Guide Outillage : quel type de perceuses choisir ?

Comment choisir une perceuse
Que pensez-vous de cet article ?
Guide Outillage : quel type de perceuses choisir ?
4.5 (90%) 4 votes

Un bricoleur sans perceuse, est comme un cuisinier sans couteaux, voici donc quelques conseils pour bien choisir une perceuse…

Catégorie outillage : Perceuses
Niveau de difficulté : très facile à utiliser
Domaines d’applications : rénovation / bricolage / DIY…

Présentation :

Il existe dans le commerce un choix très important de perceuses, pour des usages différents (perçage, vissage, perforation…), donc comment choisir ? Voici quelques informations et critères pour vous aider à faire le bon choix…

Perceuse filaire ou sans fil ?

C’est la première question que l’on doit se poser et un vrai choix entre autonomie et mobilité…

Les filaires :

Les perceuses filaires sont plus puissantes et souvent utilisées pour percer des matériaux durs comme le béton, préférez dans ce cas les modèles à percussion (effet marteau piqueur). Ce type de perceuses offrent aussi une fonction de vissage/dévissage, mais c’est moins pratique que sur une sans fil.

Certains modèles sont équipés d’une poignée secondaire, pour une meilleure prise en main et donc un plus grand confort lors de perçage long, comme dans du béton.

Les perceuses sans fil :

Les perceuses sans fil sont, bien entendu, plus faciles à transporter et à utiliser partout, elles sont parfaites pour le perçage de matériaux tendres (bois, plâtre, brique…) et très pratiques pour le visage / dévissage.

Certains modèles proposent la fonction percussion, qui vous facilitera grandement le perçage des matériaux dures. Fonctionnant sur batterie, préférez un modèle vendu avec deux batteries, afin de toujours en avoir une chargée.

Pour plus de détails, je vous propose ce guide dédié au choix d’une perceuse sans fil

La puissance :

Pour les perceuses filaires, la puissance peut varier entre 500 et plus de 1 000 W, vous l’aurez compris, plus elle est élevée, plus la perceuse percera facilement les matériaux. Les perceuses pneumatiques, plus imposantes encore, proposent des puissances encore plus importantes.
Pour une perceuse à usage occasionnel, je préconise une perceuse de 600W.

Pour une perceuse sans fil, le voltage est le second critère de choix, il peut varier entre 10,8v et 18v, voire même plus, plus le voltage est important, plus la perceuse sera puissante. Préférez un voltage minimum de 14v, pour bénéficier d’une puissance suffisante, mais je préconise une 18V, grand classique chez les grandes marques, Ryobi, Bosch, AEG

Le mandrin

Le mandrin, c’est la partie de la perceuse qui permet de maintenir le foret (ou mèche), un mandrin classique fait 13mm, mais sur les petites perceuses, il ne fait que 10mm. Je conseille un mandrin de 13mm pour accepter toutes les tailles de forets, mais ce n’est pas toujours nécessaire, si vous n’avez besoin que de la fonction vissage.

Pour information, certaines perceuses et une majorité de perforateurs sont équipés d’un mandrin SDS ou  SDS+, très pratique pour le changement de mèche, qui sont spécialement adaptées.

Mes conseils :

Si vous n’avez pas de murs ou de dalles en béton à percer, je vous conseille une perceuse sans fil de 14V, sans percussion, ce qui vous garantira un bon rapport usage/prix. Après si vous voulez être tranquille, une bonne 18V à percussion avec une poignée secondaire vous permettra de tout faire, enfin presque… Voici quelques-unes des perceuses que j’ai pu tester :

Pour le gros œuvre, perçage du béton, je vous conseille une perceuse à fil et à percussion, voire un perforateur, d’une puissance supérieure à 900W, avec une poignée secondaire, genre le perforateur DEWALT

Voici quelques modèles de perceuses filaires vendues en grande surface bricolage :

Pour les sans fil 18V :

Liens vers d’autres articles ou rubriques :

Retrouvez d’autres sujets et surtout des tests de machines dans la rubrique portant sur les perceuses
Si vous souhaitez aussi vous renseigner sur d’autres outils, voici aussi l’ensemble de mes guides de choix d’outillage

Mentions légales :

Certains produits sont dangereux – Respectez les précautions d’emploi
Pour tous travaux avec un appareil électrique, pensez à porter les protections adaptées

Que pensez-vous de cet article ?
Guide Outillage : quel type de perceuses choisir ?
4.5 (90%) 4 votes

A propos de l'auteur

Cédric
Cédric

Passionné par le bricolage depuis plus de 10 ans et par toutes les nouveautés outillage, je vous livre au travers de ce blog tous mes conseils, astuces, tests dans tous les domaines : menuiserie, électricité, maçonnerie, jardinage, domotique…

Soyez le premier à commenter cet article concernant "Guide Outillage : quel type de perceuses choisir ?"

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.


*