Interview de Claire, blogueuse : Derrière les murs de mon jardin

Claire blogueuse jardinage
Interview de Claire, blogueuse : Derrière les murs de mon jardin
5 (100%) 1 vote

Parce qu’il n’y a pas que le bricolage dans la vie, je vous propose aujourd’hui de laisser la parole à Claire, blogueuse et passionnée de jardinage

[Cédric] Bonjour Claire, je te laisse te présenter ?

[Claire] Bonjour Cédric ! Je m’appelle Claire, j’ai 38 ans, 2 petits garçons et je travaille chez moi, ce qui me laisse du temps pour ma passion n°1 : le jardin. Je vis depuis 2012 dans un village près de Fontainebleau, au sud de Paris. J’ai une maison en pierres de 1850, entourée de 2200 m2 de terrain que j’essaye peu à peu de faire ressembler au jardin de mes rêves. Il y a encore du travail !

[Cédric] Comment t’est venue cette passion pour le jardinage ?

[Claire] Je n’ai pas toujours été une jardinière accomplie. J’ai vécu longtemps à Paris et j’étais une citadine convaincue. Puis, en 2005, j’ai acheté une maison de campagne en Normandie avec mon mari. Je n’avais jamais mis les mains dans la terre, mais j’aimais déjà les fleurs. Alors j’ai commencé à gratouiller le sol de mon jardin, planter quelques petites choses au hasard… et peu à peu je me suis prise au jeu. J’ai beaucoup lu, beaucoup pratiqué… Je me suis beaucoup trompée aussi. Ce jardin normand était assez brouillon, aujourd’hui je suis un peu plus expérimentée, même si j’ai encore beaucoup à apprendre.

[Cédric] Je pense que tu as surtout beaucoup à m’apprendre aussi 🙂

[Cédric] Pourquoi ce blog de jardinage ?

[Claire] J’ai d’abord créé ce blog pour rencontrer d’autres jardiniers : je me sentais un peu seule dans ma folie douce ! De ce point de vue, les résultats sont allés au-delà de mes espérances : je suis entrée dans une vraie communauté, ouverte, chaleureuse, passionnée. Ensuite, je voulais aussi garder une trace de la naissance puis de l’évolution de mon jardin.

[Cédric] Que peut-on y retrouver ?

[Claire] C’est avant tout un blog d’inspiration jardinière. De mon côté, mes idées et ma motivation pour le jardin sont énormément nourries par la lecture d’autres blogs. Alors avec le mien, j’espère pouvoir à mon tour donner envie à d’autres, séduire avec une association de plantes, une lumière, un joli moment capturé dans mon jardin. J’aime aussi partager mon shopping jardinier : je suis une acheteuse compulsive de plantes ! J’emmène mes lecteurs dans les grandes ou petites fêtes des plantes, à la découverte de nouvelles trouvailles végétales. Je suis assez irrégulière dans mes publications, mais mes lecteurs sont fidèles malgré tout : merci à eux ! De façon plus quotidienne, je poste des photos du jardin sur la page Facebook du blog.

[Cédric] Quelle est ta plus grande réussite ?

[Claire] Lorsque je suis arrivée dans mon jardin actuel, il y avait de grands arbres majestueux mais pas une fleur. Je suis fière d’avoir réussi à faire sortir du sol de nombreux massifs à l’anglaise, débordants de roses, d’arbustes et de vivaces, en l’espace d’un peu plus de 3 ans : créer un beau jardin n’est pas si long qu’on le pense ! Et tout ça, uniquement à la main et avec du compost ou du fumier : je n’utilise aucun produit phytosanitaire ni aucun engrais chimique.

[Cédric] Le résultat est magnifique 🙂

[Cédric] Quelles sont tes plantes, fleurs préférées ?

[Claire] Avant tout, les roses ! J’en ai installé près de 300 variétés différentes dans mon jardin et ce n’est pas fini… C’est vraiment une passion. J’aime particulièrement les roses anciennes et les roses anglaises. Et comme une rose n’est belle que bien accompagnée, j’adore aussi les vivaces (en particulier les géraniums vivaces), les clématites et les hydrangeas.

[Cédric] Quels sont tes outils de jardin préférés ?

[Claire] Les deux indispensables qui m’accompagnent partout et que je perds plusieurs fois par semaine dans mes massifs : mon sécateur et mon plantoir, une sorte de mini pelle à main qui me sert à planter mais aussi et surtout à désherber. Ce sont des basiques, mais il n’est pas évident d’en trouver de bonne qualité. En particulier pour le plantoir : pratiquement tous ceux que j’ai testés se sont pliés dès la première utilisation. J’en ai un seul bien solide et je le garde précieusement !

Fondamentale aussi : la fourche bêche, qui me sert à creuser les trous pour les plantations plus importantes. Ma terre est lourde et argileuse, très dure dès qu’il fait un peu sec : du coup, impossible pour moi d’y enfoncer une bêche classique. Depuis que j’ai découvert la fourche bêche, je n’ai plus besoin d’appeler mon mari à chaque fois qu’il faut faire un gros trou !

Enfin bien sûr, ma tondeuse et ma débroussailleuse (que j’utilise pour faire les bordures) : rien de tel qu’un gazon bien tondu pour mettre en valeur les massifs.

[Cédric] Pour conclure, aurais-tu un conseil à partager à des jardiniers débutants ?

[Claire] Ne pas se précipiter pour planter, mais réfléchir au type de jardin que l’on souhaite obtenir et essayer d’élaborer un plan d’ensemble : dessiner des courbes, des lignes, des perspectives. Choisir un accord de couleurs harmonieux pour chaque zone du jardin et s’y tenir. Travailler avec la nature et ne pas essayer d’aller contre, ça ne marche jamais à long terme !

[Cédric] Sage conseil, que je vais essayé de suivre 🙂

 

[Cédric] Je te remercie Claire pour avoir partagé avec nous ta passion et j’espère te retrouver bientôt pour de nouveaux conseils jardinage, en attendant je conseille à tout le monde de visiter ton blog : Derrière les murs de mon jardin

A bientôt pour de nouvelles interviews.

Cédric

A propos de l'auteur

Cédric
Passionné par le bricolage depuis plus de 10 ans et par toutes les nouveautés outillage, je vous livre au travers de ce blog tous mes conseils, astuces, tests dans tous les domaines : menuiserie, électricité, maçonnerie, jardinage, domotique...

Soyez le premier à commenter cet article concernant "Interview de Claire, blogueuse : Derrière les murs de mon jardin"

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.


*