Choisir une scie sauteuse

scie sauteuse
Notez cet article

La scie sauteuse est un de ces outils polyvalents qui vous simplifieront les découpes, voici quelques conseils pour bien choisir :

Catégorie outillage : Scie sauteuse
Niveau de difficulté : 2/5 (1/5 étant très facile à utiliser)

Présentation :

La scie sauteuse est, après la perceuse, l’outil électrique que tout bricoleur devrait avoir, pour réaliser des découpes de bois, de métaux, de plastiques… Très facile à manipuler, pouvant vous permettre de réaliser des découpes arrondies ou droites, la scie sauteuse est l’outil parfait pour bricoleurs débutants et confirmés.
Une scie sauteuse est un outil assez simple de fonctionnement, une lame amovible est actionnée de haut en bas avec une vitesse réglable en fonction du matériau à scier. La semelle (ou support de la scie) est à angle doit, mais peut aussi, dans certains cas être réglée pour réaliser des coupes à 45° par exemple.

Les critères de choix d’une scie sauteuse :

Voici les principaux critères de choix d’une scie sauteuse :

  • La puissance
  • Le type de mouvement
  • Les lames adaptables
  • Avec ou sans fil

La puissance :

Comme pour beaucoup d’appareils électriques, la puissance (exprimée en Watt (W)) est un des critères les plus importants, elle va déterminer la capacité de la scie sauteuse à découper des matériaux durs. Pour un usage occasionnel, une puissance de 500W peut largement suffire, par contre pour un usage plus fréquent, une puissance de 600W est un minimum.

Le mouvement :

Par mouvement, je pense au mouvement des lames que l’on appelle pendulaire, ce mouvement va permettre des découpes plus précises et augmenter la durée de vie des lames. Il est donc préférable pour un usage fréquent de choisir une scie proposant le mouvement pendulaire, on l’appellera alors scie sauteuse pendulaire.

Les lames :

Il existe aujourd’hui plusieurs types de formes de lames, les lames en U et les lames en T sont les plus fréquentes, les scies les plus récentes acceptent des lames T, mais le choix est encore assez large dans les deux formats de lames.

Avec ou sans fil :

Certaines marques proposent des scies sauteuses sans fil, qui vous permettent de scier sans contraintes, sauf celle de la durée d’utilisation qui s’en trouve limitée par la capacité de la batterie, ce qui n’est pas le cas de la version filaire. Pour une scie sauteuse sans fil, nous vous conseillons d’opter pour une scie 18V avec une batterie d’au moins 2,5V, le top étant de 4V.

Produits conseillés :

Nous avons testé la scie sauteuse Ryobi qui a rempli toutes nos exigences.
Produit vendu en grande surface bricolage : scie sauteuse entre 50€ et plus de 100€ en fonction du modèle

Liens vers d’autres articles ou rubriques :

Retrouvez d’autres articles dans notre rubrique Outillage électrique

Mentions légales :

Certains produits sont dangereux – Respectez les précautions d’emploi.
Pour tous travaux avec un appareil électrique, pensez à porter les protections adaptées.

A propos de l'auteur

Cédric
Passionné par le bricolage depuis plus de 10 ans et par toutes les nouveautés outillage, je vous livre au travers de ce blog tous mes conseils, astuces, tests dans tous les domaines : menuiserie, électricité, maçonnerie, jardinage, domotique...

1 Comment on "Choisir une scie sauteuse"

  1. J’utilise personnellement une scie sauteuse Ryobi à batterie et j’en suis super content ! Le mieux c’est d’avoir une batterie 4.0 Ah pour ce modèle pour que ça dure plus longtemps. Un vrai petit joujou !

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.


*