir sous le coude, et qui permet de démonter des jouets ou de petits appareils électroniques.
Pourquoi la qualité du tournevis est importante ?
Un bon outil peut faire la différence entre un projet réussi et un désastre de bricolage. La qualité d’un outil se ressent aussi bien sur la prise en main, que sur la longévité. Même si c’est assez rare, un tournevis de mauvaise qualité pourrait se casser, mais il pourrait surtout abîmer l’empreinte des vis, voire les foirer.
Quel tournevis choisir ?
Même si le tournevis est un outil de conception très simple, la concurrence est rude et les fabricants ont fait preuve d’ingéniosité afin d’améliorer l’outil. Je vous propose donc quelques éléments à prendre en compte lors du choix du ou des tournevis qui vous conviendront le mieux.
Les grandes marques
Bien entendu le choix en matière de tournevis ne manque pas, il y en a vraiment pour tous les goûts et surtout tous les budgets. Mais deux marques sortent du lot, je pense bien entendu à FACOM, qui est une référence pour les bricoleurs avertis et STANLEY, l’autre marque d’outillage à main. Mais ce ne sont bien sûr pas les seules marques du marché, on pourra aussi parler de Wera.
La robustesse
Ce n’est malheureusement pas un critère facile à voir sur l’emballage, puisqu’il n’y a pas de norme tout simplement. La robustesse est pourtant un élément important à prendre en compte, surtout si vous souhaitez garder vos outils longtemps. D’ailleurs certains tournevis possèdent une pointe traitée, qui permet d’augmenter encore la résistance de l’empreinte et donc éviter son usure.
Par contre si vous souhaitez vous en servir comme burin, ou si vous avez tendance à les perdre sur les chantiers, là c’est sûr que le premier prix fera l’affaire.
La pointe aimanté
Rien de plus embêtant que de voir sa vis tomber lorsque l’on s’apprête à la visser. Pour éviter cela, certains modèles possèdent une pointe qui a été magnétisées, afin que la vis fasse corps avec le tournevis, au moins suffisamment pour la maintenir lors des premiers tours.
L’isolant ou pas ?
Pour travailler en sécurité sur une installation électrique, il est impératif d’utiliser un tournevis isolé. Mais en dehors de cela, ce n’est pas obligatoire et au pire vous pourrez acheter un ou deux tournevis isolés, juste au cas où.
Les accessoires
Les seuls accessoires associés aux tournevis qui me viennent en tête sont en fait les racks de rangement que certaines marques proposent. Ces racks sont généralement inclus dans certains jeux de tournevis, mais on peut aussi en trouver séparément, en voici d’ailleurs quelques exemples :
Conclusion
Le meilleur tournevis est finalement celui qui répond le mieux à vos besoins, qu’ils soient destinés à un usage occasionnel ou fréquent.
Comment utiliser un tournevis ?
Bon, je ne vais pas trop m’étendre sur l’utilisation d’un tournevis, qui est ultra simple, puisqu’il suffit de savoir que l’on vis dans le sens des aiguilles d’une montre et pour dévisser, c’est l’inverse.
Par contre, je peux vous partager une technique qui vous fera gagner du temps pour visser et dévisser. Cette technique consiste à utiliser la paume de sa main droite ou gauche sur le bout du manche du tournevis, pour le maintenir en place dans l’alignement de la vis. Et ensuite de faire tourner le tournevis avec l’autre main, c’est en effet beaucoup plus simple d’appliquer un mouvement de haut vers le bas que de droite à gauche.
Vidéo
Et si jamais vous avez foiré votre vis, voici une vidéo avec les différentes méthodes afin de pouvoir la dévisser.
Autres sujets sur les outils à main et visseuses
- La meilleure perceuse visseuse 18V
- La meilleure perceuse compacte
- La meilleure visseuse à choc
- Test du Wera Tool-Check PLUS
Mentions légales
Attention, certains outils peuvent être dangereux, pensez à lire la notice d’utilisation et à porter les protections adaptées.
Très bon article, simple clair et bien détaillé !
Le tournevis est un outils indispensable pour tout les bricoleurs et les artisans. Il sera toujours notre compagnon.