Étau mobile Piher
-
Prise en main
-
Rapport qualité / prix
Résumé
J’avais déjà repéré cet étau depuis un certain temps et je dois avouer que je ne suis pas déçu, la surface de serrage est vraiment importante et en plus elle n’abime pas le bois, sauf si on le sert trop…
Pros
- La qualité Piher
- La surface de serrage
- Les deux guides
- La stabilité
Cons
- La tige pour le serrage de l’établi
On a toujours besoin d’une troisième main pour pouvoir maintenir une pièce pendant que l’on travaille dessus, voici le test de l’étau mobile Piher…
Catégorie outillage : étau mobile
Domaines d’utilisations : Bricolage / menuiserie
Marque : Piher
Modèle : 54004
Étau mobile Piher
Sommaire
Test de l’étau mobile Piher
Cet étau mobile fait partie de la gamme des étaux d’établi de la marque espagnole Piher, qui comporte en tout 5 modèles, dont deux avec une mâchoire large, comme celui dont je vous parle aujourd’hui.
Un étau mobile
Un étau est normalement stationnaire, pour pouvoir travailler confortablement, sans risque de le voir basculer. Mais lorsque l’on n’a pas trop de place pour pouvoir en fixer un sur l’établi, l’étau mobile est une bonne alternative.
Cet étau mobile Piher est le seul modèle mobile de la gamme, puisqu’il possède en plus une vis de serrage en dessous, qui permet de pouvoir fixer le tout sur un établi d’une épaisseur maximum de 52 mm.
Au-delà de la vis de serrage, c’est toute la structure qui est renforcée et usinée pour pouvoir se positionner coutre la tranche d’un plan de travail, sans qu’il ne bouge.
Si vous changez d’avis, il sera toujours possible de fixer l’étau à l’établi, en utilisant les deux trous, percés dans la fonte, qui se trouvent sur le dessus.
Une surface de serrage importante
En plus de sa mobilité, cet étau Piher possède des mors dont la surface de contact est vraiment importante, puisqu’elle fait 150 mm de large, pour 55 mm de haut.
Pour conserver un bon parallélisme durant le serrage, même avec une petite pièce, l’étau est pourvu de deux axes, en plus de la vis de serrage, pour un meilleur guidage des mâchoires.
Les mâchoires
Ces mâchoires sont aussi dépourvues de dents, elles sont donc complètement lisses, afin d’éviter de marquer les matériaux meubles, comme le bois.
L’ouverture de ces mâchoires est au maximum de 120 mm, de quoi travailler sur de grandes pièces.
Caractéristiques techniques
- Ouverture : 120 mm
- Largeur des mâchoires : 150 mm
- Saillie : 55 mm
- Poids : 2,75 kg
Bilan et avis portant sur cet étau mobile Piher
J’avais déjà repéré cet étau depuis un certain temps et je dois avouer que je ne suis pas déçu, la surface de serrage est vraiment importante et en plus elle n’abime pas le bois, sauf si on le sert trop…
Les guides sont relativement efficaces, les deux mâchoires conservent bien leur parallélisme, même avec le serrage d’une pièce sur un des côtés seulement.
La fixation à l’établi est plutôt bonne, l’étau est stable et correctement maintenu au support, je regrette seulement l’usinage des bouts de la tige de serrage, qui sont un peu trop bruts, mais c’est vraiment pour chercher la petite bête.
- La qualité Piher
- La surface de serrage
- Les deux guides
- La stabilité
- La tige pour le serrage de l’établi
Le meilleur prix
Voici les prix d’Amazon et des autres commerçants pour cet étau de la marque Piher…
A lire aussi
Mentions légales :
Attention, certains outils peuvent être dangereux, pensez à lire la notice d’utilisation et à porter les protections adaptées.
Article réalisé en partenariat avec la marque Piher, retrouvez plus d’info sur le site officiel