La pince universelle, c’est la pince de « base » qu’il faut avoir dans sa trousse à outils. Comme son nom l’indique, elle peut vous permettre de réaliser un grand nombre de tâches. Je vous propose donc aujourd’hui de découvrir la pince universelle, ainsi qu’une sélection des meilleurs modèles, surtout si vous n’êtes pas encore équipé.
Catégorie outillage à main : Pince Universelle
Domaines d’utilisations : Mécanique / électricité / Bricolage
Ma sélection des meilleures pinces universelles
Afin de vous aider à choisir parmi l’ensemble des modèles du marché, voici ma sélection de 5 pinces universelles de qualité pour bien bricoler.
Retrouvez plus d’info sur cette sélection de pinces universelles dans la suite de ce guide.
La pince universelle
Avec un nom pareil, la promesse est intéressante, puisqu’avoir une pince qui permet de tout faire, qui pourrait refuser. Mais même si par rapport à une pince multifonction, elle ne fait pas le poids, voyons quand même ce qu’il y a derrière une pince de ce genre et dans quels cas pourra t’on l’utiliser.
C’est quoi cette pince ?
La pince universelle est en fait un outil qui peut aussi bien pincer que couper. C’est donc une association qui peut rendre pas mal de services, d’ailleurs j’en ai deux :-).
Le principe de fonctionnement de cette pince reste le même que pour la plupart des pinces, à savoir qu’elle est composée de deux parties métalliques, reliées entre elles par un pivot. Mais à la différence des autres pinces, sur celle-ci, le pivot est assez proche de la mâchoire, ce qui permet grâce à la longueur du manche, de démultiplier la force exercée sur la pièce à serrer.
Une bonne mâchoire

Les mâchoires sont de plus composées d’une denture assez fine avec un décalage entre les deux, offrant ainsi une zone de serrage fine et un pincement optimal. Juste après la partie fine, on trouve ensuite un creux, là aussi avec une denture plus grosse, permettant de maintenir des objets arrondis.
Les deux mâchoires sont souvent réalisées dans le même métal que le reste de la pince, au moins sur les modèles pas trop chers. Pour les outils plus haut de gamme, le métal de la mâchoire est de plus traité, afin d’obtenir une meilleure résistance lors du serrage, ce serait en effet dommage de casser les dents :-(.
Une partie coupante

C’est le gros avantage de cette pince, puisque juste derrière la partie dentelée se trouve une partie coupante. Compte tenu de sa position, il est donc très facile de passer rapidement d’un serrage à une coupe ou inversement. Ce passage se fait sans faire pivoter le poignet, ce qui est idéal pour travailler/couper des câbles métalliques par exemple.
Les avantages
Vous l’aurez compris, avec une telle mâchoire, il est possible d’utiliser cette pince pour serrer ou couper net. Elle est aussi très simple d’utilisation et généralement très compacte et surtout très robuste.
Quels usages ?
On se sert d’une pince universelle pour travailler tous types de câbles métalliques, aussi bien fins que moyennement épais, comme des clôtures, des câbles électriques. Pour des câbles plus épais, je vous conseille plutôt le coupe-boulon qui sera plus encombrant, mais surtout plus efficace.
Les différents modèles
Contrairement à d’autres types de pinces, il n’existe que très peu de tailles différentes de pinces universelles, le choix est donc assez simple. Mais même si les tailles sont pratiquement identiques, cela ne réduit pas pour autant l’offre de tous les fabricants d’outils à main.
Les grandes marques
Comme pour beaucoup d’outils à main, on retrouve les grandes marques historiques comme Facom, Stanley, ou encore Knipex, mais aussi beaucoup de produits sans marque, pas chers du tout, mais peu qualitatifs.
Autres comparatifs sur les pinces
- La Pince de Serrage
 - La pince à dénuder
 - La Pince Coupante
 - La Pince Monseigneur
 - La Pince Multiprise
 - La Pince Multifonction
 - La Pince Molly
 - La pince universelle
 - La pince à sertir
 - La pince étau
 - Les types de pinces existantes
 
Mentions légales
Attention, certains outils peuvent être dangereux, pensez à lire la notice d’utilisation et à porter les protections adaptées.


                                    






